Le Carnaval des Animaux, c’est quoi ? Une danse qui a lieu à mardi-gras, pendant que plein d’éléphants et d’oiseaux font de la zumba ? Que nenni ! Cette suite musicale, qui dure une vingtaine de minutes, pas plus, est parfaite pour les petits. Elle a été écrite par un grand compositeur, Camille Saint-Saëns, au XIXème siècle, et même si, comme ça, à voir vos yeux, vous pensez ne pas connaître, je suis certaine que vous chantonnez parfois ces airs sous la douche.
Le Carnaval des Animaux, c’est quoi ? Une danse qui a lieu à mardi-gras, pendant que plein d’éléphants et d’oiseaux font de la zumba ? Que nenni ! Cette suite musicale, qui dure une vingtaine de minutes, pas plus, est parfaite pour les petits. Elle a été écrite par Camille Saint-Saëns à la fin du XIXème siècle, et même si, comme ça, à voir vos yeux, vous pensez ne pas connaître, je suis certaine que vous chantonnez parfois ces airs sous la douche… Si si !
Grand compositeur, connu et reconnu, Camille Saint-Saëns part en vacances en Autriche, se reposer un peu. Là-bas, il a envie de composer quelque chose de léger, plutôt à destination des enfants. Mais attention, rien de gnan-gnan ! Il est en plein dans sa Symphonie n°3 avec orgue, et voudrait donc se changer un peu les idées… Malheureusement, les gens sont cruels, et retiendront de ce chef-d’œuvre uniquement son côté puéril. Joué une seule fois de son vivant, il faudra attendre 1922 pour l’entendre de nouveau. Exception faite de la pièce Le Cygne, que Camille Saint-Saëns accepta de laisser aux violoncellistes, et qui devint donc un classique pour les musiciens de l’époque.
Depuis, on peut vraiment dire que l’oeuvre a été réhabilitée ! Francis Blanche en a écrit des textes brefs, qui s’insèrent parfaitement entre les morceaux. Un peu à la manière de Pierre et le Loup, chaque animal est illustré par une rythmique et une instrumentalisation qui lui est propre. Le premier à faire son entrée est évidemment le lion. Royal, comme toujours, mais également majestueux, il arrive sur un rythme strict, agrémenté çà et là d’instruments à cordes qui imitent son rugissement. S’en suivent les coqs et les poules, les animaux véloces, les tortues, l’éléphant… Une véritable ménagerie ! Les petits apprennent des rythmes tantôt saccadés, tantôt lents, des instruments et des mélodies qu’ils retiendront facilement.
Notons que cette suite musicale pour orchestre est tellement connue que le morceau final a été repris, même si le rythme a changé et que quelques arrangements y ont été apportés, pour les besoins de la séquence des Flamants Roses, dans Fantasia 2000… Et ça, c’est pas rien !
Et le plus célèbre de tous, celui qui, j’en suis certaine, vous fera vous écrier « Mais j’connais, ça ! », c’est… Le morceau de l’Aquarium ! Repris maintes fois, pour la publicité et pour le cinéma, il fait du Carnaval des Animaux, avec les autres morceaux, un monument de la musique classique pour les enfants.
Comme souvent dans ces cas-là, il existe beaucoup de versions différentes, sur plusieurs supports. Voici donc une petite sélection à écouter avec bonheur.
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr