L’engouement pour la série animée « Les mystérieuses cités d’or » ne se dément pas. En effet loin de se contenter de traverser les générations, les aventures d’Esteban, Zia et Tao (et Pichu !) s’offrent le luxe d’une seconde saison 30 ans après sa première diffusion à la télévision française. Cet événement s’accompagne, par ailleurs, d’un élan éditorial qui vient chanter les louanges de cette série culte !
L’engouement pour la série animée Les mystérieuses cités d’or ne se dément pas. En effet loin de se contenter de traverser les générations et de séduire un nouveau public, les aventures d’Esteban, Zia et Tao (et Pichu !) s’offrent le luxe d’une seconde saison (dont le premier coffret est d’ores et déjà disponible en DVD) 30 ans après sa première diffusion à la télévision française. Cet événement s’accompagne, par ailleurs, d’un élan éditorial qui vient chanter les louanges de cette œuvre culte ! Manga papier, DVD, livre documentaire,… nul média n’échappe à la fièvre de l’or comme vous allez le constater.
Mon coup de cœur revient, sans hésitation aucune, à un livre édité par les éditions Soleil et intitulé : Les mystérieuses cités d’or, les secrets d’une saga mythique. En effet ce titre, loin d’être un simple recueil d’images extraites des épisodes de la série animée (comme on le voit trop souvent), se propose d’exposer les raisons du succès de cette production franco-japonaise, mais pas seulement… Ainsi l’ouvrage s’articule autour de trois parties comme le disent les auteurs eux-mêmes en introduction de cet ouvrage. « La première explore les origines et la production de la série, la deuxième en présente les éléments avec un parallèle entre fiction et réalité, et enfin, la troisième fait le point sur son exploitation et l’aura que la série a acquise aujourd’hui. » Le tout bien sûr richement illustré.
Mais les publications consacrées à cette saga mythique ne s’arrêtent pas à cet unique titre, comme nous allons le voir ci-après :