Décryptage

Playstation Portal : notre test de l’accessoire de remote play ultime pour PS5

20 novembre 2023
Par Valentin Boulet
Playstation Portal : notre test de l’accessoire de remote play ultime pour PS5
©Fnac

Disponible depuis le 15 novembre 2023, le Playstation Portal est un accessoire de remote play composé d’un écran 8 pouces et d’une DualSense, avec une ambition simple mais pas toujours très claire : profiter de l’expérience de jeu de sa PS5 à distance, et c’est tout. Notre test.

À partir de
219,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Lorsque les premières rumeurs ont commencé à apparaitre un peu partout sur internet, ce qu’on appelait alors le Projet Q ressemblait fortement à un retour de Playstation dans le game des consoles portables, abandonné depuis la PS Vita. Mais rapidement, Sony a présenté officiellement son Playstation Portal, en précisant bien les choses : non, il ne s’agit pas d’une console portable comme l’Asus Rog Ally ou la Nintendo Switch, ni même d’une console de Cloud Gaming comme le Logitech G Cloud.

Le Playstation Portal est en réalité un accessoire de remote play (lecture à distance) de la PS5. En d’autres termes, il vous permet de lancer à distance votre PS5, à condition que cette dernière soit en mode Repos, et de streamer le flux de votre console pour le retrouver sur l’écran du PS Portal, et profiter d’une expérience de jeu très proche de la PS5, grâce à la manette DualSense intégrée.

Jouer à distance à sa PS5, voire à sa PS4, était déjà possible grâce à l’application gratuite PS Remote, disponible sur iOS et Android, depuis un PC, un smartphone ou une tablette, à condition d’avoir un outil permettant de connecter une manette de jeu à l’un de ces appareils. Mais avec son écran de 8 pouces et sa DualSense intégré, le PS Portal s’annonce comme le meilleur dispositif de remote play pour une PS5 en termes de sensations de jeu, le tout sans cramer la batterie de son téléphone ou de son PC Portable.

Ergonomie, écran, confort d’utilisation

Vous l’aurez compris, le Playstation Portal a une ambition simple, et se concentre donc sur cet objectif. Et pour retrouver les sensations de jeu offertes par la PS5, la manette DualSense joue bien sûr un rôle très important. Sur ce point, le nouvel accessoire de la PS5 fait un sans-faute, et on retrouve à peu de chose près la même prise en main qu’avec une DualSense classique. Les deux manches du PS Portal sont en réalité un tout petit peu plus gros que ceux d’une manette traditionnelle, et les sticks analogiques, un peu plus petits. D’ailleurs, ces derniers semblent plus agréables à utiliser dans cette nouvelle taille un peu réduite. Comme sur la DualSense, on retrouve bien les retours haptiques et les gâchettes adaptatives.

Psportal1-cable

Concernant l’écran, sa taille de 8 pouces (LCD 60Hz) sera vraiment le deuxième principal avantage du PS Portal, puisqu’il est donc bien plus grand qu’un écran de smartphone. En revanche, on regrette vraiment le choix du LCD. Si à l’utilisation l’écran du PS Portal est très agréable, lumineux et dynamique, un écran OLED aurait été un argument beaucoup plus convaincant pour se tourner vers cette solution de remote play : il aurait marqué une vraie différence par rapport aux smartphones, PC portables et autres tablettes, en offrant une qualité d’image supérieure.

On touche ici du doigt très précisément ce pourquoi le PS Portal a été pensé : c’est un accessoire dont on peut très bien se passer grâce aux autres solutions de remote play, mais c’est un accessoire « de luxe » pour les joueuses et joueurs PS5 qui veulent profiter de la meilleure qualité de remote play. Or si l’on considère que c’est un accessoire de luxe, il apparait vraiment dommage de ne pas aller au bout de l’idée, en proposant un écran OLED.

Psportal3-dos

Malgré sa taille relativement imposante (35.1 x 15.2 x 9.65 cm), le PS Portal n’est pas bien lourd (540g). La prise en main est si bonne qu’il n’est jamais inconfortable, même pendant de longues sessions de jeu, du moins aussi longtemps que l’autonomie le permet, c’est-à-dire entre 4 et 5 heures. Même au bout de 5 heures de jeu, on ne ressent aucune chauffe particulière, ni aucun bruit de ventilation assourdissant, comme c’est souvent le cas sur des machines portables. Une caractéristique logique, compte tenu du fait que le PS Portal n’est pas une console et donc ne « calcule » rien, mais qui mérite d’être mise en avant tant le confort de jeu est le point fort de cet accessoire.

Dans son joli packaging, on retrouve simplement le PS Portal et un câble d’alimentation USB-C, sans adaptateur secteur. Un manque assez étonnant, puisque si le câble USB-C permet bien sûr de recharger la bête directement sur sa PS5, l’aspect nomade de l’accessoire en prend un coup. Pour celles et ceux qui, comme moi, ont accumulé un certain nombre d’adaptateurs secteur Apple sur les 15 dernières années, vous pouvez être rassurés, il fait parfaitement l’affaire.

Psportal2-Dualsense

Autre manque qui vient un peu entacher l’esprit du produit, l’absence d’une housse de transport, qui aurait été très pratique, notamment car il semble assez dangereux de jeter le PS Portal au fond d’un sac, alors même que les deux joysticks peuvent s’accrocher n’importe où et se briser assez facilement.

Concernant la configuration en revanche, c’est un sans-faute, avec une mise en service vraiment simple par l’intermédiaire d’un QR code. La machine vous invite à modifier certains paramètres de votre PS5, en l’autorisant notamment à continuer de recevoir un signal de connexion internet pendant qu’elle est en mode Repos : indispensable pour que votre console se lance à distance. Une fois votre PS Portal lié à votre PS5, il suffira d’allumer le PS Portal pour que la PS5 s’allume, et une quinzaine de secondes plus tard, on peut jouer. On est là pour ça après tout, et rien que pour ça, ne l’oublions pas.

Fluidité en jeu, connexion Wi-Fi, partage de connexion

Une fois connecté, le PS Portal reproduit exactement l’interface de votre PS5, et vous pouvez donc lancer n’importe quel jeu en votre possession, à une condition très importante : vous pourrez lancer l’intégralité des jeux stockés en dématérialisés sur votre console PS5, ou un jeu que vous possédez en version physique, à condition que le CD soit dans le lecteur. Là encore, c’est logique, mais pour les amoureuses et les amoureux du format physique, c’est une vraie limite.

Il est d’ailleurs aussi possible de lancer le téléchargement d’un jeu depuis le PS Portal. En revanche, il est impossible de lancer un jeu en streaming par le PS Plus. C’est dommage, mais on imagine que le stream d’un jeu streamé n’aurait pas permis de proposer une expérience de jeu fluide, et donc de remplir la promesse principale de l’accessoire.

Psportal5-interface

Concernant cette promesse, le moins que l’on puisse dire est qu’elle est respectée, puisque les sensations de jeu sont excellentes, PS Portal en main. On retrouve les mêmes sensations qu’à la manette DualSense, le tout sur un écran suffisamment lumineux et suffisamment grand pour continuer d’en prendre plein les yeux sur Marvel’s Spider-Man 2, même loin de sa console chérie. Sur un jeu solo AAA, l’expérience est excellente, mais le PS Portal est aussi une parfaite occasion de lancer des jeux moins gourmands, et se réveiller un dimanche matin, sous la couette, en reprenant sa partie de Sea of Stars avec les yeux pas encore bien ouverts, c’est peut-être ce qui vous sépare aujourd’hui de ce qu’est le vrai bonheur.

Psportal7-spiderman

Evidemment, on reste sur une expérience de remote play. Si l’on y porte une attention particulière, on note un très léger délai entre le déclenchement d’une action sur le PS Portal et son déclenchement en jeu. Mais ce délai est si faible qu’il n’entame vraiment pas l’expérience de jeu en solo, même sur un jeu ultra dynamique comme Spider-Man 2 ou Final Fantasy XVI. En revanche, le délai posera plus de problème pour un jeu compétitif en ligne, et l’expérience sur Fortnite ou sur Modern Warfare 3 ne sera certainement pas la meilleure. Pour ma part, j’ai principalement testé l’expérience en ligne sur EA Sports FC 24, et je n’ai pas ressenti de gêne en dehors de mon niveau qui n’en finit pas de se dégrader depuis dix ans.

Pour que l’expérience soit aussi bonne, il faut bien entendu une excellente connexion internet. Sony recommande 15Mb/s, ce qui semble assez peu au regard de ce qu’il est possible d’atteindre aujourd’hui, par la fibre bien sûr, mais aussi par la 4G ou la 5G. J’ai testé le PS Portal dans différentes situations :

  • La situation optimale, avec ma PS5 reliée par câble ethernet à ma box fibre (Livebox 6), et le PS Portal connecté en Wi-Fi à cette même box : expérience parfaitement fluide, même dans une pièce éloignée de la box porte fermée.
  • La situation quasi optimale, avec ma PS5 et le PS Portal connectés par Wi-Fi à une box fibre : pratiquement impossible de trouver une différence avec la situation précédente, l’expérience était fluide. Seul un délai de quelques secondes a été nécessaire pour atteindre une image nette au lancement.
  • Le partage de connexion 4G qui affiche environ 45Mb/s sur le test de connexion de Google : ici, on note une différence avec une fluidité un peu réduite, qui se ressent notamment en se baladant à toute vitesse dans New-York sur Spider-Man 2, sans que cela ne soit totalement handicapant. Sur Sea of Stars en revanche, l’expérience était exactement la même.

Psportal4-SeaofStars

Oui, sans surprise, il faut donc être bien équipé en matière de connexion internet pour profiter de l’expérience de jeu optimale. Néanmoins, la stabilité et la fluidité du PS Portal en partage de connexion 4G est assez encourageante. Notons tout de même que le test a eu lieu dans une grande ville, avec une 4G très stable. Il est possible qu’un partage de connexion dans un train par exemple, ne soit pas aussi concluant.

Avec un bon Wi-Fi, il n’y a donc aucun problème, et vous pourrez embarquer avec vous votre PS Portal en vacances. En revanche, attention, si vous comptiez profiter du Wi-Fi d’un hôtel ou encore d’un restaurant pour jouer, vous risquez de faire face à un gros problème : le PS Portal ne propose pas de navigateur internet. Les Wi-Fi public demandant la plupart du temps une inscription ou la validation d’un numéro de chambre par l’intermédiaire d’une page web, vous vous retrouverez bloqué. Et ça c’est vraiment dommage.

Bluetooth, Netflix, navigation web : les gros manques

On l’a suffisamment répété dans ce test : le PS Portal est un accessoire de remote play, et rien d’autre. Vous n’aurez donc pas accès à toutes les fonctionnalités de votre PS5. En premier lieu, on pense à l’appairage d’un casque ou d’écouteurs en Bluetooth : ce ne sera tout simplement pas possible, à l’exception des produits officiels PS5, à savoir le casque Audio Pulse 3D et les futurs écouteurs Pulse Explore.

Pour pouvoir jouer sans utiliser les haut-parleurs, qui font d’ailleurs très bien le travail, il faudra brancher des écouteurs filaires ou un casque filaire par l’intermédiaire du port jack 3,5mm situé sur le dessous de l’écran. En petit malin, j’ai essayé d’utiliser mon casque Arctis 7+ de SteelSeries, qui a la bonne idée de proposer un dongle USB-C. J’ai donc pu brancher le dongle sur le port USB-C du PS Portal (prévu pour la recharge normalement) : bien essayé MacGyver, mais nouvel échec. Ce point est particulièrement décevant, notamment quand on pense aux conditions dans lesquelles les utilisatrices et utilisateurs vont se servir de cet accessoire : dans le salon familial pendant que la TV est utilisée par d’autres, dans une chambre d’hotel, ou encore dans son lit, à côté d’une personne que l’on n’a pas envie de réveiller.

Toutes les applications de streaming disponibles sur votre PS5 ne seront pas accessibles depuis le PS Portal. Adieu Netflix, Prime Video, Twitch ou encore Youtube. De même, vous n’aurez pas accès à un navigateur web pour faire vos courses tranquillement sur Fnac.com.

En revanche, les fonctionnalité liées purement au jeu sont disponibles : vous pourrez lancer une Party (le chat vocal intégré à la PS5) sans problèlme, tout comme partager votre écan ou inviter un.e ami.e à jouer avec vous. 

Psportal6-netflix

Conclusion

Les points positifs

– Design

– Ergonomie

– Vraie expérience DualSense

– Ecran de bonne taille

– Facile à utiliser et à configurer

– Excellente expérience de jeu si la connexion est bonne

– Aucune chauffe, très silencieux

Les points négatifs

– Pas de Bluetooth

– Presque inutilisable si tous vos jeux sont en physique

– Pas de navigateur web (adieu les Wi-Fi public)

– Aucune application de streaming disponible

– Nécessite une (ou deux) très bonne connexion internet

– Pas de housse de transport ni d’adaptateur secteur  

Dans l’ensemble, le PS Portal répond donc parfaitement à sa mission principale, qui est de pouvoir jouer à distance à sa PS5 dans des conditions bien meilleures que sur un smartphone ou même une tablette. On y retrouve la qualité de la manette DualSense, et un écran de qualité, bien qu’il ne soit pas un écran OLED (dommage). En revanche, en dehors du jeu pur, le PS Portal ne vous autorisera pas grand-chose, et l’absence de navigateur web est une vraie limite pour le jeu à distance sur un Wi-Fi public.

Le PS Portal est donc un très bon accessoire, à condition de savoir ce qu’on achète. Il pourra s’avérer très utile dans beaucoup de situations, et parfaitement inutile pour beaucoup de joueuses et joueurs. C’est un accessoire de luxe, qui vient enrichir le très bon catalogue d’accessoires PS5 et qui fonctionne très bien, mais qu’il est très important de ne pas confondre avec une console portable.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits