Après l’achat d’un reflex, on a souvent envie de se laisser tenter par un objectif. Mais lequel choisir ? Je vous propose ici une sélection d’objectifs : des focales fixes qui permettent d’avoir une grande ouverture avec une taille et un poids restreint et des zooms qui permettent d’aborder tous les domaines en parfaite sérénité.
On acquiert en règle générale simultanément un reflex avec un objectif 18-55 mm. Ce zoom, même s’il n’est pas mauvais, ne va pas donner forcément satisfaction. On sera donc tenté de le compléter avec une autre optique, ou alors de le remplacer par un objectif plus performant.
Je vous propose une sélection d’objectifs toutes les marques confondues. On trouve de tout, des focales fixes qui permettent d’avoir une grande ouverture avec une taille et un poids restreint. Et des zooms qui permettent d’aborder tous les domaines en parfaite sérénité.
Souvent négligée au début, la focale fixe mérite que l’on s’y intéresse de plus près… Elle offre des avantages non négligeables : à la fois en terme d’ouverture (souvent plus grande qu’un zoom), et en terme de poids et de compacité. On peut aussi y ajouter le facteur prix, souvent plus abordable qu’un zoom qualitatif, avec une ouverture moins importante.
L’aquisition d’un objectif est un investissement sur le long terme. Si on choisit l’objectif adéquat pour notre usage photo, on le gardera certainement très longtemps… Bien plus longtemps que le boîtier, alors il faut y penser !