Pôle fiction est la collection de Gallimard Jeunesse destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. L’éditeur l’a créé pour pouvoir éditer en format poche tous les titres de son catalogue trop matures pour la collection Folio Junior. Il s’agit essentiellement de valeurs sûres, parfaits pour pouvoir découvrir de grands auteurs pas toujours célèbres mais reconnus pour leur originalité et la qualité de leur écriture.
Pôle fiction est la collection de Gallimard Jeunesse destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. L’éditeur l’a créé pour pouvoir éditer en format poche tous les titres de son catalogue trop matures pour la collection Folio Junior.
En deux ans à peine, la collection s’est suffisamment étoffée pour que tout le monde y trouve son compte. Il s’agit essentiellement de valeurs sûres, parfaits pour pouvoir découvrir de grands auteurs pas toujours célèbres mais reconnus pour leur originalité et la qualité de leur écriture.
Gallimard sépare sa collection en deux genres, « Filles » et « fantastique », et accueille principalement une nouvelle génération d’auteurs dont l’écriture et le regard qu’ils portent sur la société sont résolument modernes.
Dans la catégorie « Filles », Gallimard a enfin publié en poche des séries telles que Quatre filles et un jean, Les confidences de Calypso et LBD. Mais surtout les aventures hilarantes de Georgia Nicolson, l’incroyable héroïne du Journal intime de Georgia Nicolson.
Et aussi étrange que cela puisse paraitre, Gallimard a choisi de publier 15 ans welcome to England dans la collection Pôle fiction. Il s’agit pourtant du tome le plus récent des aventures de Jess, l’héroïne de Sue Limb. En parallèle l’éditeur a préféré rééditer 15 ans charmante mais cinglée, Seize ans ou presque, torture absolue et Seize ans, franchement irrésistible dans la collection Scripto.
La catégorie « Filles » ne se résume pas à des comédies drôles et enjouées. Elle compte aussi des romances plus ou moins graves. Qu’il s’agisse d’un chassé croisé amoureux comme dans L’amour mode d’emploi ou bien l’histoire d’une amitié qui se transforme en histoire d’amour dans Toi et moi à jamais, les titres de la collection Pôle fiction explorent la complexité des sentiments sans tomber dans les clichés. Et L’amour dure plus qu’une vie n’hésite pas à mêler la romance et le fantastique.
Mais surtout la catégorie « Filles » propose des titres aussi fabuleux que Treize petites enveloppes bleues ou Qui es-tu Alaska ? qui sont des romans à ne pas rater. Sans oublier Cher inconnu qui explore avec un talent fou le thème de la maternité adolescente.
Ne ratez pas non plus Ce que j’ai vu et pourquoi je n’ai rien dit, dont l’atmosphère de roman noir vous transportera dans une charmante station balnéaire juste après la seconde guerre mondiale. Vous pouvez aussi essayer Menteuse, dans lequel Justine Larbalestier brouille les cartes d’une main de maître.
Tout comme Carrie Ryan dans La forêt des damnés, son roman post-apocalyptique. D’ailleurs la catégorie « Fantastique » de la collection Pôle fiction compte plusieurs romans à l’atmosphère sombre et mature. Le combat d’hiver ou Le cas Jack Spark sont des romans qui ne laissent pas beaucoup de place au bonheur et où la vie est un véritable combat.
Si vous aimez ce genre de livre, je vous garanti que vous allez adorez la série Le chaos en marche dont l’écriture très brute plonge entièrement le lecteur dans l’univers dangereux et étouffant imaginé par Patrick Ness.
Si vous préférez la dystopie, vous devriez trouver votre bonheur sans problème. Il y a bien sûr Genesis de Bernard beckett et Felicidad de Jean Molla mais je vous recommande particuliérement l’excellent roman de M.T. Anderson : Interface. Dans ce roman futuriste, chaque humain est équipé d’un émetteur Internet directement implanté dans le cerveau.
Et pour ceux qui préfèrent l’anticipation plus classique, Jenna Fox pour toujours est un roman qui offre une réflexion intéressante sur les dérives de la médecine.
Mais la catégorie « Fantastique » de la collection Pôle fiction ne se limite pas au fantastique, à la science-fiction et à l’anticipation. Elle aborde aussi la fantasy.
En particulier avec les deux grandioses sagas que sont Le chagrin du roi mort et Eon et le douzième dragon. Les amateurs de fresques historiques vont adorer la magie et le mystère qui règnent sur la cité impériale de la chine ancestrale.
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts dans cette collection. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tous les lires mais j’achète régulièrement dans les titres que je n’ai pas lu lorsqu’ils sont sortis en grand format. C’est toujours appréciable d’avoir sur soi un titre important du fond jeunesse pour pouvoir se rattraper à l’occasion. Surtout que certains des titres réédités dans la collection Pôle fiction étaient devenus introuvables en grand format. C’est le cas d’un de mes préférés, Code Cool écrit par Scott Westerfeld et publié en France un an avant le premier tome d’Uglies, la série à succès qui l’a rendu célèbre. On peut d’ailleurs remarquer au passage que les couvertures Pôle fiction sont souvent plus attirantes ou accrocheuses que celles d’origines.
Avec cette collection Gallimard jeunesse a offert un sérieux coup de neuf à son catalogue et a conquis un public plus adulte.
Alors la prochaine fois que vous y faire un tour dans votre magasin, n’oubliez pas de jeter un œil à cette collection dont les tranches jaunes se repèrent facilement dans le rayon.