Le trio australien formé en 2011 est de retour avec ce 4e album. R&B contemporain, pop sensuelle, électronique & production trap, ces 13 titres collent parfaitement à leur époque. « Mamacita » flirte même un temps avec la Jamaïque. Les frères Cave et leur pote Christian Anthony vont inonder la planète !
De l’anonymat à la célébrité…
Elevés à Cairns en Australie, les frères Mitchel et Clinton Cave grandissent en étudiant musique classique et jazz. Si, si ! Ils sont encore ados lorsque Mitchel rejoint le boys band What About Tonight. Là, il rencontre le chanteur et guitariste Christian Anthony. Leur durée de vie sera courte.
Les années suivantes, les frères Cave continuent à écrire, jouer et produire de la musique qu’ils publient sur la plateforme Youtube. L’année clef est 2011 : ils retrouvent C. Anthony et baptisent leur groupe Chase Atlantic. Ensemble, ils retravaillent certaines de leurs chansons en incorporant davantage de hip-hop et de trap ainsi que des influences rock.
En 2014, ils sortent l’E.P. Dalliance, rapidement suivi de Nostalgia en 2015 dans lequel se trouve le hit Friends. Le succès de ces premières sorties attire l’attention du label MDDN et de Warner. Par la suite, trois nouveaux E.P. voient le jour avant la sortie de l’album éponyme en 2017.
… Jusqu’au rang de phénomène
En 2017, le trio part en tournée aux Etats-Unis et en Australie. Puis, on les voit au Warped Tour de 2018 ainsi qu’aux festivals de Bonnaroo et de Leeds. Deux ans plus tard, nouvel album intitulé Phases. Les titres Her et Love Is (not) Easy leur permettent d’entrer dans le classement du Billboard à la 24e place du top album, et dans le top 10 singles.
Sur 2018 et 2019, l’essentiel se passe sur scène. Ils s’installent à Los Angeles pour la conception du prochain opus. Malheureusement, le Covid retarde leurs plans… Ils en profitent pour se concentrer à 100% sur leur studio. Mars 2021 : Beauty In Death, le 3e album, est commercialisé. Les singles For Her, Ohmami, Escort et Mamacita ammènent leur popularité à un autre niveau. Désormais, presse et public parlent du « phénomène Chase Atlantic ».
2024 : Lost In Heaven
Treize ans après leur formation, le groupe est mondialement connu et rivalise avec les meilleurs du genre K-Pop. Ils se sont nourris des influences de The Weeknd, The 1975 ou encore Post Malone pour créer leur style : un mélange de R&B, d’électronique et de pop. Côté look, il faut regarder vers les mangas pour les influences, notamment One Piece.
Sans le dire, ils sont sur le terrain des stars de K-Pop avec brio, surtout pour les voix. Pour le reste, place à l’héritage du R&B américain customisé à l’ère de l’électronique. Ces 13 chansons devraient suivre le parcours des précédentes et agrandir encore un peu plus leur public de la génération Z.