Microsoft mène sa révolution ! Copilot+ PC ouvre la voie aux PC Windows les plus rapides et les plus intelligents jamais conçus. Optimisés par l’IA, ils ont été entièrement repensés pour offrir un niveau de puissance, de performances, d’autonomie et de sécurité jamais atteint. L’expérience utilisateur tire pleinement parti de l’intelligence artificielle avec des fonctionnalités innovantes.
Une intelligence artificielle native et survitaminée
L’IA est au cœur de l’expérience proposée par les ordinateurs portables Copilot+ PC. Leur spécificité : la présence dans leur processeur d’un NPU, une « unité de traitement neuronal ». En combinant grands et petits modèles de langage, elle est spécifiquement dédiée aux calculs des algorithmes d’intelligence artificielle, ce qui renforce son efficacité, tout en réduisant considérablement sa consommation d’énergie. Le NPU d’un Copilot+ PC est en effet en capacité d’effectuer plus de 40 TOPS, soit 40 000 milliards d’opérations par seconde ! Microsoft promet « jusqu’à 58 % de performance en plus sur des tâches parallèles complexes » par rapport à un MacBook Air 15 pouces.
Avec cette innovation technologique, ces nouveaux PC Windows intègrent l’IA nativement. Une touche « Copilot » trouve même sa place sur le clavier Copilot+ PC à la place de la touche « Ctrl » à droite de la barre d’espace. Vous accédez ainsi instantanément à l’assistant IA de Microsoft. Un agent conversationnel qui va enrichir et personnaliser votre expérience. Effectuez vos requêtes en langage naturel afin de décupler votre productivité et votre créativité. Le chatbot bénéficie de la puissance de GPT-40 d’OpenAi, partenaire de Microsoft et créateur de ChatGPT, pour répondre avec le plus de pertinence aux questions des utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités grâce à l’IA
Associé aux applications Windows, Copilot offre des fonctionnalités supplémentaires grâce à sa puissance de calcul. L’IA de Microsoft va notamment enrichir l’expérience sur les logiciels Adobe (Photoshop, Lightroom, etc.) et dans des programmes d’édition vidéo (CapCut, DaVinci Resolve Studio) ou audio (djay Pro).
À lire aussi
Générer des images époustouflantes
Paint et Photos étendent leurs possibilités grâce à l’IA. Les deux logiciels de Microsoft intègrent notamment la génération d’image, popularisée par l’application Midjourney, en s’appuyant sur un modèle IA puissant : DALL-E. Image Creator permet ainsi de créer une illustration de qualité en dictant vos consignes en langage naturel. « Dessine-moi un mouton » passe de la fiction à la réalité ! En donnant le maximum de détails dans votre prompt, vous pourrez ainsi aboutir à un résultat fidèle à vos attentes qui dépassera vos espérances.
Avec l’aide Co-créateur dans Paint, vous pouvez « augmenter » vos croquis et brouillons tracés au crayon ou au stylet. En quelques étapes, vos traits prennent vie pour générer des images originales avec l’aide de vos prompts en parallèle. Une itération progressive et intuitive qui réinvente et améliore le processus créatif.
Retoucher et personnaliser ses photos
L’option Restyle Image dans Photos permet de revisiter vos clichés pour aboutir à leur meilleure version. Choisissez un style prédéfini et renseignez vos prompts pour agir selon vos désirs sur l’arrière-plan ou le premier plan. L’IA combine ici génération d’images et édition photo pour repousser les limites de la créativité.
Améliorer le rendu des jeux vidéo
Auto SR : la commande Automatic Super Résolution tire profit de la puissance de calcul de l’IA pour améliorer la définition et les graphismes des jeux vidéo. On parle aussi d’upscaling, un traitement permettant de mettre à l’échelle l’image pour une expérience de jeu plus fluide et une image plus détaillée.
Embellir ses vidéos de nouveaux effets spéciaux
Une image plus détaillée, un son nettoyé du bruit ambiant : l’IA améliore grandement la qualité vidéo lors d’une visioconférence. L’intelligence artificielle peut ainsi agir sur les effets d’arrière-plan, l’éclairage et le cadrage du sujet filmé, l’ajout d’éléments créatifs à l’image, etc.
