Véritable virtuose de la guitare et géant du jazz, Pat Metheny s’est fait connaitre dans les années 1970, époque où jazz et rock ont fusionné pour accoucher d’un nouveau style. 50 ans après ses débuts aux côtés de Jaco Pastorius, retour sur un immense parcours ponctué de 20 Grammy Awards.
Un cas unique
Guitariste, compositeur et meneur de groupe, Pat Metheny est le seul artiste à avoir remporté 20 récompenses dans dix catégories différentes. Véritable styliste de la musique, il a toujours été pour le mélange des genres, touchant tour à tour à la musique brésilienne, aux rythmes afro-cubains, au rock, au funk et bien sûr au Jazz. En 1976 et 1978, ses débuts avec l’album Bright Size Life puis avec Pat Metheny Group lui valent l’adhésion du public et de la presse. Trois ans plus tard, le As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls enregistré avec le claviériste Lyle Mays se classe N°1 des ventes jazz aux USA. Premier Grammy Awards en 1982 avec l’album Offramp enregistré sous le nom Pat Metheny Group. En 2011, What’s It All About -album de guitare solo- lui rapporte un autre Grammy, celui du meilleur album « New-Age ». Deux ans plus tard, avec son groupe Unity Band formé avec le saxophoniste Chris Potter, le batteur Antonio Sanchez et le bassiste Ben Williams, il remporte le Grammy du meilleur album jazz.
Les débuts
Pat Metheny est né en 1954 dans le Missouri, USA. Il commence la musique en apprenant la trompette. Puis la découverte des Beatles en 1964 l’amène vers la guitare. Il a 12 ans lorsqu’il choisit définitivement cet instrument. En 1974, après des études à Miami puis à Berklee, il débute avec Paul Bley et Jaco Pastorius. Pendant trois ans, il passe du temps avec le groupe de Gary Burton. Là, il rencontre le pianiste Lyle Mays. Avec ce dernier ainsi qu’avec le bassiste Mark Egan et le batteur Dan Gottlieb, il forme son premier groupe en 1978. Signé sur le prestigieux label ECM, il devient vite un artiste réputé, l’un des plus populaires du milieu jazz.
Un artiste éclectique
Le public va vite s’apercevoir que Pat Metheny ne tient pas en place. Il n’est jamais là où le public l’attend et tant mieux. C’est aussi ce comportement qui fera sa légende. Pour 80/81, album de 1980, il est avec Dewey Redman et Michael Brecker. Deux ans plus tard, il forme un trio avec Charlie Haden et Billy Higgins. En 1985, c’est avec Ornette Coleman qu’il enregistre Song X. En 1990, il est en tournée avec Herbie Hancock, en 1994 il enregistre le très experimental Zero Tolerance For Silence et deux ans plus tard il signe une musique de film avec son quartet. Toute sa carrière est encore basée sur ce principe : jouer encore et toujours en surprenant le public. Et ça dure depuis 50 ans.
Quelques Indispensables
Bright Size Life : En 1976, Metheny enregistre cet album dont Missouri Uncompromised, Round Trip / Broadway Blues (écrit par Ornette Coleman) et Bright Size Life sont des top de sa carrière.
American Garage : Du jazz-rock sophistiqué avec The Search et The Epic en titres forts.
Offramp : Entrée dans les années 1980 avec ce classique de sa carrière dont Are You Going With Me et Offramp sont les titres à retenir.
Beyond The Missouri : Duo mémorable avec Charlie Haden et deux titres forts : Waltz For Ruth et He’s Gone Away.
Speaking Of Now : Superbe album d’une beauté renversante.
The Way Up : Un de ses albums les plus inspirés, poétique et d’une créativité incroyable. 4 titres dont 3 au dessus des 15 minutes. La trilogie The Way Up est à posséder.
Road To The Sun : Une plongée au cœur de la musique classique par l’un des maitres de la guitare.
Dream Box : Pléthore de titres à posséder ici tels The Waves Are Not The Ocean, Trust Your Angels, I Fall In Love Too Easily ou Clouds Can’t Change The Sky.