Actu

OM-3 : l’hybride compact urbain qui repousse les limites de la créativité

06 février 2025
Par Théo
OM-3 : l’hybride compact urbain qui repousse les limites de la créativité
©OM System

OM System dévoile un nouvel hybride compact alliant style et créativité. Dans la plus pure tradition d’Olympus côté design, cet appareil photo Micro 4/3 s’adresse aux photographes de rue artistes dans l’âme. Outre un capteur de haute volée, il intègre en effet une molette créative et des fonctions de photographie computationnelle.

OM System, la nouvelle vie d’Olympus

En 2021, l’entreprise japonaise Olympus vend sa division photo pour se recentrer sur la fabrication de matériel médical, le cœur de son activité. Depuis le premier appareil de la marque en 1936, elle s’est faite une place dans le cœur des amateurs de photo avec des modèles mythiques comme l’OM-1 en 1973 – un reflex compact révolutionnaire – ou le PEN E-P1, qui crée le segment des hybrides en 2009 dans le sillage du format Micro 4/3.

L’héritage Olympus est désormais entre les mains de la marque OM System, une nouvelle appellation commerciale mais un savoir-faire intact. Elle revendique un positionnement résolument outdoor, avec des appareils photo qui bénéficient de certifications d’étanchéité ambitieuses pour accompagner les baroudeurs dans leurs sessions photo en pleine nature.

OM-3, l’hybride compact vintage et urbain

OM-3 assume le poids de l’histoire d’Olympus avec son design emblématique, et embrasse sa nouvelle destinée : « Né pour créer ». Pas de doute, cet hybride compact d’OM System au look rétro s’inscrit dans les codes esthétiques de la marque japonaise, bien que désormais plus aucune mention à Olympus n’apparaisse sur le boîtier. Les amateurs d’argentique apprécieront cette allure vintage du meilleur effet, faite de métal durable et conçue pour la portabilité (413 g le boîtier seul).

Les utilisateurs tournés vers la photo de rue seront aussi attentifs à son étanchéité certifiée IP53 contre la poussière, les projections d’eau et le gel. OM System a imaginé l’OM-3 pour « les créatifs urbains » et promet une polyvalence « des promenades en ville aux escapades dans la nature urbaine ». Son capteur Live MOS Micro 4/3 de 20,4 Mpx est rétroéclairé et empilé comme sur l’OM-1. Conséquence : la prise de vue est rapide et le temps de lecture raccourci. De quoi saisir les plus belles expressions sur le vif, et plus encore avec un objectif OM System 100-400 mm.

om-3-2

Un hybride créatif et qualitatif

La créativité de l’OM-3 tient principalement à sa molette donnant accès à 4 profils de couleur et 4 profils monochromes. Elle autorise des effets de filtre de couleur et d’ombrage pour un rendu artistique propre à la vision du photographe. La stabilisation d’image 5 axes, l’intelligence artificielle au service de l’autofocus (détection des humains, des véhicules, des trains ou encore des animaux) et le bouton de photographie computationnelle (6 fonctions) ouvrent de riches perspectives en termes de qualité d’image.

La photo computationnelle tire en effet profit de différents réglages pour composer la meilleure photo finale possible. La vidéo n’est pas en reste côté créativité avec le Slow & Quick Motion.

OM System

À partir de
1 999€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com