Le spécialiste allemand de la photo a dévoilé une partie des détails de son D-Lux 8, attendu en juillet prochain.
Des détails qui laissent déjà entrevoir une belle hausse de prix… pour une fiche technique qui évolue à la marge. Reste que, six ans après la sortie du D-Lux 7, Leica avait tout intérêt à renouveler son matériel. Étudions ça d’un peu plus près.
Un design plus proche du Q3
Commençons par statuer sur la nature du D-Lux 8. Il s’agit du modèle compact de Leica, lequel repose sur un capteur CMOS 4/3” 21 Mpx et un objectif unique, le Leica DC Vario-Summilux 10,9-34 mm (ƒ/1,7-2,8 ASPH). Un appareil de petite taille, donc, qui revoit légèrement son design habituel pour emprunter aux codes esthétiques du Leica Q3 – un modèle bien plus haut de gamme.
Mesurant 15 cm de long pour 14 cm de haut, il est aussi un poids plume. Tout compris, le boîtier avec son objectif et sa batterie n’excèdent pas les 403 grammes. Un appareil facile à emporter partout, ce qui ajoute à sa polyvalence.
On parlait de design qui évolue, et ce n’est rien de le dire : l’appareil compact se retrouve dépouillé de la plupart de ses boutons à l’arrière, ne laissant plus apparaître que Play, Menu, la croix directionnelle et deux boutons personnalisables à l’envi. Les trois molettes supérieures permettant de régler l’exposition restent, elles, bien à leur place.
Des détails techniques encore manquants
Outre la versatilité de son objectif, le D-Lux 8 n’a pas encore livré tous ses secrets techniques, tels que son processeur, sa vitesse d’obturation, sa plage ISO ou des fonctionnalités plus avancées.
On se réjouira toutefois que le nouveau Leica soit le premier de sa gamme à offrir le format d’images DNG (un fichier RAW plus efficient) et que l’appareil soit livré avec un flash.
Le Leica D-Lux 8 sera disponible le 2 juillet prochain, à partir de 1 599 €. Pour rappel, le D-Lux 7 avait été lancé à un peu moins de 1 200 €. Une belle montée des prix donc, que l’on espère justifiée par des fonctionnalités encore gardées secrètes par la marque.
À lire aussi