Actu

Kingdom Come : Deliverance 2 : notre preview et toutes les infos sur le RPG médiéval

10 janvier 2025
Par Valentin Boulet
Kingdom Come : Deliverance 2 : notre preview et toutes les infos sur le RPG médiéval
©Warhorse Studios

Un peu plus de quatre ans après le premier opus, le studio tchèque Warhorse Studios a annoncé l’arrivée d’une suite directe. Kingdom Come Deliverance 2 sortira le 4 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

À partir de
59,99€
Voir sur Fnac.com

Notre Preview

Sept ans après la sortie d’un premier opus qui avait conquis plus de 6 millions de joueuses et de joueurs, le studio tchèque Warhorse est très attendu pour la suite de son RPG médiéval. Un tel succès a offert au studio des moyens beaucoup plus conséquents, qu’il compte bien mettre au service d’une ambition qui reste la même : proposer une expérience de jeu ultra immersive et la plus réaliste possible. Nous avons eu la chance de nous plonger dans les 10 premières heures de l’aventure sur PS5 pour vous livrer nos premières impressions.

En se présentant comme la suite directe de Kingdom Come Deliverance (2018), ce deuxième opus pourrait évidemment décourager les nouvelles joueuses et les nouveaux joueurs d’y faire un tour, tant le scénario prend une place importante dans ce type de jeu. Mais si les fans de la première heure auront bien sûr plus de références et surtout plus de facilités pour prendre en main les différentes mécaniques du jeu dès son lancement, personne ne se retrouvera perdu après sa longue introduction, qui a la bonne idée de rappeler le contexte historique en détails, et de nous familiariser avec les personnages principaux.

On retrouve notamment le héros principal de l’aventure, Henry de Skalice, qui n’a désormais plus grand-chose à voir avec le simple fils de forgeron qu’il était dans le premier opus. Désormais, il chevauche fièrement aux côtés du Seigneur Hans Capon, et se retrouve mêlé aux enjeux géopolitiques d’un Royaume de Bohem au bord de l’implosion. Pour éviter la guerre, Hans Capon est chargé de transmettre un message d’alliance au Château de Trosky, et l’aventure démarre donc sur la route.

KCD2-henry

Très bavardes, les deux ou trois premières heures de jeu ont le mérite de parfaitement exposer les enjeux, et les relations entre les différents personnages. Le jeu profite d’un doublage intégral en français, et bien qu’il soit difficile de louer la qualité du jeu des doubleuses et des doubleurs, parfois très à côté de la plaque, c’est un confort vraiment appréciable dans un jeu qui en manque souvent cruellement.

Une éducation à la dure

Dans sa volonté de proposer l’expérience la plus réaliste possible, Kingdom Come Deliverance 2 pousse les curseurs beaucoup plus loin que la plupart des RPG. D’abord en choisissant un contexte historique qui ne laisse aucune place à toute la composante fantastique que l’on a l’habitude de retrouver dans les jeux du genre, mais aussi en transformant l’expérience en véritable simulation de vie médiévale. Comme dans le premier opus, vous aurez besoin de manger très régulièrement, de dormir tous les jours (et pas n’importe où !), de vous laver vous et vos vêtements, ou encore de veiller à votre accoutrement en fonction des interactions que vous souhaiterez avoir.

Et dès les premières heures de jeu, le moindre écart de cette routine médiévale vous coûtera la vie, ou au moins une demi-journée passée au pilori, à vous prendre des légumes pourris sur la tronche de la part des paysans locaux. Chacun de vos actes, même le plus insignifiant, aura des conséquences. Et si cette mécanique est effectivement incroyablement immersive, et vous donnera vraiment le sentiment de devoir vous comporter le plus « logiquement » possible en toute circonstance, elle est aussi particulièrement punitive, alors même que le jeu n’aura jamais pris le temps de vous l’expliquer en détails.

Pour nous autres, pauvres joueuses et joueurs bercé.e.s aux marqueurs jaunes sur les murs, aux objets de quête en surbrillance et aux sauvegardes automatiques toutes les minutes, la découverte de l’univers du jeu se fera donc la plupart du temps dans la douleur. Mais cette méthode à la dure fait aussi rapidement ses preuves, et petit à petit, on finit par s’y faire. On range son épée avant d’entrer dans un village, on se lave le visage avant de s’adresser aux dames et on surveille le temps qui passe pour être rentré à la nuit tombée afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Un genre de métro-boulot-dodo vidéoludique presque satisfaisant à la longue, ce qui en dit malheureusement long sur nos existences.

Qu’importe, Kingdom Come Deliverance 2 n’oublie tout de même pas d’être un jeu, et au-delà de la richesse de son scénario et de ses dialogues, l’aventure s’ouvre rapidement sur un contenu qui s’annonce extrêmement généreux et complet. Très vite, de très nombreux objectifs secondaires viennent enrichir l’expérience, et dévoilent petit à petit toutes les mécaniques de jeu.

KCD2-combat2

L’une des plus importantes est évidemment le combat. Et là encore, c’est le réalisme qui prime, avec de véritables simulations de joutes médiévales à l’épée. Les armes sont lourdes, les armures aussi, et on le ressent tout de suite. Chaque coup donné doit être orienté en fonction de la position de votre adversaire, et chacune de vos actions, que ce soit un coup d’épée ou un blocage, vous coûtera de l’endurance. De quoi rendre les combats longs, lents, et particulièrement difficiles, surtout si vous vous retrouvez submergés par un nombre d’adversaires supérieur à un.

