Ouvrons Grand les Yeux : le projet photos autour des JO Paris 2024 porté par Analog Sport et la Fnac
Ouvrons Grand les Yeux ! les 48 premières heures des JO
La Fnac et Analog Sport dévoilent « Ouvrons Grand les Yeux », un projet photographique unique autour des Jeux de Paris 2024, labellisé Olympiade Culturelle.
Expositions
du 2 septembre au 2 octobre
au sein des Galeries Photo des magasins Fnac Paris Ternes et Fnac Lyon Bellecour
Supporter officiel des Jeux Paris 2024, la Fnac a souhaité contribuer à l’héritage social et culturel des JO à travers la mise en place d’un projet photographique inédit. L’enseigne culturelle de référence s’est rapprochée d’Analog Sport, association destinée à former des jeunes issus de quartiers défavorisés à la photographie sportive, pour créer Ouvrons Grand les Yeux, un projet collaboratif visant à immortaliser, à la photo argentique, les 48 premières heures de cet événement planétaire.
Ouvrons Grand les Yeux, les 48 premières heures des JO, immortalisées par les appareils argentiques d’une nouvelle génération de photographes.
Fans zone, entrepôts, sites historiques de Paris accueillant des épreuves, transports, artères parisiennes…
5 jeunes photographes talentueux formés par Analog Sport et accompagnés par 5 photographes professionnels et expérimentés ont sillonné pendant 2 jours des lieux judicieusement choisis pour capter des scènes de vie au travers des clichés et portraits festifs, authentiques et joyeux. D’après une idée originale de l’agence Goodfellas Company, Ouvrons Grand les Yeux raconte une fine tranche des Jeux 2024, témoignant du patrimoine immatériel des JO, allant au-delà de la compétition.
À eux 10, ils ont produit des centaines de clichés dont les meilleurs seront compilés dans un bel ouvrage, édité en édition limitée. Les clichés donneront également lieu à deux expositions gratuites et accessibles à tous, qui feront (re)vivre les émotions des premiers grands moments de cet événement.
Analog Sport, créateur d’une nouvelle génération de photographes sportifs formée grâce à la transmission des savoir-faire et des techniques nobles de l’argentique
Engagée à démocratiser la culture auprès du plus grand nombre dans tous les territoires et à soutenir la création artistique, la Fnac a souhaité collaborer avec Analog Sport, acteur associatif qui partage ses valeurs, pour ce projet.
Créé en 2020, le projet d’Analog Sport est de former chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à la photographie. Issus des Collectivités Terres de Jeux et des Quartiers Prioritaires, ces jeunes, sont soutenus tout au long de leur parcours par des photographes professionnels, et sont initiés à la photographie dans l’univers du sport. A l’heure du tout numérique, Analog Sport prend le contre-pied en faisant évoluer cette jeunesse créative devant des appareils argentiques, une technique noble mais exigeante, qui oblige à rester connecté à l’action du moment.
Tous nos évènements sont en accès gratuit.