Décryptage

Blue Lock : Qui sont les personnages principaux ?

03 juin 2024
Par Antoine
Blue Lock : Qui sont les personnages principaux ?

Le football ne s’arrête jamais ou presque, et il en est de même des mangas qui tournent autour du ballon rond, il y en a toujours un qui fait les gros titres. La sensation du moment se nomme Blue Lock et nous est offerte depuis 2018 par Muneyuki Kaneshiro au scénario et Yusuke Nomura au dessin. On y trouve une galerie de personnages tous marquants dans leur genre et qui ne demandent qu’à être connus.

Blue Lock, ça parle de quoi ?

Coupe du Monde de football 2018, le Japon est éliminé en huitième de finale pour la plus grande surprise des fans des « Samuraï Blue », qui croyaient que c’était leur année. La fédération prend des mesures drastiques dans le but de remporter l’édition 2022 et lance le programme Blue Lock.

À partir de
7,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les personnages

La Fédération

Anri Teieri

L’une des rares femmes dans ce monde d’hommes, Anri est passionnée de football et travaille à la Fédération japonaise. Son plus grand rêve est de voir l’équipe nationale remporter un jour la Coupe du Monde. Effondrée par le résultat de 2018, elle lance le programme Blue Lock devant un parterre d’hommes âgés de la Fédération sidérés par son audace et par son physique. Elle est polie et professionnelle mais n’hésite pas à être très directe quand la situation l’exige. C’est elle qui engage Jinpachi Ego et lui confie les rênes de l’avenir du football japonais.

Fun fact : Phonétiquement, son nom se lit « Thierry Henry » avec la prononciation japonaise.
anri teieri

Jinpachi Ego

Créateur et directeur omnipotent du programme Blue Lock, Jinpachi Ego est un homme grand, mince, dans la trentaine. Il est extrêmement ambitieux, sûr de lui dans sa mission de trouver la seule chose qui manque aux Samuraï Blue de son point de vue : un attaquant de classe mondiale. Il réunit ainsi les trois cents meilleurs jeunes buteurs du pays dans le Blue Lock et leur lance une série de défis et épreuves afin qu’il n’en reste qu’un. Il cite constamment les qualités des tous meilleurs que sont Messi et Cristiano Ronaldo, et enjoint les participants à être le plus égoïste possible, marque des grands buteurs.

Jinpachi Ego

Les joueurs

Yoichi Isagi

Personnage principal de Blue Lock, Isagi débarque dans le programme alors que ses certitudes sont ébranlées. Son équipe vient de se faire éliminer de la coupe alors qu’il avait l’occasion de marquer et a préféré faire une passe. Il découvre donc un endroit où seuls le talent et la volonté de gagner comptent. Personnage amical et facile à vivre, sa personnalité détonne au milieu de ces monstres d’ego que sont les trois cents meilleurs jeunes attaquants du pays. Il est classé avant-dernier au début de l’aventure mais n’aura de cesse de grimper les échelons grâce à sa volonté inébranlable. Il est un leader né, qui mène par l’exemple et en encourageant ses coéquipiers. Attaquant doué, c’est en milieu de terrain qu’il brille particulièrement grâce à sa vision de jeu hors du commun et sa connaissance du football qui lui permet de s’adapter à toutes les situations.

Yoichi Isagi

Meguru Bachira

Tous les joueurs qui participent au Blue Lock ont une personnalité bien à eux, mais Bachira est définitivement à part. Car il y a deux Bachira. Pendant les réunions d’avant-match, en plein milieu d’une activité ou plus généralement quand personne ne s’y attend, le jeune homme peut tout simplement être aperçu endormi sur le sol, inconscient de ce qui se joue autour de lui. L’autre Bachira est bien différent. On le rencontre principalement pendant les matchs, où il se transforme en joueur excentrique, énergique, qui aime le football et s’amuse sur le terrain. Il s’est immédiatement pris d’affection pour Isagi, Chigiri et Kunigami. Il déclare qu’à l’intérieur de lui existe un monstre qui lui dicte comment jouer au football.

Meguru Bachira

Hyoma Chigiri

Chigiri est un jeune homme mince doté d’une longue chevelure rouge-rose souvent attachée de manière élaborée. Sociable, simple à vivre et ayant le contact facile en dehors du terrain, il est toutefois extrêmement direct dans ses remarques. Cela lui vient du fait qu’il est un prodige du football depuis tout petit. Mais une rupture des ligaments croisés quelques années avant les événements du Blue Lock a sapé sa confiance et l’oblige à jouer avec le frein à main. Seulement en se débarrassant des chaînes mentales qu’il a placées autour de sa jambe arrivera-t-il à retrouver ses qualités, notamment une vitesse d’un autre monde qui fait de lui un attaquant au-dessus du lot.Hyoma Chigiri

Gurimu Igarashi

Petit, mince, Igarashi a un physique passe-partout qui va de pair avec ses qualités de footballeur assez moyennes. Il est classé dernier parmi les trois cents attaquants participant au programme, et ne doit sa longévité dans l’histoire qu’à son trait de caractère principal, la ténacité. Il refuse en effet de perdre pour éviter de rejoindre le chemin tout tracé que lui a préparé sa famille : devenir moine. Aucun joueur présent au Blue Lock ne semble l’apprécier et il fait plus ou moins office de clown. Seul Isagi lui parle normalement, bien qu’il ait tenté de l’éliminer. C’est l’outsider par excellence.Gurimu Igarashi

