Showcase
21 septembre 2024

Venez écouter Thomas Dutronc à la Fnac Saint-Lazare !

Venez écouter Thomas Dutronc à la Fnac Saint-Lazare !
©Yann Orhan
Le samedi 21 septembre 2024
De 16h00 à 17h00
Forum des Rencontres au 3e étage

La Fnac Saint-Lazare a le plaisir de recevoir le musicien et interprète Thomas Dutronc pour un showcase suivi d’une séance de dédicace à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Il n’est jamais trop tard », le samedi 21 septembre à 16h.

Rarement un disque aura si bien mérité son nom : le 13 septembre, lorsque sortira « Il n’est jamais trop tard », il se sera écoulé 3399 jours, soit 9 ans, 3 mois et 19 jours depuis la parution de son précédent album de chansons originales, « Éternels, jusqu’à demain ». Une presque décennie que Thomas Dutronc aura consacré à multiplier les projets et à affoler les compteurs pour s’imposer comme un poids lourd de la chanson française : avec sa cohorte de stars internationales (de Iggy Pop à Diana Krall et de Jeff Goldblum à Billy Gibbons, de ZZ Top), son album « Frenchy » a été le disque de jazz le plus vendu en France en 2020 et le deuxième au niveau mondial, juste derrière celui de Norah Jones. Carton plein également avec le projet « Dutronc & Dutronc », première vraie collaboration avec son père Jacques, et ce, dans les bacs (disque d’or) comme sur la route (une quarantaine de dates à guichets fermés). Enfin, avec plus d’un million d’exemplaires vendus, « Comme un manouche sans guitare », son premier album (2007), a été certifié double-platine, en mai 2024. Sans oublier la confection des chansons qui composent ce nouvel opus, « IL N’EST JAMAIS TROP TARD ».

« Il n’y a pas de règle pour l’écriture, explique Thomas. Certaines chansons datent d’il y a plus de six ans. « Les petits bonheurs », un texte gentiment désuet qui énumère plein de petits bonheurs simples, sur quatre accords, on l’a fait pendant le premier confinement, au printemps 2020. « Il n’est jamais trop tard », le premier single, j’en ai trouvé le texte en Corse, une nuit, très tard, et au départ, ça faisait même « Il est beaucoup trop tard » ! »

La plupart des chansons, Thomas les a écrites avec son vieil ami, David Chiron. Elles ont été enregistrées et produites par Fred Jaillard, fidèle parmi les fidèles (il était déjà là pour « Comme un manouche… »). À cinquante ans comme à trente, Thomas ne pourrait rien faire sans les copains, sans leurs rires, sans leur indéfectible soutien : « C’est ce que j’essaie de transmettre dans mes chansons. L’amitié, la chaleur humaine, des valeurs toutes bêtes mais qui me sont chères. J’ai aussi besoin d’espace. De silence. De souffle. D’oxygène. De liberté. »

Fils unique de Françoise Hardy et de Jacques Dutronc, Thomas est né en 1973. Pendant longtemps, il ne se passionna que pour la guitare manouche dont il est devenu un défenseur acharné doublé d’un excellent technicien. Pourtant, après quelques compositions pour son père, des arrangements et un peu de guitare pour sa mère, sans oublier le très beau « Mademoiselle » écrit pour Henri Salvador et deux ou trois compositions pour le cinéma (« Les triplettes de Belleville »), Thomas Dutronc a finalement trouvé sa voie : à 34 ans, il est devenu chanteur à part entière.

Dix-sept ans après ces débuts derrière un micro, « Il n’est jamais trop tard » est l’album d’un artiste en pleine possession de ses moyens ; fier de ses origines et éminemment humain, sensible. « S’il est une idée directrice pour tout l’album, c’est de récolter le plus de bonnes chansons, les meilleures possible, et de les faire vivre ensemble. Des chansons qui nous donnent envie de chanter et de rêver un peu. » On ne s’étonnera pas que sur ce recueil de pures chansons françaises flotte parfois des effluves de feu de camp et d’esprit manouche : « Mon rôle est aussi de jeter des ponts entre des grands musiciens et le grand public. Comme Stochelo Rosenberg, pour moi un des meilleurs guitaristes du monde : j’ai fait une vingtaine de concerts avec lui cette année et il joue sur trois titres de l’album : fabuleux ! ».

De la nostalgie joyeuse de « Dans tes yeux » au marabout d’ficelle de « Katmandou », à l’écoute de ce nouvel album une chose est évidente : Thomas Dutronc a pris énormément de plaisir à l’enregistrer. « Du plaisir, oui. J’ai juste envie que mes chansons aillent dans le sens des vacances et du bonheur – ça suffit au mien. » Mission accomplie.

IL N’EST JAMAIS TROP TARD » LE PREMIER SINGLE TIRÉ DE L’ALBUM ÉPONYME EST DÉJÀ DISPONIBLE

THOMAS DUTRONC SERA EN CONCERT À LA CIGALE LE 17.09.24 ET EN TOURNÉE À PARTIR DE FÉVRIER 2025. PRENEZ VOS PLACES ICI 

Accès dans la limite des places disponibles.

Découvrez leur univers

Logo RSE
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Aidez-nous en choisissant la mobilité douce en privilégiant par exemple le vélo (pistes cyclables et stationnements à disposition), les transports en commun ou le covoiturage pour nous rejoindre. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air. Pour plus d’information, consultez la fiche du magasin.
Tous nos évènements sont en accès gratuit.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits