Actu

Doom : The Dark Ages : date de sortie, trailer, toutes les infos

24 janvier 2025
Par Valentin Boulet
Doom : The Dark Ages : date de sortie, trailer, toutes les infos
©id software

Après le carton Doom Eternal, la célèbre franchise de fast-FPS s’apprête à faire son retour, dans une ambiance médiévale inédite. Doom : The Dark Ages sortira le 15 mai 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series, et sera disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass.

À partir de
69,99€
Voir sur Fnac.com

Une date de sortie officielle et beaucoup d’infos

A l’occasion du Xbox Developer Direct de janvier 2025, de nombreuses informations ont été dévoilées concernant DOOM : The Dark Ages, à commencer par la date de sortie officielle, fixée au 15 mai 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Quelques jours auparavant, nous avons eu la chance d’assister à une présentation du jeu, en compagnie de Marty Stratton et de Hugo Martin de chez Id Software. Ils sont revenus en détails sur les trois aspects principaux du jeu : son univers, son gameplay de combat et ses phases d’exploration.

Univers, histoire et exploration

Pensé comme un prequel, DOOM : The Dark Ages proposera selon Hugo Martin « une histoire digne de la légende du Slayer », qui sera ne parfaite porte d’entrée à l’univers pour les nouvelles joueuses et les nouveaux joueurs. Si les jeux DOOM ont souvent tendance à donner tous les détails du scénario à travers un codex, The Dark Ages sera bien plus généreux en cinématiques, afin de lieux mettre en scène les personnages principaux.

En matière de structure, le jeu proposera une longue campagne linéaire exclusivement jouable en solo. Néanmoins, la plupart des niveaux proposeront de grandes zones ouvertes, qu’il sera possible d’explorer librement à la recherche de bonus et autres composants.

DoomDA-2

Combat

Si la thématique médiévale du jeu vous inquiète, soyez rassuré : les images dévoilées confirment qu’on reste bien sur du DOOM pur jus, avec son lot d’armes toutes plus destructrices et sanglantes les unes que les autres. Néanmoins, l’armement s’adapte aussi à la thématique, notamment avec le fameux bouclier-tronçonneuse qui vous accompagnera tout au long de l’aventure. En plus de parer ou de renvoyer des attaques, ce bouclier sera aussi une arme importante, puisqu’il sera possible de le lancer, ou de s’en servir pour décapiter un démon au corps-à-corps. Toutes ces actions se déclenchent avec un seul et même bouton, qui produira l’effet souhaité en fonction du contexte.

D’une manière générale, les développeurs ont particulièrement insisté sur l’accessibilité des contrôles, qui permettent à la fois de ne pas perdre les néophytes, mais aussi de laisser l’esprit des joueuses et joueurs se concentrer sur ce qu’il se passe à l’écran plutôt que sur leur clavier ou leur manette. Le gameplay s’annonce bien plus « terre-à-terre » que sur le dernier opus (DOOM Eternal), et l’action se déroulera donc la plupart du temps au sol, pour vous donner « l’impression d’être une arme de destruction massive », ambiance médiévale oblige.

DoomDA-1

Les finishers, appellés aussi glory kills, sont une marque de fabrique de la licence. Pour cet opus, la mécanique, qui consiste à mettre en scène de manière particulière le dernier coup porté à un ennemi, a été travaillée pour la rendre la plus organique possible : l’action ne « s’arrêtera » pas pour lancer une sorte de cinématique, et tout se passera en direct en fonction de l’angle de votre attaque et de votre position dans l’environnement.

Enfin, deux éléments de gameplay originaux ont été dévoilés, avec la possibilité de grimper sur un énorme dragon pour voler au-dessus des niveaux, ainsi que la possibilité d’incarner une gigantesque méca, « grand comme un immeuble de 10 étages », pour des combats plus équilibrés face à des bestioles toutes aussi grandes. Ces deux éléments ne seront pas disponibles dans tous les niveaux, et débarqueront dans des contextes de missions bien précis.

À partir de
69,99€
Voir sur Fnac.com

Le Xbox Games Showcase de juin 2024 était l’occasion pour Xbox de mettre en avant ses énormes investissements des dernières années. En plus de Call of Duty Black Ops 6, Diablo ou encore World of Warcraft pour Activision et Blizzard, Bethesda a présenté le futur de Starfield, et surtout un nouveau jeu pour la franchise mythique d’Id Software. Doom : The Dark Ages sortira le 15 mai 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series, et sera disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Dans ce premier trailer, on découvre une ambiance médiévale totalement inédite pour la série, avec des châteaux, des douves, mais aussi un bouclier pour notre héros, dont on va découvrir dans cet opus les aventures passées. Doom : The Dark Ages est un préquel de Doom (2016) et Doom Eternal, et nous proposera de découvrir ce qui a fait de notre marine préféré une légende de la castagne.

Rassurez-vous, même si l’ambiance de l’époque sent fort l’arbalète, il ne s’agira que d’un effet esthétique sur les décors, et vous pourrez toujours massacrer du démon à coup de fusils à pompe et autres sulfateuses, dans un gigantesque bain de sang sur fond de heavy metal. Bref la recette Doom est bien conservée, même si le premier trailer nous montre quelques nouveautés.

Doom-2

Au-delà de l’ambiance donc, ce Doom : The Dark Ages semble proposer une structure différente, et moins linéaire que d’habitude pour la série, en nous embarquant dans des environnements plus ouverts, qui demanderont bien sûr d’être nettoyés de fond en comble. Et pour les parcourir, il sera possible de voler sur le dos d’un dragon, ou encore d’embarquer dans d’immenses robots capables de tout cramer sur leur passage.

Vous l’aurez compris, douceur et volupté sont donc au programme de ce nouvel opus de Doom, aui aura la lourde tache de faire aussi bien que son prédécesseur, Doom Eternal. Bien que le jeu soit développé dans un studio (Id Software) appartenant à Xbox, le jeu a également été annoncé sur PS5.

Doom-1

Doom : The Dark Ages sera disponible le 15 mai 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series, et sera disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits