Sortis entre 2009 et 2015, les jeux Batman Arkham de Rocksteady Studios ont laissé un excellent souvenir aux fans du Chevalier Noir comme aux autres. Batman : Arkham Asylum, Batman : Arkham City et Batman : Arkham Knight s’apprêtent à débarquer sur Nintendo Switch dans une compilation disponible à partir du 1er décembre 2023.
A l’occasion du Nintendo Direct de juin 2023, Warner Bros. Games a annoncé le portage des trois jeux Batman de Rocksteady Studios sur la console hybride de Nintendo. La compilation regroupera Batman : Arkham Asylum, Batman : Arkham City et Batman : Arkham Knight ainsi que l’ensemble de leurs DLC. Elle sera disponible à partir du 1er décembre 2023 sur Nintendo Switch.
Avec plus de 130 millions de Switch vendues depuis 2017, Nintendo a frappé très fort. L’occasion pour le constructeur japonais de donner une seconde vie à la plupart des jeux sortis sur Wii U, une console qui n’avait pas rencontré le même succès. Mais la formule ne marche pas seulement avec les jeux maison, et la Nintendo Switch n’en finit pas d’enrichir son catalogue en proposant des portages des plus grands succès des dix dernières années.
Parmi ces succès, impossible de ne pas citer la trilogie des jeux Arkham de Rocksteady, qui a marqué une génération avec des jeux respectueux de l’univers du Chevalier Noir. Batman : Arkham Trilogy sera donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la saga, à l’exception de Batman : Arkham Origins, l’épisode préquel dont Rocksteady ne s’était pas occupé, et qui n’avait pas laissé un excellent souvenir. Derrière ces portages, on retrouve le studio américain Turn Me Up, qui s’était récemment occupé du portage Switch du merveilleux It Takes Two.
Précision importante concernant la version physique : la cartouche ne contiendra que le premier opus, Batman : Arkham Asylum. Vous aurez donc besoin d’une connexion internet pour pouvoir télécharger les deux autres jeux et l’ensemble des DLC.
Si vous n’avez jamais joué aux jeux Batman Arkham
Sorti en 2009, Batman : Arkham Asylum met en scène le Chevalier Noir alors qu’il se trouve prisonnier dans le célèbre asile d’Arkham, grâce à un stratagème mis en place par le Joker. En plus de devoir s’en échapper, Batman va devoir faire face aux autres « patients » de l’asile, qui ne sont autres que les méchants les plus emblématiques de l’univers Batman comme Bane ou bien sûr Harley Quinn.
Deux ans plus tard, la suite directe débarque. Dans Batman : Arkham City, l’ancien directeur de l’asile, Quincy Sharp parvient à se faire élire maire de Gotham après les exploits de Batman, et fonde Arkham City, une sorte de ville-prison à ciel ouvert qui regroupe tous les anciens interné.e.s de l’asile. Autant dire que l’aide de Batman va être nécessaire pour que Gotham reste en sécurité… Pour la première fois, les joueuses et joueurs ont accès à l’intégralité de la ville de Gotham en monde ouvert.
En 2015, le troisième volet de la saga de Rocksteady voit le jour. Batman : Arkham Knight est une nouvelle suite directe, dans laquelle Batman devra faire face à une nouvelle menace, celle de L’Epouvantail et de sa fameuse toxine de la peur… On retrouve la ville de Gotham en monde ouvert avec de nouveaux quartiers, mais aussi et surtout la Batmobile, qui sera un élément de gameplay central de l’aventure.
Batman : Arkham Trilogy sera disponible à partir du 1er décembre 2023 sur Nintendo Switch.