RPG oblige, notre cher Henry progressera tout au long de l’aventure, et il est probable que les combats deviendront plus abordables à mesure que l’on avance dans l’histoire. C’est du moins ce que l’on a envie de se dire pour se donner du courage pour la suite. Malheureusement, on comprend assez vite que cette difficulté s’appliquera à absolument toutes les mécaniques du jeu, même les plus insignifiantes, et il faudra faire preuve d’une patience de moine pour apprendre à crocheter une serrure, ou à voler à la tire.

L’autre grande difficulté du jeu, c’est de parvenir à se repérer, notamment grâce à une carte du monde qui semble avoir d’abord été pensée pour son esthétique (très réussie) plutôt que pour son côté pratique. Comme si cela ne suffisait pas, beaucoup d’objectifs n’y figurent tout simplement pas, et il faudra se fier à la boussole en haut de l’écran pour se diriger dans la bonne direction, sans savoir s’il faudra 5 minutes ou une heure de marche pour s’y rendre.

KCD2-environnement

Techniquement en revanche, et contrairement au premier opus, le jeu semble déjà dans un très bon état à un mois de sa sortie officielle. Hormis quelques chargements un peu longs, aucun bug n’est venu vraiment perturber l’expérience de jeu. Un grand soin a été apporté aux décors intérieurs, très fournis, comme aux décors extérieurs, avec des forêts particulièrement convaincantes, notamment grâce à des jeux de lumière vraiment réussis.  La modélisation des visages reste malgré tout très inégale en fonction des personnages.

Grâce à son ambiance, à sa musique, à sa générosité et à sa fidélité historique, Kingdom Come Deliverance 2 est un jeu qu’on a très envie d’aimer. Mais il est parfois difficile de sentir que l’inverse est aussi vrai, tant ses mécaniques de jeu sont exigeantes et son réalisme punitif.

Ces premières heures nous ont donc parfois émerveillé par la qualité de l’immersion et un souci du détail impressionnant, mais elles ont aussi souvent été frustrantes, avec un manque assez flagrant d’informations pour nous aider à comprendre le fonctionnement complet du titre. Néanmoins, cette preview nous laisse surtout le sentiment d’être face à un jeu massif, au contenu gargantuesque, qu’il conviendra de parcourir plus en longueur pour s’en faire un avis complet. Rendez-vous dans quelques semaines !

Toutes les infos

Avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus, Kingdom Come : Deliverance, sorti en 2018, a rencontré un très joli succès. De quoi convaincre Warhorse Studios de se lancer rapidement dans le développement d’une suite. Kingdom Come : Deliverance 2 est donc attendu pour le 4 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Il faut dire que la proposition avait de quoi séduire. Kingdom Come : Deliverance proposait une longue aventure RPG en monde ouvert et à la première personne, tout en proposant un contexte historique et géographique le plus proche possible de la réalité. Suite directe oblige, on retrouvera le héros du premier opus, Henry de Skalice, qui ne joue évidemment plus dans la même cour. Après ses exploits, celui qui n’était qu’un fils de forgeron anonyme est désormais mêlé aux conflits majeurs de l’époque.

kcd2-header-preview-1-890x530

L’histoire se déroule toujours dans le Royaume de Bohême (aujourd’hui au cœur de la Tchéquie), au début du XVème siècle. Dans ce qui est alors le Saint-Empire romain germanique, les luttes de pouvoirs s’enchaînent, et vous allez devoir régler différentes intrigues, que ce soit en utilisant le dialogue ou la force.

À partir de
59,99€
Voir sur Fnac.com

Et visiblement, l’histoire s’annonce particulièrement dense et fournie en dialogues, puisque la production évoque un scénario de 11000 pages, soit l’équivalent de 100 films de deux heures, ou de 25 romans. De quoi offrir aux joueuses et aux joueurs un nombre incalculable de choix à faire tout au long de l’histoire, pour des aventures uniques.

Un monde ouvert deux fois plus grand et des armes à feu

Si le terrain de jeu du premier opus avait déjà impressionné en 2018, le studio annonce que le monde ouvert de Kingdom Come : Deliverance 2 sera deux fois plus grand que son prédécesseur, avec toujours le même objectif affiché : garantir une immersion la plus réaliste possible dans cet univers moyenâgeux.

Une recherche de réalisme que l’on retrouve aussi dans le gameplay. Comme dans le premier opus, les combats rapprochés à l’épée vous demanderont de choisir l’angle d’attaque pour porter un coup et de bien maîtriser la parade pour éviter de vous faire découper en tranches. A cette époque, on vivait aussi les prémices des armes à feu, et vous découvrirez donc une nouvelle manière de combattre à distance, en plus de l’arc ou de l’arbalète. Les combats à cheval ont également été revus, et promettent des sensations bien plus agréables que dans le premier épisode.

L’exploration sera bien sûr également au cœur de l’expérience, et les environnements s’annoncent variés, avec de petits villages, des châtelets et des grandes forêts, qui ont d’ailleurs été particulièrement retravaillées. Une très grande ville sera au cœur de l’aventure, Kuttenberg, avec ses quartiers malfamés mais aussi sa haute bourgeoisie.

Kingdom Come : Deliverance 2 sortira le 4 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech