
La rappeuse londonienne Little Simz est de retour avec « Lotus », son sixième album en dix ans. Elle ouvre ainsi un nouveau chapitre dans sa carrière avec une impressionnante palette de genres et de couleurs musicales, repoussant davantage les frontières. Et signe l’un des meilleurs albums rap de 2025.
Little Simz – Simbiatu Ajikawo de son vrai nom – grandit dans le quartier de Islington à Londres. Elle s’impose d’abord dans des séries TV comme Top Boy en 2019, dans laquelle elle joue le rôle de Shelley. Mais la musique est sa vocation et sa passion. Elle y revient avec quelques mixtapes entre 2010 et 2013. Le fameux DJ Gilles Peterson, qui officie à la BBC, en fait l’artiste de l’année en 2014 et 2015. Un vrai tremplin pour sa carrière.
A partir de là, cinq albums verront le jour entre 2015 et 2022, avec une vraie identité sonore et visuelle.
A Curious Tale Of Trials + Persons, son premier album, sort en 2015 sur son label Age 101. Un an plus tard paraît Stillness In Wonderland. C’est alors que le producteur Inflo- Dean Josiah Cover- la prend sous son aile. Ses œuvres suivantes, Somethimes I Might Be Introvert et No Thank You, seront N° 1 des ventes au Royaume-Uni.
La carrière de Little Simz est définitivement lancée. On la retrouve en première partie des concerts de Gorillaz, Michael Kiwanuka, Cleo Sol, Little Dragon et Chronixx. Elle devient l’une des rappeuses britanniques les plus célèbres et reconnues à l’étranger.
Lotus, projet musical audacieux et introspectif
Lotus, son sixième album disponible ce 6 juin 2025, ce sont treize titres, véritable voyage entre afro-beat, funk, jazz, et rap bien sûr. D’un côté, la soul domine avec une basse très 70’s, rappelant entre autres les productions de SAULT – c’est notamment le cas sur Flood. De l’autre, nous voilà embarqués dans les Caraïbes avec un piano très jazz, comme sur le titre Only.
Sur de nombreuses compositions, Little Simz insiste sur les voix : la sienne mais aussi celles des chœurs ou des invités. On est parfois proche de l’a cappella. Le titre Lotus est fabuleux pour cette raison : l’introduction est rapidement suivie d’une batterie – pour une rythmique mortelle qui rappelle l’esprit Gil Scott-Heron des 70’s – et de l’entrée du génial Michael Kiwanuka. Vocalement, on est proche de la perfection.
En chant comme en rap, l’artiste de 31 ans brille par son timbre, son placement et son flow. Sur une batterie claire, des percussions légères et une guitare funky, elle confirme avec Lonely toute l’étendue de son talent. Autre ambiance sur Lion : du pur afrobeat à la Fela, avec une rythmique digne d’un Tony Allen. Et soudain, du R’n’B façon 80’s sur Blood qui rappelle les productions du label OBR, quand Russel Simmons signait Chuck Stanley, Tashan et Oran Juice Jones.
Little Simz est fascinée par le lotus, parce que c’est une des rares plantes à fleurir dans des eaux boueuses. Une métaphore pour signifier que de rien, on peut obtenir un résultat extraordinaire, et dans tous les environnements. Avec cet opus, la jeune rappeuse ne part pas de rien, mais le résultat est extraordinaire. Musicalement et dans l’écriture, l’album est plus introspectif qu ses précédents. Les claviers, les guitares ainsi que son phrasé créent souvent des atmosphères intimes et apaisantes.
Elle expérimente de nouveaux sons avec Miles Clinton James, Obongjayar et Moonchild Sanelly, Sampha, Michael Kiwanuka… Et règle aussi quelques comptes avec ses ennemis. Un album de rap comme il s’en fait (très) peu.
Little Simz sera en concert le 30 septembre 2025 au Zénith de Paris La Villette pour son Lotus Tour. Immanquable.