Rencontre
25 mai 2024

Rencontre avec Samuel Le Bihan, parrain de la 9ème Semaine du Cinéma Positif

Rencontre avec Samuel Le Bihan, parrain de la 9ème Semaine du Cinéma Positif
Le samedi 25 mai 2024
À 11h00
Terrasse Fnac Cannes

Dans le cadre de la 9e édition de la semaine du cinéma positif, venez échanger avec l’acteur Samuel Le Bihan sur la terrasse de la Fnac Cannes. Nous vous attendons nombreux afin d’évoquer ensemble le cinéma positif : un cinéma lucide et conscient qui pousse tous les citoyens du monde à s’engager, à dépasser l’impuissance.

La Fnac engagée pour un choix éclairé est très heureuse d’être cette année encore partenaire de la Semaine du Cinéma Positif et de la fondation Positive Planet. 

La Fnac Cannes vous propose d’assister à une rencontre avec Samuel Le Bihan, parrain de la 9e Semaine du Cinéma Positif. L’acteur, co-fondateur d’Autisme Info Service, a été décoré de la Légion d’honneur pour son engagement sur l’autisme. Il est l’auteur du roman « Un bonheur que je ne souhaite à personne » (éd. J’ai Lu), un livre poignant à vocation humaine et littéraire.

La Semaine du Cinéma Positif, placée sous les auspices du Festival de Cannes, consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, éveille les consciences, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. Le cinéma positif rassemble, fait bouger les lignes, influence nos modes de pensées, nos comportements et invite les citoyens du monde entier à s’engager.

 A propos du livre « Un bonheur que je ne souhaite à personne »

« Être heureux, ça s’apprend ? » Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu’elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d’agir. Mais ne s’oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu’elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu’elle a construit menace de s’effondrer, une rencontre inattendue s’offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?

Créée en 2016 et organisée par le groupe Positive Planet présidé par Jacques Attali, en partenariat avec le CNC et la Ville
de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif (dirigée par Sam Bobino) a lieu chaque année à Cannes pendant le Festival International
du Film et consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au
service des générations futures. Le Cinéma Positif a pour vocation d’interpeller le spectateur, de le faire réagir et de l’encourager
à s’engager et à agir pour un monde meilleur.

LA SEMAINE DU CINÉMA POSITIF, POUR QUOI FAIRE ?

• Pour offrir une tribune au cinéma engagé et lanceur d’alertes.
• Inciter les professionnel.le.s du cinéma à faire des films qui donnent envie de s’engager pour améliorer le monde dans
l’intérêt des générations futures.
• Inscrire l’événement dans l’ADN du Festival de Cannes.
• Donner accès à la culture pour tous.
• Offrir un événement autour du cinéma, gratuit, populaire et ouvert à tous.

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Sophie Q
Sophie Q
Chargée de Programmation
Pour aller plus loin
Sélection de produits