Traduire n’importe quel flux audio en temps réel
La traduction en temps réel depuis plus de 40 langues vers l’anglais est une réalité avec Sous-titres en direct. Que ce soit devant une vidéo, lors d’une visio ou encore à l’écoute d’un podcast, cette fonctionnalité produit un sous-titrage en convertissant le flux audio sur votre PC en anglais. Et ceci que le flux soit en direct ou préenregistré, avec ou sans connexion internet.
Et bientôt : remonter le temps sur son PC
À la manière d’une timeline, l’IA de Copilot+ PC permettra de retrouver n’importe quel élément oublié grâce à Retrouver. Cette fonctionnalité va puiser dans la mémoire de l’ordinateur pour aider à se souvenir de manière intuitive d’un élément précis en remontant le temps via une frise chronologique. Un e-mail, une image… Il sera néanmoins possible de paramétrer Retrouver pour écarter du champ de recherche certaines données afin de garantir leur confidentialité.
Un vaste choix de modèles partenaires Copilot+ PC
Plusieurs fabricants de PC Windows sont partenaires de Microsoft et proposent des modèles Copilot+ PC. Pour cela, ils répondent au cahier des charges fixé par la firme de Redmond pour garantir des performances optimisées par l’IA :
- un processeur approuvé avec un NPU capable d’effectuer 40 TOPS, tel que la puce Qualcomm Snapdragon X Series ;
- au moins 16 Go de RAM (DDR5) ;
- au moins 265 Go de capacité de stockage SSD.
Ces ordinateurs portables premium affichent tous une batterie longue durée – le HP l’OmniBook X AI promet jusqu’à 26 heures d’autonomie – et une très faible propension à chauffer.
Acer dégaine ainsi son PC Swift 14 AI, un modèle ultra-fin et ultraléger au design raffiné avec son châssis en aluminium. Il se distingue par sa charnière à 180°, sa caméra QHD et ses fonctionnalités de sécurité biométriques pour une connexion par capteur d’empreintes digitales ou reconnaissance faciale.
Les modèles ASUS Copilot+ PC (ProArt PZ13 et Vivobook S 15) brillent par leur conception en alliage d’aluminium et leur grande robustesse. Ils ajoutent par ailleurs une surcouche d’applications IA au service du multimédia (organisation de fichiers), de la génération d’idées (génération d’images), de la sécurité (ajustement de la luminosité et verrouillage de l’appareil en votre présence) et de la clarté du son (réduction du bruit de fond).
Dell propose plusieurs modèles Copilot+ PC : XPS 13, Latitude 7455 et Inspiron 14 Plus. Point commun : une finesse bluffante (14,8 mm à 16,9 mm). Le modèle Yoga Slim 7x Gen 9 de Lenovo va encore plus loin (12,9 mm d’épaisseur) tout en affichant une norme de durabilité de qualité militaire, et il éblouit par son écran OLED 3K de 14 pouces à la luminosité exceptionnelle. La palme revient néanmoins au Samsung Galaxy Book 4 Edge, disponible en 16 ou 16 pouces, avec une épaisseur de seulement 12,3 mm, sans que cela nuise à l’éclectisme de sa connectique (USB4.0, HDMI 2.1).
Surface Copilot+ PC, la dernière gamme de Microsoft
On est jamais mieux servi que par soi-même : la gamme Surface Copilot+ PC de Microsoft embarque elle aussi les derniers processeurs Qualcomm Snapdragon X Plus et X Elite pour répondre au défi de l’IA embarquée. La Surface Pro 11e édition et la Surface Laptop 7e édition avancent ainsi des performances optimisées de 86 à 90 % grâce aux performances de ces nouvelles puces, ainsi qu’une autonomie pouvant atteindre 20 heures en lecture vidéo.
L’écran tactile HDR de 13,8 ou 15 pouces de la Surface Laptop Copilot+ PC exploite au umaxime le châssis ultrafin. Quant à l’écran tactile OLED de 13 pouces de la Surface Pro Copilot+ PC, il brille par son rendu cinématographique. Ce modèle 2-en-1 de moins de 900g convient pour une utilisation nomade grâce à sa grande flexibilité en mode attaché ou détaché.