Notre Labo teste chaque année des dizaines d’enceintes sans fil pour la maison. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures.
[Mis à jour le 30 novembre 2020]
Loin d’être réservé aux casques et enceintes nomades, le Bluetooth peut aussi faciliter l’écoute de musique à la maison et de nombreuses enceintes, même sans batterie, en sont donc équipées. Certaines offrent en outre une compatibilité Wi-Fi autorisant non seulement une transmission de meilleure qualité, mais permettant aussi l’accès direct aux services de streaming, la création de systèmes multiroom sans fil ou encore le pilotage d’appareils connectés. Autant de fonctionnalités qui, aussi pratiques soient-elles, ne doivent toutefois pas détourner l’attention de ce qui devrait faire la qualité première de n’importe quelle enceinte : les performances acoustiques. Notre Labo est heureusement là pour les évaluer, et nous vous proposons justement une sélection des meilleures enceintes sans fil pour la maison qui y sont passées.
Devialet Phantom & Phantom Reactor
Peu importe le format, Devialet s’en accommode toujours avec brio. Les premières enceintes Phantom avaient impressionné et les plus récentes et compactes Phantom Reactor font tout aussi bien. Dans l’ensemble, les enceintes de Devialet offrent donc une restitution presque parfaite du signal audio et, si leur puissance varie évidemment avec le volume, le ratio reste toujours plus élevé que chez la concurrence. On pourra ajouter que les petits modèles ont l’avantage d’offrir une prise jack absente chez les plus grands, tout en offrant les mêmes possibilités de streaming en local ou en ligne grâce au Bluetooth complété du Wi-Fi et d’une prise Ethernet pour l’accès à Internet. N’espérez pas en revanche faire appel à votre enceinte Devialet pour autre chose qu’écouter de la musique. Aucun assistant vocal n’est ici proposé.
À lire : Notre test de la Devialet Gold Phantom
À lire : Notre test de la Devialet Phantom
À lire : Notre test de la Devialet Phantom Reactor 900
À lire : Notre test de la Devialet Phantom Reactor 600
Harman Kardon Citation 500
La gamme Citation regroupe les enceintes intelligentes d’Harman Kardon. Toutes vêtues de tissu kvadrat leur permettant de se fondre dans la plupart des intérieurs, elles s’appuient sur Google Assistant pour exécuter des tâches diverses, mais n’oublient pas pour autant l’aspect audio. La Citation 500 figure même parmi les meilleures enceintes sans fil testées au sein de notre Labo, en cumulant qualité d’écoute et puissance. Jusqu’à 110 dB ont pu être relevés à 50 cm de l’enceinte. Cette puissance est d’ailleurs le principal avantage de la Citation 500 sur les Citation 300 et Citation 100, à la qualité d’écoute très similaire, quand les Citation Tower, également testées, manquent elles un peu d’amplitude dans les graves, mais rivalisent de puissance. On y retrouve pour le reste les mêmes options d’écoute, à savoir le Wi-Fi avec le support de Chromecast pour l’accès aux services de streaming en ligne tandis que le Bluetooth 4.2 permet la diffusion de musique depuis un smartphone ou toute autre source compatible.
À lire : Notre test de la Harman Kardon Citation 500
Harman Kardon Aura Studio 3
C’est la plus abordable des enceintes de cette sélection, mais l’Aura Studio 3 n’en demeure pas moins capable d’offrir une excellente expérience d’écoute. Son passage en Labo a mis en lumière une excellente restitution des basses et plus généralement des fréquences de 60 Hz à 16 kHz, doublée d’une puissance honorable. Notre micro placé à 50 cm a enregistré des niveaux de 96 à 101 dB entre 60 et 100 Hz. L’Aura Studio 3 arbore en outre un design pour le moins original avec son écrin arrondi et en partie transparent, mais propose en revanche un peu moins de fonctionnalités que les autres modèles de cette sélection en l’absence de module Wi-Fi. Seuls le Bluetooth 4.2 et une prise mini-jack sont ici disponibles pour diffuser de la musique.
À lire : Notre test de la Harman Kardon Aura Studio 3
Cabasse The Pearl Akoya
Modèle concurrent des Phantom Reactor de Devialet, la Pearl Akoya de Cabasse fait pratiquement aussi bien avec un son un peu moins riche en basses, mais là aussi très équilibré de 63 Hz à 16 kHz, et une puissance assez impressionnante rapportée à son gabarit. Jusqu’à 107 dB ont pu être relevés à 50 cm au sein de notre Labo. La Pearl Akoya est par ailleurs compatible Bluetooth et Wi-Fi pour la diffusion de musique sans fil en local et depuis Internet. À noter d’ailleurs qu’elle peut aussi être connectée via une prise Ethernet à trouver au côté d’un connecteur mini-jack pour l’écoute filaire. Elle peut en outre s’intégrer à une configuration multiroom avec Cabasse Stream et se montre compatible avec l’Assistant de Google pour les commandes vocales.
À lire : Notre test de la Cabasse The Pearl Akoya
Yamaha NX-N500
Avec les NX-N500, Yamaha propose des enceintes bibliothèque avec amplificateur intégré et sans-fil. Elles sont même compatibles MusicCast pour le multiroom et l’accès aux services de streaming en Wi-Fi, qui permet également de profiter d’AirPlay 2. Également équipées d’une prise Ethernet, d’entrées analogique et optique et du Bluetooth, les Yamaha NX-N500 se démarquent en outre par leurs performances acoustiques et surtout par leur puissance, puisque nous avons pu relever de 97 à 107 dB à 50 cm de distance. La bande passante se montre elle assez linéaire entre 100 Hz à 16 kHz et, si les basses peuvent certes manquer un peu de profondeur, l’expérience d’écoute est, comme en atteste d’ailleurs la présence des NX-N500 dans cette sélection, très bonne dans l’ensemble.
À lire : Notre test des Yamaha NX-N500