Curtis Harding est un artiste à part : versatile, éclectique et déroutant. Sa musique ? Un savant mélange de soul et de R’n’B. Son attitude ? Celle d’un artiste rock, parfois à la limite du punk. À la croisée de ces univers, l’Américain de 46 ans s’est bâti une solide réputation, jusqu’à devenir une figure emblématique de la scène musicale. Zoom sur son nouvel album, « Departures & Arrivals : The Adventures Of Captain Hurt ».
Curtis Harding, né en 1979, grandit dans le Michigan. Dès l’enfance, sa mère Dorothy lui donne le goût de la musique. Chanteuse de gospel, toujours en tournée avec sa chorale, elle invite régulièrement son fils à monter sur scène à ses côtés. Plus tard, Curtis s’installe à Atlanta, en Géorgie. Sa passion pour le chant, mise en valeur par son timbre puissant, lui ouvre plusieurs portes dans l’univers musical, où il prend rapidement ses marques.
Il réalise d’abord des remix pour le fameux groupe de rap Outkast, puis devient membre du groupe de Ce Lo Green. Il est choriste sur scène, mais aussi en studio, prêtant sa voix sur les albums Cee-Lo Green and his Perfect Imperfections et The Lady Killer, tout en contribuant à leur écriture. Un lancement de parcours sur les chapeaux de roues.
Un début de carrière notable
En 2011, Curtis Harding fait la connaissance de Cole Alexander, guitariste dans le groupe garage-punk Black Lips. Dès lors, les deux hommes se découvrent une passion commune pour la soul et se lancent dans un projet commun qu’ils baptisent Night Sun, mélange habile de rock garage et de soul. Un single voit le jour en 2013, suffisamment impressionnant pour que l’homme se voit proposer un premier album en solo.
Un an plus tard paraît Soul Power. L’accueil public et critique est enthousiaste : une pochette à la Gil Scott-Heron, une voix parfaitement habillée par des claviers vintage, et une batterie acoustique terrible. Les titres Next Time, Keep On Shining et I Need A Friend sont dans l’air du temps. Plusieurs générations adhèrent au son Harding.
Face Your Fear, porté par les participations du génial New-Yorkais Danger Mouse et du compositeur texan Sam Cohen, sort en 2017, affirmant davantage la singularité de Curtis Harding. Entre temps, il partage la scène avec les chanteurs et guitaristes Lenny Kravitz et Jack White, le temps d’une tournée mémorable.
En 2021, il revient avec If Words Were Flowers, un album à la fois intime et engagé. Désormais, Curtis Harding s’impose comme une figure emblématique de la soul contemporaine.
Departures & Arrivals, le meilleur album de Curtis Harding ?
2025 est l’année de Departures & Arrivals : The Adventures Of Captain Hurt, disponible ce 5 septembre. Dès le single There She Goes, Curtis y confirme son sens aigu de la mélodie et des harmonies efficaces, le tout mis en avant par de somptueux arrangements de cordes signés Steve Hackman. Il en va de même pour les rythmiques de Noah Bond, excellent sur Banh Me. Un univers très proche de celui de Michael Kiwanuka et de ses amis de Sault.
De son côté, Hard As Stone est ancré dans la soul de Chicago, celle de Curtis Mayfield. Créatif, furieusement pensé et vocalement irréprochable, Departures & Arrivals : The Adventures Of Captain Hurt prend parfois des airs de Prince – lorsque ce dernier composait La Mia Bocca pour la chanteuse Jill Jones, en 1987. Enfin, Time rappelle inévitablement Lenny Kravitz.
Une belle mosaïque pour un résultat final très personnel.
Dans l’ensemble, ce nouvel album se révèle véritablement engagé. Onze ans de carrière, quatre albums et un rythme suffisant – même nécessaire – pour une créativité au top. Il se pourrait même bien que Departures & Arrivals : The Adventures Of Captain Hurt soit, à ce jour, le meilleur album de Curtis Harding. I’m With You, The Winter Soldier, True Love Can’t Be Blind… Autant de hits potentiels.
Le soulman semble se rapprocher davantage de son public soul-R’n’B, sans jamais négliger les mélodies qu’affectionne un auditoire plus large. Un équilibre parfaitement maîtrisé, qui s’illustre notamment sur True Love Can’t Be Blind et son refrain redoutablement efficace. Plus élaboré et abouti, cet album est la preuve de l’énorme potentiel de l’artiste. Un beau voyage dans le temps et dans les genres, avec des riffs et des cordes lumineuses. Son travail à la guitare, quant à lui, impressionnera les afficionados de l’instrument.
Recherché, électrique, soul à souhait, Departures & Arrivals est l’aventure du personnage fictif Captain Hurt, mais surtout celle d’un artiste à l’imagination débordante.