Actu

Sélection pop rock indé : du très lourd à venir

18 juillet 2017
Par Gaël
Sélection pop rock indé : du très lourd à venir
©dr

Si le premier semestre 2017 a plutôt été très généreux en bons disques, que penser de ce qui va nous tomber dessus dans les semaines à venir ! Excusez du peu, mais nous allons avoir droit à un nouveau Arcade Fire, Grizzly Bear et autres Liars sans compter nos amis de Queens Of The Stone Age. Puis viendront ensuite Mogwaï, The National, Vampire Weekend et Beck, entre autres… Petite présentation de ce qui nous attend :

Everything-Now-Night-versionArcade Fire – Everything Now

Sortie le 28 juillet

Les canadiens d’Arcade Fire sont devenus au fil des ans de véritables mastodontes du circuit rock mondial. Petit groupe indé de Montréal à la sincérité parfois désarmante à leurs débuts, la troupe est en effet capable désormais de remplir des stades. Leur nouvel opus Everything Now est très attendu et se veut manifestement plus dansant encore qu’à l’accoutumée. Verdict à venir !

Grizzly Bear – Painted RuinsPainted-Ruins

Sortie le 18 août

Le combo de Brooklyn Grizzly Bear est à juste titre considéré comme l’un des groupes les plus exigeants avec lui-même. Exigeance musicale comme esthétique, avec des arrangements que l’on pourrait qualifier d’expérimentaux mais toujours au service de chansons au final pop. Du grand Art, dont la découverte du nouvel avatar Painted Ruins nous enchante franchement !

TFCFLiars – TFCF

Sortie le 25 août

Voici encore un nouveau groupe de Brooklyn, mais nettement plus barré que nos amis susnommés. Liars, c’est historiquement du grand n’importe quoi. Si on voulait vraiment mettre un mot sur leur musique, on pourrait parler d’indie rock expérimental avec des notes d’électronique, le tout saupoudré d’un esprit post punk… Leur musique est donc bien évidemment essentielle et leur nouveau disque TFCF sera à n’en point douter une nouvelle claque pour le cerveau !

Queens Of The Stone Age – VillainsVillains-Double-Vinyle-180-gr-Edition-Deluxe-Inclus-14-art-prints

Sortie le 25 août

Dans le milieu du rock indé, QOTSA se positionne en patron indétronable. La faute en revient à Josh Homme, véritable machine à riffs depuis le tout début de l’aventure. Après un …Like Clockwork (en 2013) franchement très bon, que peut bien nous réserver le combo le plus fédérateur (dans le bon sens du terme) de la scène rock ? Petit aperçu de Villains ici : 

Every-Country-s-SunMogwai – Every Country’s Sun

Sortie le 1er septembre

Mogwai c’est ce sextet de Glasgow qui fait dans le post rock de qualité depuis maintenant 20 ans. Pour le néophyte, le post rock ce n’est ni plus ni moins que de la musique essentiellement instrumentale, généralement sur des morceaux assez longs avec souvent des cassures de rythme. Et dans ce style, Mogwai fait partie des 3/4 meilleurs groupes au monde. Autant dire que leur nouveau bébé Every Country’s Sun est attendu de pied ferme !

The National – Sleep Well BeastSleep Well Beast

Sortie le 8 septembre

The National, groupe de Cincinatti centré autour de deux fratries (les Dessner et les Devendorf), font figure eux aussi de chouchous pour une bonne partie de l’intelligentsia indie rock. Il faut dire que leur science de la chanson pop qui fourmille toujours d’idées brillantes n’a que peu d’équivalent aujourd’hui. Un Sleep Well Beast qui sera à n’en pas douter un exemple de cohérence, comme à leur habitude. Premier extrait très encourageant avec Guilty Party :

Nous sommes d’accord, il y a de quoi faire… En bonus, on peut s’attendre à un nouvel album des indie world rockers de Vampire Wekend et de l’une des figures les plus respectées du circuit, avec un nouveau Beck. Il est même permis de penser que l’une des plus grandes arlésiennes du rock moderne, à savoir l’album solo du frontman de Rage Against The Machine Zack De La Rocha, pointe enfin le bout de son nez… Vivement la suite !

Article rédigé par
Gaël
Gaël
disquaire à Fnac La Défense
Sélection de produits