
Parmi les nombreuses nouveautés de la Nintendo Switch 2, la fonctionnalité GameShare est particulièrement intéressante et permet de partager une expérience de jeu à plusieurs, sur plusieurs consoles, même en ne possédant qu’une seule copie d’un jeu. Explications.
Avec des jeux comme Mario Kart World ou Super Mario Party Jamboree, la Nintendo Switch 2 est une console aussi pensée pour le jeu à plusieurs. S’il est évidemment toujours possible de jouer à plusieurs sur une seule et même console, à condition d’avoir plusieurs paires de Joy-Con ou plusieurs manettes Pro, la Nintendo Switch 2 accueille une nouvelle fonctionnalité pour le multijoueur : le GameShare.
Le GameShare permet de jouer à plusieurs joueuses ou joueurs, sur plusieurs consoles Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, même en ne possédant qu’une seule copie d’un jeu. Pour bien comprendre, si un seul joueur possède le jeu Mario Kart 8 Deluxe, il pourra le partager en local avec d’autres joueurs ou joueuses équipé.e.s d’une Nintendo Switch ou d’une Nintendo Switch 2, et il pourra le partager en ligne avec d’autres joueuses ou joueurs sur Nintendo Switch 2.
Jouer avec un seul jeu sur plusieurs consoles en local
La fonctionnalité GameShare permet de partager un jeu sur plusieurs consoles en local. A condition d’être dans la même pièce, une seule console Nintendo Switch 2 peut partager un jeu, avec d’autres consoles Nintendo Switch 2 ou Nintendo Switch, afin de profiter de l’expérience à plusieurs, même avec une seule copie du jeu.
En revanche, la Nintendo Switch originale ne peut pas partager ses jeux via le GameShare. Elle peut simplement recevoir le partage. De même, la Nintendo Switch originale de peut pas recevoir le partage d’un jeu via le GameShare s’il s’agit d’un jeu exclusif à la Nintendo Switch 2.
Jouer avec un seul jeu sur plusieurs consoles en ligne
La fonctionnalité GameShare permet aussi de partager ses jeux en ligne avec d’autres consoles, même si ces dernières ne sont pas équipées du jeu en question. En revanche, cela fonctionne uniquement entre Nintendo Switch 2. La Nintendo Switch ne peut pas recevoir de jeux partagés en ligne.
Pour fonctionner en ligne, le partage de jeux passe par la nouvelle fonctionnalité GameChat de la Nintendo Switch 2. Si le GameChat est offert jusqu’en mars 2026, un abonnement Nintendo Switch Online sera ensuite indispensable pour profiter de cette fonctionnalité.