Peut-être la solution pour tous ceux qui cherchent un système compact performant pour améliorer le son de sa TV et écouter de la musique. Sommes-nous devant le phœnix des hôtes du home-cinema ?!!!
Comme beaucoup ces derniers temps, vous avez certainement acheté un magnifique écran plat hyper design, super slim mais vous avez un son super pourri !! Et oui, la miniaturisation ne fait pas toujours bon ménage avec le monde du son.
Heureusement, quelques marques sérieuses du monde de la hifi se sont enfin décidées à se pencher sur ce problème et quelques produits plutôt sympathiques fleurissent sur le marché : nous avions parlé du Cinéole de Cabasse, parlons aujourd’hui du Focal Bird.
Le Focal Bird est un concept de systeme 2.1 (2 enceintes et 1 caisson de basses) un peu particulier puisque le caisson de basses est intégré dans l’ampli chargé d’alimenter les enceintes. Fini le cube disgracieux au milieu du salon, le caisson, appelé Powerbird, peut donc être positionné à côté de votre lecteur blu-ray ou autre décodeur TV : il devient invisible et ça, ça devrait faire plaisir à Madame…
Le système Bird est décliné en 3 modèles : le Little Bird, le Bird et le Super Bird. Seule la taille des satellites change, le caisson Powerbird étant le même pour les trois modèles.
Un système de cavaliers sur le Powerbird permet d’adapter les réglages du caisson à la taille des enceintes : il s’agit en réalité du réglage de fréquence de coupure du caisson. Plus l’enceinte est petite, plus haute sera la fréquence de coupure. Le satellite ayant plus de mal à descendre dans le grave, on demandera au caisson de compenser et donc de travailler à sa place.
Alors quelle utilisation ? Home Cinema, hifi ?
Le système Bird a été suffisamment bien pensé pour pouvoir être utilisé dans les deux cas même si, pour moi, il reste tout de même plus axé home cinema ou tout du moins fait pour améliorer considérablement le son de votre téléviseur.
Grâce à sa connectique vous pourrez brancher votre TV, votre blu-ray, votre décodeur TV… vous disposez, pour ce faire, de 2 entrées analogiques et 2 entrées numériques (1 coaxiale et 1 optique).
Ce serait déjà pas mal si on s’arrêtait là ! Mais Focal a décidé d’aller un peu plus loin en permettant aux possesseurs d’iPod, iPad, iPhone d’envoyer directement sans fil le contenu audio de leur produit préféré : ok c’est une option, appelé Focal iTransmitter mais avouez que c’est presque devenu une caractéristique indispensable actuellement.
Pour autant, le produit n’est pas Airplay, Focal ayant décidé de s’orienter vers la technologie sans fil Kleer. Par conséquent, il faut adapter un module sur l’iPod afin de le rendre compatible.
Un transmetteur USB devrait arriver courant de l’année afin de rendre compatible votre ordinateur MAC ou PC.
Côté performances, c’est plutôt bluffant, le caisson est très efficace compte tenu de sa taille et le résultat est plutôt homogène : on ne cherche pas à en faire trop. Néanmoins il est évident que le résultat dépendra aussi du choix de satellites que vous ferez, la taille étant malheureusement proportionelle à la qualité de restitution.
Mon choix s’orientera vers le Bird « standard », jugeant le son du Little trop étriqué et l’esthétique du Super Bird contraire à ce qui me semble vraiment intéressant dans ce concept, à savoir le rapport compacité/efficacité.
Enfin, sachez que le système Bird existe en noir et en blanc et que ceux qui ne voudraient pas l’intégrer dans un meuble pourront l’accrocher au mur, la fixation étant fournie.
A découvrir de toute urgence.