Critique

Avec Short N’ Sweet, Sabrina Carpenter s’impose comme le phénomène pop de l’été

23 août 2024
Par Alexia Français-Arnaud
Avec Short N’ Sweet, Sabrina Carpenter s’impose comme le phénomène pop de l’été

Ce vendredi 23 août 2024, Sabrina Carpenter a dévoilé son nouvel album, baptisé Short N’ Sweet. Dans ce sixième opus, la chanteuse américaine se dévoile comme jamais auparavant. Un succès déjà confirmé avec le single Espresso qui présage un bel avenir dans l’univers de la pop.

Deux ans après Emails I Can’t Send, le nouvel album de Sabrina Carpenter est enfin disponible sur tous les services de streaming musicaux. Avec la sortie d’une édition augmentée de son précédent opus et ses deux singles à succès, Espresso et Please Please Please, intégrés dans Short N’ Sweet, les fans de l’artiste étaient impatients de découvrir ses nouvelles compositions. Il faut dire que la jeune chanteuse est LA sensation de l’été 2024. « That’s that me, espresso » est sur toutes les lèvres depuis la sortie du tube en avril dernier. Le slogan a même été repris dans une publicité pour les Jeux olympiques de Paris. 

Celle qu’on a découverte chez Disney et qu’on appelle désormais Sabrina Summer a vu sa chanson être certifiée single d’or dans l’Hexagone. C’est ensuite avec Please Please Please, sorti en juin, qu’elle a atteint la première place du Billboard Hot 100. Une première pour l’artiste de seulement 25 ans. À présent, elle nous propose de découvrir dix nouveaux titres aussi provocateurs que touchants. Prêt à embarquer dans le séduisant monde de Sabrina Carpenter ?

Une plongée au cœur d’un Hollywood qui traverse les époques

Pour ce disque, l’artiste s’est entourée de trois producteurs de talent : Jack Antonoff, Julian Bunetta et Ian Kirkpatrick. Le premier collabore avec les plus grands, comme Lana Del Rey, Lorde, ou encore Taylor Swift. Le deuxième a travaillé avec One Direction et sur les albums solos de Louis Tomlinson ou encore Harry Styles. Et le dernier a participé aux albums de Dua Lipa, Selena Gomez, Jason Derulo et bien d’autres.

C’est aussi dans un studio d’enregistrement en France que Sabrina Carpenter a travaillé sur une partie de ses nouveaux titres comme Espresso. L’artiste a, en effet, donné de la voix dans les studios Flow, situés à Chailland, une petite commune de Mayenne. Une façon pour elle d’être au calme, à la campagne, loin du brouhaha urbain et des distractions qui vont avec.

Dans sa nouvelle bulle de fraîcheur et de sensualité, Sabrina Carpenter embarque les auditeurs dans le Hollywood des années 1960 et 1990. Pour l’artiste, cette période est synonyme de séduction et d’amusement, les maîtres mots de son nouvel album, comme elle l’a confié dans les colonnes de Variety. Dans les clips vidéo, on retrouve, en effet, l’esthétique du vieil Hollywood, avec les voitures rétro et la mode vintage. Elle apparaît notamment comme une nouvelle version de Marilyn Monroe pour Please Please Please. Mais c’est surtout à l’oreille que l’on reconnaît la pop des années 1990 dont s’est inspirée Sabrina Carpenter, tout en y ajoutant son grain de folie.

Entre humour et sensualité, il n’y a qu’un pas

L’humour, c’est la marque de fabrique de Sabrina Carpenter, connue pour changer les paroles décalées de sa chanson Nonsense en fonction de la ville dans laquelle elle se produit. Comme à son habitude, la comédienne glisse quelques punchlines piquantes à prendre au second degré (ou pas). « I won’t give a fuck about you » (« Je m’en fous de toi », en français) répète-t-elle dans le refrain de Good Grace, avec une jolie mélodie en fond qui détonne avec les paroles.

29,99€
40,22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Dans Taste, son ancien compagnon est retourné dans les bras de son ex, qui n’est autre que Jenna Ortega, la star de Scream et Mercredi. « Tu devras me goûter quand il t’embrassera », prévient Sabrina Carpenter avec une pointe d’amertume.

En plus d’être toujours aussi amusante, la femme qu’elle est devenue souhaite également montrer son côté sensuel et provocateur. Dans Espresso, le single de l’été, elle chante avec humour sa manière de garder un homme éveillé toute la nuit, comme le ferait une tasse de café. « Je parie qu’on aurait une très bonne alchimie au lit […] Comment tu me soulèves, me fais redescendre et me retournes », glisse la chanteuse en gardant un ton innocent dans Bed Chem, dont le titre annonçait la couleur. Sabrina Carpenter n’a pas perdu son mordant, bien au contraire.

Un album plus introspectif et mature

Devenue une véritable icône de la génération Z, Sabrina Carpenter confirme sa place dans l’univers de la pop avec ce nouvel album dans lequel elle se livre davantage. Si dans Emails I Can’t Send elle se confiait sur les aléas de sa vingtaine, elle évoque cette fois-ci ses nouvelles déceptions en tant que femme, en particulier dans sa vie amoureuse. La comédienne le confirme dans Variety, Short N’ Sweet est comme « la grande sœur sexy » de son précédent opus. Les vibrations restent, en effet, similaires. Ce qui change, c’est qu’elle a vécu d’autres événements au cours des dernières années, rendant sa perception de la vie différente.

À travers ses nouveaux titres, elle nous invite à entrer dans une bulle de légèreté, tout en parlant de thèmes difficiles. Au fil des chansons, l’ambiance devient de plus en plus douce, malgré les paroles toujours aussi crues. Dumb & Poetic marque un tournant avec sa mélodie particulièrement mélancolique. Elle termine avec la douce chanson Don’t Smile, qui nous donnerait presque envie de verser une petite larme. « Ne souris pas parce que c’est arrivé, pleure parce que c’est terminé », chante-t-elle en faisant le souhait que son ex-petit ami pense encore à elle et la regrette.

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits