Décryptage

Comment bloquer les publicités sur son smartphone ?

24 mai 2024
Par Benoît Duval
Comment bloquer les publicités sur son smartphone ?
©Rob Hampson

Vous êtes régulièrement inondé par des publicités intempestives ? Au-delà de l’agacement de voir sa navigation sur un smartphone brutalement interrompue par des publicités non sollicitées, cela peut aussi être le signe d’une infestation de malwares tels que des adwares ou d’autres escroqueries. Heureusement, des solutions existent.

Quid des publicités intempestives sur votre smartphone ?

Sites web et applications gratuites ont généralement recours à la publicité. Le but : générer des revenus. Soit. Mais les publicités intempestives relèvent d’une autre logique : c’est l’œuvre d’un logiciel malveillant, dit adware, qui provoque l’apparition et l’affichage de publicités un peu partout. Or, plus le nombre de publicités affichées est élevé, plus cela rapporte. Pire, certains logiciels de type adware arrivent à cibler votre historique de navigation : ainsi, cela favorise les publicités ciblées et permet même la revente de ces informations à d’autres annonceurs…

Arrêter les fenêtres publicitaires ? Une simple affaire de réglages !

Contrairement à certaines idées reçues sur le prétendu haut niveau de technicité nécessaire à l’arrêt de ces fenêtres publicitaires, il existe des solutions très simples. La solution la plus directe, et la plus évidente, est de procéder à des réglages sur son téléphone. Ce principe est valable pour tous les smartphones. Des réglages qui permettent d’éviter les fenêtres publicitaires invasives en les stoppant grâce aux paramètres de votre smartphone, que ce soit un Android ou non. Grâce à ce très simple stratagème, les fenêtres publicitaires intempestives, envahissantes, et abusives seront alors considérablement limitées voire carrément bloquées.

utilisateur-smartphone

Comment ajuster les paramètres sur Android pour limiter les fenêtres publicitaires ?

Pour empêcher l’ouverture de fenêtres publicitaires sur l’écran d’accueil de votre téléphone, rendez-vous dans « Paramètres », « Applications », « Paramètres avancés », puis cliquer sur « Afficher par-dessus les autres applications ». Cela vous permettra d’avoir la liste des applications autorisées à afficher des fenêtres publicitaires. Dès lors, il vous suffira de sélectionner l’application ou les applications intrusives avant de déplacer le curseur vers la gauche. Cette opération est également à reproduire dans les paramètres et réglages de vos navigateurs internet Chrome ou Firefox pour une utilisation fluide et sans interruption.

Comment ajuster les paramètres sur iOS pour limiter les fenêtres publicitaires ?

Pour réduire autant que faire se peut les fenêtres publicitaires sur un iPhone, le chemin est le suivant : « Réglages », puis « Safari », puis activez l’option « Bloquer les pop-up » pour empêcher l’apparition de fenêtres contextuelles. La fonctionnalité « Alerte si site web frauduleux » peut aussi être activée pour maximiser l’efficacité du dispositif. Nous vous recommandons, également, de veiller à mettre régulièrement à jour vos logiciels. En effet, au fil de leur actualisation et de leurs différentes mises à jour, les logiciels progressent en matière de défense contre les publicités intrusives.

smartphone

Quels bloqueurs de pop-ups publicitaires pour vos smartphones ?

Pour les utilisateurs d’Android comme d’iOS, il existe aussi des bloqueurs de pop-ups publicitaires. Et c’est une autre solution de poids pour mettre KO les publicités intempestives. En effet, en ayant recours à un bloqueur de publicités, celui-ci va, dès son installation, bloquer les trackers pour vous offrir une navigation plus sereine. Dans le désordre, nous vous proposons une sélection des meilleures applications pour bien vous protéger. Voici notre top 5 :

  1. AdLock
  2. Blokada
  3. AdGuard
  4. Adblock
  5. AdAway

Ils seront vos meilleurs alliés pour la rapidité de votre navigation et l’économie de votre batterie.

Autres astuces pour éviter le matraquage publicitaire

Les cookies, l’activation de la géolocalisation et toutes les données sont utilisés à des fins mercantiles pour vous proposer des publicités non sollicitées. Une des solutions pour les empêcher est de limiter les données que vous souhaitez transmettre. Pour ce faire, quelques précautions s’imposent. Fermez les applications qui travaillent en arrière-plan et qui récoltent des données sur votre comportement de consommateur. Bloquez votre géolocalisation.

Sur iPhone, vous devrez vous rendre dans « Réglages », puis « Confidentialité », ensuite « Publicité », et cochez « Suivi publicitaire limité ». Cliquez ensuite sur « Réinitialiser l’identifiant de publicité ». Sous Android, rendez-vous dans « Paramètres », puis « Google », ensuite « Annonces », et cochez le bouton « Désactiver les annonces par centre d’intérêt ». Autant de petits boucliers à même de renforcer vos défenses contre la publicité intempestive.

À lire aussi

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
Sélection de produits