Ca y est, nous y voilà, en plein cœur du renouvellement de gamme des amplis home-cinema. Denon, lancé activement dans cette course effrénée depuis de nombreuses années nous livre son nouveau produit phare : le Denon AVR-1912, successeur du AVR-1911.
S’il existe une marque d’électronique réactive aux besoins et aux envies de sa clientèle, c’est bien Denon ! La marque japonaise a bien compris que beaucoup d’entre vous ne sont ni technophiles ni très à l’aise avec tous ces branchements et réglages. Alors il en aura fallu du temps mais lorsque l’on étudie le Denon AVR-1912, je crois qu’on tient le bon bout.
Tout commence, et pour cela Denon n’y est pour rien, avec l’avènement de la prise HDMI comme standard de la connectique. Après des années de balbutiements avec les S-video, YUV, DVI et une cohabitation difficile, le ciel semble s’être éclairci.
En effet, presque tous les appareils que nous utilisons aujourd’hui en audio-video sont pourvus de cette connectique. Le résultat ne se fait pas attendre, la connectique des amplis home-cinéma est considérablement allégée, en particulier sur notre modèle présenté : le Denon AVR-1912.
Il n’y a plus qu’à relier ses appareils sur les connecteurs HDMI, ici au nombre de 6, et ensuite relier son téléviseur ou videoprojecteur, toujours en HDMI, via la sortie monitor.
Pour les téléviseurs récents disposant d’un HDMI avec la fonction ARC ( Audio Return Channel ), le retour du son jusqu’à l’ampli se fera par ce même câble. Pour les autres, si vous souhaitez bénéficier du son de la TV sur votre ampli, il vous faudra rajouter un câble faisant la liaison entre les deux appareils. Pour un écran plat, il s’agit très souvent d’une sortie optique. N’hésitez pas à vérifier avant tout achat !
Denon nous accorde tout de même la possibilité d’utiliser une entrée optique, 1 coaxiale et 5 analogiques au cas où : vous pourrez donc brancher votre lecteur CD, platine K7 (?!!), magnétoscope (?!!)…
Mais la nouveauté sur un ampli de ce tarif est la présence d’une fiche ethernet : en effet, Denon a décidé d’intégrer des fonctions réseau dès cette gamme. Il vous est désormais possible de streamer la musique présente sur votre PC ou MAC, d’accéder aux radios internet, de diffuser des photos… L’accès se fait via le protocole DLNA… mais pas seulement.
Les amoureux de la pomme croquée pourront utiliser le mode Airplay ( pour la musique ) et envoyer sans fil de la musique stockée sur son iPod, iPad… ou tout simplement commander directement iTunes avec la télécommande de l’ampli. Pour être complet, Denon a même créé une application disponible sur l’App Store qui vous permet de piloter l’ampli.
Et les réglages ? Qui les fait les réglages ? Ils vont pas se faire tous seuls ? Bah si…enfin presque…
Dès le premier demarrage, vous accédez à un assistant réglages qui va vous guider pas à pas dans la configuration de votre système. De plus, comme d’habitude, un micro de calibration vous est fourni afin d’adapter les paramètres à votre environnement.
Vous aurez également la possibilité de faire des mémorisations de configurations afin de vous simplifier la vie ou celle de votre famille. Quatre mémorisations sont possibles.
Côté écoute, rien de très nouveau chez Denon, leurs amplis me paraissent toujours les amplis les plus polyvalents du marché même si, vous le savez certainement, je ne suis pas un fan des amplis home cinéma pour la hifi ! Ceci dit, si vous avez absolument besoin d’un ampli mixte, vous ne vous tromperez pas beaucoup avec cette marque.
Je regrette tout de même une baisse de qualité de finition ( en particulier la face avant très plastique ) mais comme tout a été prévu pour vous simplifier la vie… qu’est ce qu’on dit ? Merci Denon !!