Dossier

La 4K est-elle vraiment utile pour regarder la Coupe du Monde ?

21 mai 2018
Par Romain Challand
La 4K est-elle vraiment utile pour regarder la Coupe du Monde ?

Pour beaucoup, la question ci-dessus revient à enfoncer une porte ouverte. Néanmoins, il reste de nombreux utilisateurs qui s’interrogent sur l’utilité de la 4K en général, et pour regarder du football en particulier. À quelques semaines du début de la Coupe du monde en Russie, il n’y a pas de mal à détailler les arguments qui rendent aujourd’hui cette technologie indispensable pour toute personne qui songerait à s’acheter un nouveau téléviseur.

Rappelons ce qu’est la 4K

Si vous êtes un fidèle lecteur de LaboFnac.com et de ses tests TV notamment, la 4K ne doit pas vous faire grand-peur. Mais si vous êtes novice en la matière, rappelons rapidement de quoi il s’agit. La 4K est donc une “nouvelle” résolution d’image qui affiche quatre fois plus de pixels qu’en Full HD, ce qui lui vaut son appellation. Il s’agit d’ailleurs à l’origine d’un terme marketing puisque techniquement parlant, il s’agit plutôt d’UHD, c’est-à-dire d’Ultra HD.

Sur le format 16/9, la Full HD affiche ainsi 1080 pixels en hauteur et 1920 pixels en largeur, tandis que la 4K affiche 2160 pixels en hauteur et 3840 pixels en largeur pour une même image. Si vous multipliez la hauteur par la largeur, dans les deux cas de figure cités précédemment, vous trouverez 8 294 400 pixels pour l’UHD, et 2 073 600 pixels pour le Full HD.

geekprocamera

© Geek Pro Camera

L’intérêt de la 4K, vous l’aurez compris, c’est donc de proposer plus de pixels sur une même image. Et à l’inverse, vous pouvez augmenter la taille du téléviseur sans y perdre en résolution. Si vos calculs sont bons, et si vous ne partez pas de trop loin, vous pourrez augmenter sensiblement la taille de votre écran, pour une image tout de même plus détaillée.

Des matchs filmés en UHD et HDR

La FIFA a annoncé que tous les matchs de la Coupe du monde 2018 seront filmés en Ultra HD (4K). Mieux encore, les 64 matchs de la compétition seront également diffusés en HDR, ce qui permettra aux possesseurs de matériel compatible de profiter des matchs dans les meilleures conditions possibles.

moscou stadium

Stade de Moscou © Wikipedia Commons

Pas moins de 37 caméras vont être déployées pour la production des matchs, dont 8 d’entre elles seront compatibles UHD et HDR. Mais encore faut-il que les diffuseurs acceptent de proposer les rencontres dans cette définition. Vous avez de la chance, c’est notamment le cas en France, où TF1 diffusera 28 rencontres, et beIN Sports permettra de visionner l’intégralité des matchs. Les deux diffuseurs offrent d’ailleurs des chaînes 4K dédiées, où seront diffusées les matchs.

L’upscaling pour un entre-deux

Évidemment, en dehors de la Coupe du monde, toutes les compétitions ne sont pas encore filmées en 4K HDR. C’est là que l’upscaling entre en scène. On peut traduire ce mot par « mise à l’échelle » en français. Il s’agit d’un traitement logiciel effectué par les téléviseurs ou les Blu-Ray 4K, afin d’adapter un affichage d’une résolution inférieure sur un appareil possédant une résolution supérieure. Ainsi, grâce à l’upscaling, un signal HD sera traité et automatiquement redimensionné pour s’adapter à la résolution UHD de votre téléviseur. Notez que l’upscaling n’offre pas la qualité d’un affichage natif UHD, mais plutôt un résultat intermédiaire.

Et est-ce que l’upscaling est toujours le même ? La réponse est non. Chaque constructeur développe ses propres algorithmes et ses propres technologies permettant d’améliorer l’image. L’intégration de processeurs puissants permet par exemple d’analyser l’image avant qu’elle ne soit diffusée et d’adapter la diffusion en conséquence. Comme souvent, plus le matériel (téléviseur, lecteur UHD) est haut de gamme, plus la qualité d’affichage sera au rendez-vous.
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin