Atelier
01 juin 2024

Atelier d’écriture et dédicace de Lorraine Fouchet à la Fnac Lyon Bellecour

Atelier d'écriture et dédicace de Lorraine Fouchet à la Fnac Lyon Bellecour
Le samedi 01 juin 2024
De 14h30 à 17h00
Je vérifie mon agenda et je réserve ma place pour l'atelier d'écriture ICI
Forum Fnac - Accès Mezzanine entrée principale

Vous êtes passionné d’écriture ? Rejoignez-nous pour un atelier d’écriture exclusif avec l’autrice renommée Lorraine Fouchet. Découvrez ses astuces pour améliorer votre écriture et laissez votre créativité s’exprimer. Que vous soyez novice ou grand amateur d’écriture, cet atelier est fait pour vous. Ne manquez pas cette occasion unique de perfectionner votre art et de rencontrer votre autrice préférée.

14h30-15h50 : Atelier d’écriture avec Lorraine Fouchet, avec un accent sur L’écriture est une île, (places limitées sur inscription)

Vous pouvez venir avec votre matériel personnel si vous le souhaitez (cahier et de quoi écrire  ou votre ordinateur portable si vous êtes plus à l’aise avec). note de l’autrice : « aucun autre objet n’est nécessaire ! on va écrire, donc rêver, créer, pas besoin d’autre support que l’imagination, les souvenirs, les émotions, pas de limites »

16h-17h : Séance de dédicaces ouverte à tous

je m’inscris à l’atelier d’écriture  

A PROPOS DU LIVRE

Cinq jours d’atelier d’écriture pour découvrir qu’aucun verrou ne résiste à un papier et à un crayon.

Alix, 40 ans, est une romancière parisienne. Malgré ses réticences, elle accepte d’animer un atelier d’écriture sur l’île bretonne de Groix. Les motivations des participants, âgés de 20 à 86 ans, sont variées : Cassandra souhaite hurler tout ce qu’elle n’entend plus. Luchino, héritier vénitien, vient de découvrir qu’il cessait d’étouffer grâce aux mots sur le papier. Daniel, le doyen, retourne sur l’île pour la première fois depuis son enfance. Napoléon, acteur corse en mal de rôles, est déterminé à jouer ses propres textes. Joanna, brocanteuse anglaise au chômage depuis le Brexit, veut raconter l’histoire des objets qu’elle a chinés. Arzur, le benjamin du groupe, travestit son apparence pour une raison mystérieuse. Au fil des jours et des exercices imposés, chacun se dévoile, provoque remous et malentendus, rires et larmes. Guidés par l’animatrice, tous vont se dépasser et, contre toute attente, apprendre bien plus qu’à composer un texte. Ils découvriront qu’il ne tient qu’à eux de réenchanter leur vie et celle de ceux qu’ils aiment. 

A PROPOS DE L’AUTRICE 

Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteure de vingt-quatre romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U), bestseller international, Face à la mer immense et À l’adresse du bonheur, ont paru aux éditions Héloïse d’Ormesson. Après Jamais là par hasard, L’écriture est une île est son dernier roman. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

LE MOT DE LA ROMANCIERE  

Je m’appelle Lorraine Fouchet, je suis romancière, j’ai publié 24 romans et une lettre ouverte à mon père, je me partage entre l’ile bretonne de Groix et les Yvelines. 

J’ai animé un atelier d’écriture il y a un an, une expérience humaine joyeuse, intense et émouvante. J’espère avoir ouvert des portes aux participants pour qu’ils poursuivent l’aventure seuls, les avoir libérés de leurs doutes, leur avoir transmis mon profond bonheur d’écrire. 

Mon dernier roman, « L’Ecriture est une île », raconte l’histoire d’Alix, romancière parisienne, qui, après avoir hésité, anime pendant une semaine un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Les inscrits ont entre 20 et 86 ans. Ils arrivent avec leur vécu, leurs fêlures, leurs rêves, mais surtout l’envie, la peur et la joie d’écrire. Ces sept jours vont bouleverser leur vie, y compris celle d’Alix qui est rattrapée par son passé. Au début ce sont des écrivains en herbe… à la fin des écrivains en tempêtes, en lames de fond, en raz de marée. Dans le roman, Luchino, un des personnages, rêve de visiter une maison fermée au public. Alors il y entre par effraction littéraire, il ouvre la grille avec ses mots, il comprend qu’aucun verrou ne résiste à un papier et à un crayon. 

Comme Alix dans le roman, j’ai encouragé les membres de mon atelier en leur disant : toutes les histoires ont déjà été écrites, c’est vrai… mais pas encore par Vous ! Votre voix à Vous est unique, alors Foncez ! 

Le samedi 1 juin, à Lyon, je vous le répèterai : Votre voix est rare et unique. Dans un premier temps je vous parlerai d’écrire, je partagerai mon expérience avec vous, je répondrai à vos questions sur l’écriture, sur l’édition, nous échangerons sur ce que vous voudrez. 

Puis je vous proposerai des thèmes et chacun choisira celui qui le tente. Vous écrirez un court texte sur place, sous la forme qui vous plaira. Vous nous lirez ensuite ce que vous avez écrit, ou l’un d’entre nous le lira si vous préférez, ou vous nous le raconterez. Nous serons libres, détendus, bienveillants, créatifs, à l’écoute, ensemble. Après, nous réagirons, nous débrieferons, nous savourerons ensemble. Ce qui amènera d’autres questions, d’autres réponses, des discussions, des découvertes.

J’ai hâte de vous rencontrer, de vous lire, de vous entendre.

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
nsavoldi
nsavoldi
événements culturels en magasin
Pour aller plus loin
Sélection de produits