Après bientôt 8 ans d’attente, un reboot complet et la sortie d’une nouvelle génération de consoles, un nouvel opus de la série Metroid Prime vient de sortir. Metroid Prime 4 : Beyond est disponible depuis le 4 décembre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. Retrouvez ici notre test complet du jeu et toutes les infos.
Notre Test
Dix-huit ans après la sortie de Metroid Prime 3 : Corruption, les aventures de Samus Aran en version FPS reviennent enfin. Alors qu’il aurait dû être un jeu phare de la génération précédente, Metroid Prime 4 : Beyond se retrouve à cheval entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch 2, après un développement compliqué et une sortie largement retardée. L’attente est enfin terminée, et nous avons pu aller au bout de l’aventure sur Nintendo Switch 2 pour vous livrer nos impressions.
Pour rappel, Metroid Prime 4 : Beyond est disponible depuis le 4 décembre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.
Un souvenir de Viewros
À la première annonce de Metroid Prime 4 à l’occasion de l’E3 2017, le temps semblait déjà long, dix ans après la sortie du troisième volet de la série, débutée sur GameCube cinq ans plus tôt. Pourtant, on était loin d’être au bout du tunnel, et les fans de cette nouvelle formule en 3D et en vue à la première personne ont dû faire preuve d’une sacrée patience avant de retrouver Samus Aran.
La faute à un développement chaotique qui a entraîné un reboot complet du projet en fin d’année 2018, avant d’être confié à Retro Studios, qui aura donc eu besoin de sept longues années pour réussir à réparer les dégâts. Au départ pensé comme l’un des jeux phares de la Nintendo Switch, qui n’aura finalement pas eu besoin de lui pour se vendre comme des petits pains, Metroid Prime 4 : Beyond se retrouve coincé entre deux générations, ce qui aura son lot de conséquences techniques, nous y reviendrons.

Alors qu’une bataille spatiale fait rage, Samus Aran et d’autres membres de la Fédération Galactique se retrouvent contraints de se poser sur la mystérieuse planète Viewros. Pour réussir à s’en échapper, il faudra parvenir à rassembler les cinq clefs d’un grand téléporteur, construit par les Lamorn, une civilisation éteinte qui peuplait autrefois la planète. Depuis des lustres, les vestiges des Lamorn attendent l’élue qui sera capable de récupérer les clefs pour mettre le souvenir de leur existence à l’abri. Coup de chance, l’élue, c’est bien sûr Samus.
Simple et efficace, ce contexte narratif a le mérite de définir une structure très claire au jeu dès le début de l’aventure. A mesure que l’on avance dans la récolte des clefs, on en apprend davantage sur les raisons de la disparition des Lamorn. De quoi nourrir un fil narratif suffisant pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. En revanche, on peine à comprendre le rôle de l’antagoniste principal, Sylux, qui devait pourtant faire le lien entre Metroid Prime 4 et les précédents volets.

Si l’on comprend bien sûr l’idée de vouloir repartir sur des bases de scénario saines et claires après une si longue attente pour convaincre un nouveau public, on regrette aussi qu’un enjeu plus global ne se soit pas dessiné pour relancer la saga. Néanmoins, le succès de la trilogie originale n’a jamais reposé sur la qualité de sa narration. Ce que l’on attend d’un Metroid Prime, c’est un gameplay réussi, et un level design inoubliable.
Concernant le level design, et plus globalement la structure environnementale du jeu, Metroid Prime 4 : Beyond fait un choix assez surprenant en se servant d’un grand désert complètement ouvert et pratiquement vide pour faire le lien entre plusieurs niveaux, qui présentent eux des environnements riches et variés.

Au cœur des critiques depuis la sortie du jeu, ce désert que l’on parcourt à moto pour passer d’un niveau à un autre ne représentera qu’une infime partie de votre temps de jeu, et l’ennui qu’il représente n’aura donc que peu d’impact sur votre appréciation du titre. Malgré tout, il est difficile de ne pas avoir de regrets le concernant, tant l’interconnexion des différents environnements fait habituellement le sel des jeux Metroid Prime, et de toute la licence Metroid.
C’est en découvrant les niveaux principaux que l’on retrouve ce sentiment si particulier, qui fait de Metroid Prime 4 : Beyond un jeu très difficile à lâcher une fois qu’on est lancé. De multiples chemins s’ouvrent devant nous, et la plupart finiront par vous bloquer tant que vous n’aurez pas appris telle ou telle compétence, qu’il faudra aller chercher dans un autre niveau, et ainsi de suite.
Si la structure ouverte du jeu pourrait laisser penser que l’on est libre d’acquérir ces différentes compétences dans l’ordre que l’on souhaite, ce n’est en réalité pas vraiment le cas, du moins pour les premières. D’une manière générale, le jeu est terrifié à l’idée que l’on soit perdu, et c’est à mon sens son plus gros défaut. Myles MacKenzie, un ingénieur de la Fédération Galactique dont vous ferez rapidement la rencontre, sera toujours là pour vous rattraper par le col lorsque vous partirez explorer une zone inconnue, pour vous indiquer la bonne marche à suivre.