Rensuke Kunigami

Plus ou moins le grand frère de la bande au début de l’aventure, Kunigami en a la carrure et l’attitude. Bien qu’ayant seulement 17 ans comme ses coéquipiers et adversaires, il possède déjà un physique adulte. Grand, très musclé, il représente le n°9 dans toute sa splendeur. Il est en outre doté d’un grand sens moral et réprimande tout comportement injuste et les fauteurs de trouble comme Jingo Raichi. Il possède un sens du but naturel et une frappe de balle surpuissante et précise depuis n’importe quel endroit aux abords de la surface. En dehors du terrain, il est calme mais n’oublie pas pour autant de se relaxer entre les matchs.

Rensuke KunigamiJingo Raichi

La tête brûlée de l’équipe Z d’Isagi au début de l’aventure, Raichi possède un physique intimidant, ses dents affûtées comme celles d’un requin impressionnant particulièrement lorsqu’il se met à hurler sur ses coéquipiers. Il est très confiant dans ses qualités de buteur et demande constamment la balle pour le prouver, mais au contact des plus grands talents du Japon à ce poste, il acceptera de se repositionner en milieu de terrain défensif où son agressivité deviendra un immense atout pour son équipe.

Jingo Raichi

Shoei Baro

Premier gros obstacle que rencontrent Isagi et ses coéquipiers de l’équipe Z au cours de l’aventure, Shoei Baro est l’un des attaquants les impressionnants du programme Blue Lock. Il se surnomme lui-même le « King », et agit en tant que tel. Doté d’une personnalité qui déborde sur les autres, il est arrogant et sûr de lui. Il considère que tous les autres membres de son équipe doivent se mettre à son service, et ses prouesses en attaque sont largement au niveau de ce qu’il prétend être. Mais son attitude le dessert au final car il inhibe les capacités de ses coéquipiers. Il semble ne pas particulièrement aimer le football mais y trouve le moyen de régner.

Shoei Baro

Ikki Niko

Niko se démarque des autres attaquants présents au Blue Lock par sa force principale sur le terrain. Il n’est ni grand, ni rapide ni technique mais voit tout avant tout le monde. Il est doté d’une capacité d’analyse du jeu, des forces et faiblesses de l’adversaire qui rivalise amplement avec celle d’Isagi. Il est capable d’imaginer sur le moment la bonne stratégie pour marquer et remporter le match, ce qui fait de lui un leader né, écouté par ses camarades. Pour autant il est particulièrement humble et éprouve du respect envers Isagi lors de leur confrontation. Tout ceci fait qu’il recule sur le terrain et devient une force en défense ou au milieu.

Ikki NikoSeishiro Nagi

Attention talent brut ! Nagi est un joueur à part au Blue Lock, étant probablement le footballeur le plus doué naturellement, bon dans tous les compartiments du jeu mais n’ayant apparemment aucune motivation. Il préfère jouer aux jeux vidéo ou traîner sur son téléphone que s’entraîner, et seul son meilleur ami Reo Mikage parvient parfois à l’intéresser au football. Il est un garçon apathique et asocial qui va découvrir l’amour du jeu au travers du programme Blue Lock et de sa rencontre avec d’autres joueurs talentueux, notamment Isagi. De par ses qualités dans tous les domaines, il brille au milieu du terrain.

Seishiro Nagi

Reo Mikage

Né dans un milieu privilégié, sa famille étant l’une des plus riches du pays, Mikage ne se destinait pas au football. C’est un jeune homme intelligent, charismatique, qui excelle dans les études et le sport, qui décide de se lancer à fond dans le football car c’est le seul domaine dans lequel il trouve de l’adversité. Il rencontre Nagi au lycée et se prend d’affection pour ce génie asocial qu’il considère parfois comme son « projet ». Il rêve de remporter la Coupe du Monde pour le Japon et apporte ses talents où l’équipe en a besoin, le plus souvent en défense étant donné le grand nombre d’attaquants présents au Blue Lock.

Reo MikageRin Itoshi

Rin Itoshi est, selon les propres termes de Jinpachi Ego, le meilleur joueur parmi les trois cents participants au Blue Lock, le plus à même de devenir l’arme fatale que le Japon attend. Jouant au football depuis son plus jeune âge, il a appris le jeu avec son grand frère qu’il idolâtre. Lorsque celui-ci est parti poursuivre sa carrière en Europe, Rin est devenu plus froid et calculateur, extrêmement exigeant envers ses coéquipiers et lui-même alors qu’il avait une personnalité naturellement avenante. Il dispose de toutes les qualités qui font un grand attaquant.

Rin ItoshiRyusei Shido

L’un des meilleurs attaquants du Blue Lock, Shido est également l’exact opposé de Rin Itoshi et son ennemi juré. Quand Itoshi pratique un football calculé dans les moindres détails, Shido est un joueur d’instinct qui recherche la confrontation, la folie, qui n’hésite pas à recourir à la violence pour obtenir la victoire. Sa personnalité difficile fait qu’il n’a aucun ami au Blue Lock, et il n’en a pas besoin. Il représente l’archétype du joueur égoïste que recherche Jinpachi Ego.Ryusei Shido

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits