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NBA 2K25 : notre test et toutes les infos sur la meilleure simulation de basket actuelle

18 septembre 2024
Par Milan Lebas
NBA 2K25 : notre test et toutes les infos sur la meilleure simulation de basket actuelle
©2K Games

Comme chaque année, la franchise référence en matière de simulation de basket fait son retour. NBA 2K25 est disponible depuis le 6 septembre 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch… et enfin sur PC en version next gen ! Nous avons eu l’occasion de le tester, on vous révèle nos impressions.

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Tradition immuable de la fin de l’été, les épisodes annuels des meilleures simulations de sport arrivent. EA Sports FC 25 est attendu le 27 septembre prochain pour le football, et NBA 2K25, la référence pour le basket, a débarqué quelques semaines plus tôt, depuis le 6 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

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Notre Test

Nous sommes désolés de vous livrer ce test une dizaine de jours après la sortie de ce nouvel opus, mais la possibilité de jouer seulement à partir du 6 septembre couplée à la densité du contenu nous ont obligé à mettre votre patience à l’épreuve. Mais pour nous faire pardonner, nous allons faire le tour de l’ensemble des modes de jeu !

Notre avis sur les principaux modes

Cette année encore, 2K Games n’a pas été avare en modes, même si j’avoue regretter le mode historique de l’an dernier qui nous permettait de revivre les grands moments de la carrière de Michael Jordan avec les Jordan Challenges… Mais je fais la fine bouche, puisqu’on a rarement vu une simulation sportive au contenu aussi abyssal.

Mode Ma Carrière

On commence par le classique des classiques depuis plusieurs itérations de NBA 2K, le mode Ma Carrière. Très apprécié des fans depuis quelques années, ce mode vous permet de créer votre joueur de A à Z pour le faire progresser pas à pas afin de l’amener vers les sommets de la NBA. Comme pour les précédentes éditions, vous devez créer votre avatar dans My Player, avec toujours les mêmes dilemnes sur les caractéristiques physiques et les attributs techniques que vous souhaitez mettre en avant. De mon côté, je suis une fois de plus parti sur un meneur complet et bon à longue distance, ce qui me semble l’option la plus sure pour maitriser le tempo des rencontres et toucher souvent la balle. Mais les amateurs de jeu au poste pourront s’en donner à coeur joie tant les éléments de personnalisation vous laissent une liberté quasi totale.

A noter une nouveauté très positive : les meilleurs archétypes (styles de joueurs) de la communauté 2K seront partagés via un futur menu et prêts à être copiés en quelques clics. De quoi vous faire gagner un temps conséquent dans la création de votre profil. Vous pouvez également choisir de calquer le style de jeu de votre personnage sur une star existante ou une légende de l’histoire de la NBA, même s’il est souvent perturbant de voir un joueur bouger comme Stephen Curry avec les attributs d’un débutant et incapable de marquer des 3 points avec une opposition défensive…

Test NBA 2K25 Ma Carrière

Comme chaque année, le principal défaut de Ma Carrière réside dans la difficulté de faire progresser son joueur sans passer par des micro-transactions. Nous y reviendrons plusieurs fois au cours de ce test, mais cette plaie devenue indissociable des simulations sportives est clairement ancrée dans la culture de la franchise NBA 2K, et il semble désormais hautement improbable que ça change un jour. Rassurez-vous tout de même, vous pouvez vous en passer en franchissant les paliers de Ma Carrière avec patience et détermination.

Pour ce qui est des nouveautés, mention spéciale à la Ville et le Quartier, qui font peau neuve et ont désormais leur propre modèle. Qui dit nouveau style dit logiquement nouveaux terrains, récompenses inédites, avec notamment l’apparition des Proving Grounds, des terrains d’essai pour se faire une réputation avec des modes de jeu classés et la possibilité de jouer en co-op en ligne avec des amis dans ces Playgrounds. Globalement, les modes »streetball » de cette Ville sont vraiment intéressants pour vous offrir une respiration au fil de vos saisons.

Pour finir, le mode Histoire de votre carrière est plus dense qu’avant, avec la possibilité de revivre des moments clés de votre parcours. Cela reste limité, mais on peut apprécier l’effort réalisé pour gagner en profondeur. Sachant que l’objectif de Ma Carrière est désormais de fonder une Dynastie (avec des nouveaux badges créés pour y arriver), on peut comprendre la cohérence de créer plus de storytelling derrière votre joueur.

Mode MyTeam

J’ai (enfin !) testé l’équivalent de FUT dans EA Sports FC. J’avoue avoir été longtemps réfractaire à cette tendance (vieux râleur vous dites ?), considérant que le besoin d’ouvrir des Packs pour trouver les cartes pépites avait uniquement pour objectif de faire payer ceux qui deviennent accros à la découverte de cartes rares. Si je pense toujours avoir raison sur le fond, il faut bien reconnaître que la multitude de modes disponibles dans MyTeam a eu raison de mes convictions, la curiosité prenant le dessus.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que de nombreux contenus hors ligne (et sans transaction pour le coup) étaient disponibles ! Car si l’interface de MyTeam est toujours aussi bordélique (sans y jouer, j’avais quand même gardé un oeil sur le mode lors de mes derniers tests), force est de constater que les nombreux défis qui y sont proposés rythment parfaitement vos journées et permettent de ne jamais s’ennuyer.

Qu’il s’agisse de défis individuels et collectifs, du mode Triple Menace (des parties 3 vs 3 disponibles en co-op en ligne ou contre l’ordinateur), des saisons classiques en ligne, du mode Duel, ou du Final Boss « Roi du terrain » (il faudra cravacher pour y arriver), il y en a pour tous les goûts. Evidemment, l’obtention de Packs grâce à ces défis est une mécanique toujours aussi addictive qui peut vite vous faire pencher du côté des micro-transactions… Mais le retour de la Salle d’Enchères peut permettre aux plus malins de progresser sans forcément investir une fortune. Ce n’est toujours pas pour MyTeam que je prendrai plaisir à jouer à NBA 2K, mais je comprends que certains y trouvent leur seul intérêt d’y revenir.

Mode MyNBA / MyGM

Le mode qui vous permet de devenir Manager Général d’une franchise NBA est encore plus dense que les années précédentes. Comme pour Ma Carrière, vous disposez d’un nouveau bâtiment où vous pouvez vous déplacer, (on repassera pour la qualité graphique une fois de plus…) pour consulter les membres de votre staff et enchaîner les missions nécessaires à faire progresser votre franchise pour l’amener au sommet de la NBA.

Test NBA 2K25 My NBA

2K a décidé de donner plus de poids à la backstory du GM, ce qui n’est pas une si mauvaise idée même s’il faut bien avouer qu’un impatient comme moi a vite tendance à mettre de côté cet aspect là. Mais l’impact que cette backstory et les choix que vous y faites a sur les objectifs et capacités spéciales de votre dirigeant vous oblige tout de même à la prendre en compte. En tout cas, la quantité de possibilités que vous avez d’intervenir sur l’effectif de votre équipe, l’image de votre franchise, les infrastructures, les liens avec la ligue, en faisant progresser votre arbre de compétences, font du mode MyGM le plus complet qu’une simulation sportive n’ait jamais proposé en ayant la possibilité de jouer les rencontres ensuite.

Du côté des Eres NBA où vous pouvez situer votre saison ou votre franchise, l’ajout d’une ère Stephen Curry est très agréable. Elle débute à partir de 2016 et vous permet de retrouver les effectifs de cette époque, en plus des ères précédentes toujours disponibles (Larry Bird vs Magic Johnson avec les années 1980, Michael Jordan pour les années 1990 avec les Chicago Bulls, les années 2000 avec Kobe Bryant, les années 2010 de LeBron James).

Test NBA 2K25 ère Steph Curry

Mode The W

Le mode féminin dédié à la WNBA est toujours disponible et c’est une bonne nouvelle. Mais on regrette qu’il n’ait pas été plus etoffé, avec le simple ajout d’un nouveau système de conférences de presse et rien de plus. Il s’agit ni plus ni moins qu’un mode Saison classique avec les effectifs féminins. Il a le mérite d’exister, mais ceux qui s’intéressent aux spécificités de la WNBA seront probablement déçus de ne pas les retrouver.

Gameplay : une vraie innovation ?

Il me semblait essentiel de faire un focus sur ce qui a toujours consacré NBA 2K comme la meilleure simulation de basket (si ce n’est sportive d’ailleurs) : son gameplay. Cette année encore, 2K Games a fortement communiqué sur les énormes évolutions apportées aux versions Next Gen grâce à une technologie inédite baptisée ProPLAY.

ProPLAY : révolution ou argument marketing ?

Le pitch est alléchant : « ProPLAY reprend les vrais déplacements de véritables séquences de la NBA et les transforme en un gameplay engageant et immersif. » En résumé, les animations traditionnelles de vos joueurs basées sur le mouvement sont remplacées par des séquences réelles reproduites dans le jeu. 2K promet ainsi 9 000 nouvelles animations, dont 1 500 animations de dribbles, 1 100 tirs signature et plus de 1 300 animations sans ballon.

C’est bien beau tous ces chiffres, mais la différence est-elle marquante en jouant ? Après une quinzaine d’heures de jeu, je peux confirmer que je n’ai pas encore sauté au plafond en découvrant une séquence de jeu donnant la preuve d’une révolution en matière de gameplay. J’ai donc élaboré deux hypothèses :

  • Hypothèse 1 : le gameplay de NBA 2K depuis les grosses évolutions sur les consoles Next Gen (depuis 2K23 principalement) a atteint des sommets tels qu’il est impossible de voir la différence entre des animations de qualité et celles basées sur des séquences réelles.
  • Hypothèse 2 : ces milliers d’animations inédites offertes par ProPLAY sont fortement exagérées et servent d’argument marketing pour justifier l’achat de ce nouvel opus…

Je pense que la réalité se situe en fait à mi-chemin entre ces deux théories. La franchise 2K frôle tant la perfection en matière de gameplay que la moindre petite évolution est indécelable sans jouer des centaines d’heures et avec un niveau de précision extrême (ce qui n’est pas mon cas…). Nul doute que ProPLAY existe et que les équipes de 2K Games ont encore une fois mis le paquet sur le réalisme : le nouveau moteur Dribbler se ressent souvent, notamment avec des joueurs très adroits et au style inimitable tels que Stephen Curry ou Jayson Tatum.

Les Tirs signature (que vous pouvez déclencher avec la touche du haut du système de commandes Pro) sont vraiment classes et très proches de ceux que sont capables d’inscrire les stars de la NBA. L’idée de pouvoir personnaliser au maximum les paramètres de tir, jusqu’à modifier le profil de timing, est excellente pour se créer soi-même une expérience de gameplay exigeante ou plus légère, selon votre niveau et vos goûts.

Un système défensif renouvelé

L’autre grosse évolution promise par 2K est un nouveau système de stop défensif. Il est vrai que la défense a souvent été un problème pour ceux qui se lancent dans le gameplay des NBA 2K. On a vite tendance à se contenter de changer de joueur et de coller son vis-à-vis avec la gâchette gauche en essayant d’avoir le bon timing pour sauter au moment du tir. Sachant que les attaquants ont la possibilité de changer de trajectoire de façon ultra rapide depuis longtemps, 2K Games a tenté d’intégrer ce système de déplacement dynamique aux défenseurs.

Je ne dirai pas que j’ai senti un profond changement, mais j’ai en effet trouvé plus facile de réussir mes séquences défensives et de suivre les attaquants adverses. La promesse d’un nouveau système de « concours » (l’opposition d’un défenseur face aux tirs) plus dynamique et adaptatif plutôt que fixe semble également respectée, puisqu’on ressent clairement les spécificités des évaluations d’un joueur plus défensif. Si vous défendez avec Rudy Gobert au poste (à l’intérieur, sous le cercle), vous pouviez contrer votre adversaire en sautant dès que possible mais la technique était bancale. Désormais, si vous collez un joueur plus petit et moins physique, même en le suivant vers l’extérieur son tir en sera impacté et il aura beaucoup de mal à marquer sans déclencher un shoot spécial ou tenter un geste difficile.

Test NBA 2K25 gameplay

Pour finir, la mise à jour du système de repli défensif semble efficace, même si je trouvais déjà que c’était le cas dans NBA 2K24. L’IA a également été revue pour se montrer plus performante, que ce soit pour améliorer l’expérience globale au niveau de la gestion de la difficulté, mais aussi concernant l’espacement des joueurs sur le terrain, la défense, l’attaque ou encore les entraînements. Il s’agit là encore de détails, mais pour ceux qui recherchent toujours plus de réalisme, ils comptent forcément.

Conclusion

Les points positifs

– Toujours plus de contenus : c’est simple, vous pouvez choisir un seul mode et y passer des heures sans problème

– Les ères NBA toujours aussi fun

– MyGM est toujours plus complet

– Système de défis de MyTeam très addictif

– Un gameplay toujours aussi fluide et complet que vous pouvez adapter à vos envies

– Ambiance sonore et graphismes des animations très plaisants

– Encore plus d’options de streetball dans Ma Carrière

Les points négatifs

– Beaucoup trop de micro-transactions (notamment dans MyTeam)

– Disparition des Jordan Challenges

– Révolution du gameplay un peu survendue…

– Mode W trop peu fouillé

Conclusion du test

Une fois encore, NBA 2K nous bluffe par son réalisme et la quantité de contenus proposée. Les principaux fans, heureux possesseurs de NBA 2K24, se plaindront certainement du peu d’évolutions proposées par NBA 2K25. C’est toujours la même rengaine : les meilleures simulations sportives ont atteint un tel niveau qu’elles ont tendance à très peu se renouveler au fil des années. Le vrai bond permis par les consoles de nouvelle génération a clairement eu lieu entre NBA 2K22 et 2K23. Depuis, il ne s’agit plus que de peaufiner une recette qui fonctionne parfaitement.

Ceux qui découvriront la licence avec NBA 2K25 en auront pour leur argent et seront forcément bluffés par la densité de cette simulation de basket. Les autres essaieront de gratter au maximum pour apprendre à déceler les légers changements de gameplay et les quelques améliorations des modes Ma Carrière et MyGM. On ne cessera jamais de se plaindre des nombreuses micro-transactions, mais toujours est-il qu’un amateur de simulations sportives comme moi n’a toujours pas trouvé une licence au niveau de NBA 2K !

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Le détail des éditions All-Star et Hall of Fame

Edition All-Star

  • 100 000 VC et du contenu MyTEAM
  • 10 cartes de joueur MyTEAM (dont 3 garanties à 89 OVR)
  • 3 cartes de chaussures Diamant
  • 3 boosters de prise de contrôle
  • 1 carte d’entraîneur Améthyste
  • du contenu MyCAREER, notamment 150x boosters de compétences (25 parties), 75x boosters de Gatorade (25 parties), un maillot de couverture Jayson Tatum, un skin de skateboard électrique Jayson Tatum et un t-shirt 2K25 aux couleurs des athlètes de couverture.
NBA2K25-VinceCarter

Edition Hall of Fame

  • Tous les éléments de l’édition All-Star
  • un maillot de couverture Ma CARRIÈRE Vince Carter
  • la Saison 1 du Pro Pass avec 4 récompenses Pro Pass
  • un abonnement NBA League Pass de 12 mois

NBA 2K25 est sorti le 6 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

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Article rédigé par
Milan Lebas
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