Oh my God ! Avec la disparition de Matthew Perry ce 29 octobre, les fans de Friends sont inconsolables. Le groupe des six amis new-yorkais vient de perdre un des leurs. L’occasion de se souvenir des meilleurs moments de Chandler Bing, celui dont on n’aura jamais su la profession et qui nous faisait mourir de rire à chaque réplique.
Saison 1, épisode 5, Celui qui lave plus blanc
Quand on rencontre Chandler Bing pour la première fois, c’est un jeune homme d’une vingtaine d’années, peu sûr de lui, affichant cynisme et sarcasmes comme un blindage à ses sentiments. Drôle, attachant, maladroit, prêt à tout pour ses amis, il devient l’un des piliers de la série Friends. Incarné par un Matthew Perry tout aussi contradictoire dans sa vie privée, il alterne les déboires amoureux durant les premières saisons de la série, notamment à travers sa relation avec l’exubérante Janice. Dans cet épisode de la première saison, il ne parvient pas à rompre avec celle qui crie « Oh my God ! » à tout bout de champ. Enchaînant café sur café, gaffe sur gaffe, il s’enlise dans sa rupture. Tant et si bien que Phoebe (alias Lisa Kudrow) lui vient en aide, à son grand soulagement.
La réplique : « Cet horrible moment où tu dois rompre avec elle tout en lui laissant l’addition… ».
Saison 2, épisode 3 : Celui qui est mort dans l’appart du dessous
Dans la saison 2, Chandler ne cesse d’alterner les relations amoureuses foireuses. Même lorsqu’il se retrouve dans les bras de Julia Roberts, en ancienne petite amie d’adolescence se vengeant de celui qui l’a humiliée à l’époque. Dans l’épisode 3, la mort de M. Heckles, le voisin du dessous, provoque un électrochoc chez lui. Il se voit devenir comme lui, seul, aigri, parce qu’il ne cesse de trouver des défauts infimes à ses conquêtes. Il décide de changer, mais chassez le naturel, il revient vite au grand galop…
La réplique : « Mon Dieu que c’est une grosse tête ! ».
Saison 3, épisode 6 : Celui qui se souvient
Tandis que Chandler et Janice sortent à nouveau ensemble, l’un des running-gags de la série, cette dernière demande aux six amis s’ils ont déjà fricoté ensemble par le passé. C’est l’occasion de découvrir comment ils sont vraiment devenus proches. Notamment Chandler et Joey (Matt LeBlanc), meilleurs amis devant l’éternel, dont la rencontre est particulièrement hasardeuse. Si Chandler avait opté pour un autre coloc, c’est finalement cet acteur semi-raté et bien trop beau qui s’invite dans son appartement. Pour le meilleur et pour le rire.
La réplique : « Monica, tu es la plus belle femme que j’ai vue dans la vraie vie ».
Saison 4, épisode 8 : Celui qui était dans la caisse
Chandler brise une règle d’amitié : ne pas sortir avec une ancienne conquête de Joey. Il le fait pourtant avec la comédienne Kathy et quand Joey le découvre, il décide de ne plus voir Chandler. Pour lui prouver la valeur de sa sincérité, Chandler accepte d’être enfermé dans une boîte, lors de la soirée de Thanksgiving. Si on le voit très peu au cours de l’épisode, on l’entend beaucoup, ses blagues sarcastiques continuant de résonner dans l’immense caisse qui trône dans le salon de Monica et Rachel. Et il parvient même à en être émouvant.
La réplique : « Vous ne le savez-pas, mais j’essaie d’attirer votre attention en vous montrant mes fesses, les amis ! ».
Saison 5, épisode 14 : Celui qui découvre tout
Contre toute attente, Chandler et Monica (Courteney Cox) tombent amoureux. Ils décident de garder leur relation secrète dans un premier temps. Mais Joey et Rachel (Jennifer Aniston), puis Phoebe, finissent par la découvrir. Dans cet épisode, l’un des plus drôles de la série, l’équipe Chandler-Monica décide de maintenir le secret, tandis que l’équipe Phoebe-Rachel va tout faire pour que la vérité éclate. Et le pauvre Joey de se retrouver au milieu. Tous les stratagèmes seront les bons, surtout les plus vils !
La réplique : « Elles ne savent pas que l’on sait qu’elles savent… ».
Saison 6, épisode 25 : Celui qui faisait sa demande 2/2
Chandler et l’engagement, cela a toujours fait deux. Aussi, surprend-il tout le monde en cherchant la bonne bague de fiançailles à offrir à Monica. Mais cette dernière prend les devants et le propose en mariage, dans les ultimes minutes du dernier épisode de la saison 6. Une demande toute en bougies et en émotions, l’un des moments les plus forts de la série, augurant d’une nouvelle ère. Celle d’un Chandler (un peu) plus sûr de lui et bientôt assez mûr pour envisager d’être père.
La réplique : « Un cochon peut avoir plus de cent partenaires sexuels dans sa vie et je te parle du cochon de base, pas d’un cochon sportif ! ».
Saison 7, épisode 22 : Celui qui rencontrait l’auteur de ses jours
Régulièrement, à chaque saison ou presque, on en apprend un peu plus sur les parents divorcés de Chandler. Une mère devenue autrice de romans érotiques à succès et un père star d’un show de travestis à Las Vegas, devenu transsexuel. Pour son mariage avec Monica, cette dernière souhaite inviter son futur beau-père (interprété par Kathleen Turner). L’occasion pour Chandler de faire la paix avec son passé.
La réplique : « Personne ne te regardera si le père du marié porte une robe dos nu ».
Saison 8, épisode 21 : Celui qui passait un entretien d’embauche
Chandler ne sait pas garder sa langue dans sa poche. Si une blague lui vient en tête, il lui faut la dire immédiatement. Aussi, pour un entretien d’embauche important, nécessite-t-il les prodigues conseils de Phoebe pour ne pas échouer lamentablement. Mais à la toute dernière seconde, tandis que tout se passait admirablement bien, il se lance dans une succession de phrases de mauvais goût… forcément hilarantes.
La réplique : « D’habitude, je fais plein de blagues, j’ai eu du mal à éviter d’en faire à « compétent » : con-pétant ! »
Saison 9, épisode 17 : Celui qui envoyait des e-mails
Entre Chandler et Ross (David Schwimmer), de meilleurs amis à la faculté à beaux-frères près de deux décennies plus tard, c’est toujours l’amour parfois vache. Ross répand ainsi la rumeur à leurs anciens camarades de classe, que Chandler est devenu homosexuel. Il se venge alors en rédigeant la nécrologie de Ross. Ce que ce dernier va tenter de prendre à son avantage pour savoir qui le regretterait ou non…
La réplique : « La communauté gay est bien plus expansive que celle des morts ! ».
Saison 10, épisode 9 : Celui qui rencontrait la mère biologique
Monica et Chandler ne parvenant pas à devenir parents de manière naturelle, ils recherchent une femme enceinte qui souhaiterait faire adopter son bébé à la naissance. C’est ainsi qu’ils rencontrent Erica, interprétée par Anna Faris, ultra croyante. Après plusieurs quiproquos, Chandler parvient à convaincre Erica son épouse et lui feront les parents idéaux pour son futur enfant. Une autre preuve que le jeune homme farceur dix ans auparavant est devenu un homme responsable. La fin d’un cycle ?
La réplique : « Ne le dites pas à ma femme, mais elle a toujours raison ! ».