Pourtant, se tromper de route, revenir sur ses pas, faire le bon ou le mauvais pari quant au chemin que l’on décide de suivre, sont autant de galères qui font des metroidvania des jeux à part, que l’on prend un plaisir fou à maudire pour le temps perdu, et qui offrent un sentiment de satisfaction si grand lorsque l’on s’en sort. MacKenzie, sa voix insupportable et ses appels constants, vient franchement entamer ce sentiment.
D’autres personnages secondaires viendront vous accompagner pendant certaines séquences de l’aventure. Si aucun d’entre eux n’échappe aux clichés des sidekicks les plus classiques, ils ont le mérite d’ajouter une dose de sentiments non négligeable à l’aventure, et quelques rebondissements dans les dernières heures.
Trop d’action, pas assez d’énigmes
Concernant le gameplay en revanche, il n’y a aucune mauvaise surprise. On retrouve une Samus Aran qui profite toujours de ses capacités historiques, avec la possibilité de tirer différents types de munitions, de se transformer en boule pour traverser les zones les plus étroites, et d’utiliser son grappin pour se suspendre ou pour activer des mécanismes en tout genre. Ces nombreuses compétences se découvrent chacune en leur temps, et leur apprentissage se fait donc en douceur.

La principale nouveauté de ce volet, c’est l’apparition des pouvoirs psychiques, hérités d’un savoir laissé par les Lamorn pour leur élue. Principalement utiles pour résoudre des énigmes, ces pouvoirs qui permettent de bouger des objets à distance ou de guider des missiles avec précision sont aussi utiles en combat, notamment pour battre les différents boss qui vous attendront à la fin de chacun des niveaux.
Particulièrement accessible, le jeu ne vous mettra que très rarement en danger, notamment dans sa difficulté normale. Malgré tout, certains combats de boss sont vraiment réussis, et vous demanderont plusieurs essais avant de bien comprendre la marche à suivre. En dehors de ces quelques combats, les autres affrontements ne présenteront que très rarement de l’intérêt, et certaines séquences dans lesquelles on doit vaincre des vagues d’ennemis pour protéger notre petite bande viennent nous rappeler que l’action a probablement un peu trop pris le pas sur l’exploration et les énigmes.

Malgré un level design vraiment réussi qui nous donne envie d’explorer les niveaux de fond en comble pour y récupérer tous les objets cachés, les énigmes environnementales peinent à se montrer intéressantes. Une vraie déception, d’autant que la variété des compétences de Samus offre énormément de possibilités.
Le scan, qui reste une mécanique centrale de l’aventure, est la plupart du temps trop généreux en informations, et pour la majorité des énigmes, il suffira d’en respecter les indications pour comprendre la marche à suivre. De quoi rendre le jeu plus accessible pour un public moins habitué au genre, mais parfois assez frustrant pour les autres. Un mode de difficulté spécifique pour les énigmes aurait été une excellente idée.
Malgré ces quelques défauts, Metroid Prime 4 : Beyond reste un jeu très plaisant à parcourir, du début jusqu’à la fin. Le gameplay fonctionne à merveille, et la Nintendo Switch 2 offre même une nouvelle manière d’en profiter, avec un mode souris qui fonctionne plutôt si vous êtes dans les bonnes conditions, à savoir assis devant une surface place. Avachi dans le fond d’un canapé, ça marche tout de suite moins bien.
Grâce à la richesse de ses environnements, à la fluidité avec laquelle on progresse et au rythme impeccable imposé par le level design des différents niveaux, le jeu parvient à nous garder accrochés à la manette sans aucune difficulté. L’aventure a en plus la bonne idée de ne pas s’étirer sur la longueur pour de mauvaises raisons, et vous devriez en voir le bout après une bonne douzaine d’heures. Un format qui pourra décevoir, mais qui correspond parfaitement à ce que le jeu a à offrir.
Nintendo Switch 1,5
Metroid Prime 4 : Beyond est un jeu pensé pour sortir sur Nintendo Switch, et bien qu’il réussisse à nous éblouir grâce à certains panoramas sublimes sur Nintendo Switch 2, on retrouve dans certaines textures et dans le vide de son immense désert le sentiment de jouer à un jeu assez loin des standards de son époque. Après quelques mois à profiter de la nouvelle console de Nintendo, on ne peut que regretter le manque d’ambition du titre sur ce point, bien que les plans aient changé en cours de route.

En revanche, sur le plan purement technique, il est difficile de faire le moindre reproche. Sur Nintendo Switch 2, le jeu tourne à merveille, et conserve sa fluidité en toutes circonstances. Sur cette nouvelle console, on a même le choix, comme c’est désormais devenu une habitude sur la nouvelle génération, entre un mode Qualité (4K 60 FPS) et un mode Performance (1080p 120 FPS). Les combats n’étant jamais très nerveux, on vous recommande vraiment de choisir le mode Qualité, pour profiter au mieux des environnements de jeu, particulièrement beaux et détaillés.

Chacun des niveaux parvient à trouver une identité, et bien que l’on retrouve tous les classiques du genre, avec une montagne enneigée, une jungle dense et un volcan en éruption, on prend beaucoup de plaisir à les fouiller en intégralité, notamment grâce à l’ambiance installée par la musique et le sound design.
Dans l’ensemble, Metroid Prime 4 : Beyond est autant une déception qu’un soulagement, tant on a pris du plaisir à retrouver la formule. Mais si elle est parvenue à conserver beaucoup de ses forces, avec un level design réussi, un gameplay efficace et un univers immersif, ses petites évolutions pour la rendre accessible au plus grand nombre ne lui rendent pas service. On regrette aussi un petit manque d’ambition, qui s’explique autant par l’histoire du développement du jeu que par la démesure de nos attentes, dix-huit ans plus tard. Malgré tout, le jeu s’impose comme un incontournable de cette fin d’année, et un parfait cadeau pour accompagner une Nintendo Switch 2 sous le sapin.
Toutes les infos
Annoncé pour la toute première fois pendant l’E3 2017, Metroid Prime 4 aura connu un développement bien plus long que prévu. D’abord confié à une autre équipe, le développement du jeu s’arrête en fin d’année 2018, Nintendo n’étant pas satisfait du rendu. Début 2019, Nintendo annonce que le développement repart de zéro, cette fois-ci chez Retro Studios, le studio américain à l’origine des trois premiers jeux de la série.
Après un nouveau teaser en 2024, on connait désormais tous les détails sur le nouveau jeu très attendu de la série. Metroid Prime 4 : Beyond est disponible depuis le 4 décembre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.
Contrairement aux jeux Metroid classiques, les jeux Metroid Prime sont des FPS en 3D, et ce quatrième opus ne dérogera pas à la règle. Dans Metroid Prime 4 : Beyond, Samus se retrouve coincée sur la planète Viewros après un accident inattendu, et votre objectif sera de parvenir à vous échapper. Dans cette jungle ancienne et verdoyante, vous allez devoir scanner votre environnement, notamment des ruines et des statues, pour comprendre le fonctionnement de la planète et parvenir à la quitter.

Bien évidemment, Viewros n’est pas une planète vide, et il faudra faire face à de nombreux ennemis. Au-delà des créatures monstrueuses qui peuplent les lieux, vous aurez affaire aux Lamorn, une civilisation qui occupait autrefois la planète, et à Sylux, un chasseur de primes déjà aperçu dans la série et empli d’une profonde rancune contre la Fédération Galactique… et contre Samus.
De nouvelles capacités psychiques et une moto pour traverser la planète Viewros
Le gameplay conservera ce qui a toujours fait le succès de la franchise Metroid, et l’exploration jouera donc un rôle majeur. A mesure que vous découvrirez la planète, de nouveaux pouvoirs vous permettront d’accéder à des zones auparavant inaccessibles. Ce sont notamment des pouvoirs psychiques qui vous aideront à résoudre des énigmes, mais aussi à prendre l’avantage sur vos adversaires en combat, en prenant le contrôle de projectiles par exemple.
Le traditionnel scan de l’environnement sera aussi bien sûr de la partie, et permettra d’en apprendre plus sur la planète. Pour parcourir de longues distances, vous pourrez utiliser Vi-O-La, une moto technologique qui sera aussi utile pour résoudre des énigmes.

Quelles différences sur Nintendo Switch 2
On attend Metroid Prime 4 depuis tellement longtemps qu’une nouvelle console Nintendo a eu le temps de sortir. Une excellente nouvelle pour le titre, puisque la Nintendo Switch 2 permettra donc de jouer dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à sa puissance.
Sur la nouvelle console, vous aurez le choix entre deux modes graphiques différents, comme c’est désormais une habitude avec les consoles de nouvelle génération.
Mode Qualité
- En mode TV (dock) : HDR 4K 60FPS
- En mode portable : HDR 1080p 60FPS
Mode Performance
- En mode TV (dock) : HDR 1080p 120FPS
- En mode portable : HDR 720p 120FPS
L’autre avantage offert par la Nintendo Switch 2, ce sont ses nouveaux Joy-Con 2, qu’il sera possible d’utiliser comme une souris. De quoi profiter de nouvelles sensations de jeu, qui devraient séduire les joueuses et joueurs de FPS.

Metroid Prime 4 : Beyond est disponible depuis le 4 décembre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.