Pour les cinq ans de sa parution, l’album Pop 2 est réédité en édition limitée. C’est l’un des disques les plus connus de Charli XCX, chanteuse et compositrice britannique qui a envahi les ondes ces dix dernières années, et contribua à la diffusion du courant hyperpop dans la pop mainstream. Retour sur le parcours d’une diva avant-gardiste.
Charli XCX, une star à l’ère Internet
Charlotte Aitchison, connue sous son nom de scène de Charli XCX, est tombée dans la marmite pop dès son plus jeune âge. Née en 1992, la jeune Londonienne a l’âge l’idéal pour découvrir la pop girly de la fin des ninteties, celle-là même que pratiquait les Spice Girls et Britney Spears. Dans son adolescence, c’est vers une scène nettement plus underground qu’elle se tourne : après avoir composé et interprété ses premiers morceaux sur MySpace (ancienne plateforme de streaming), elle performe au sein de raves interlopes dès l’âge de 15 ans.
La fin des années 2000 la voit donc embrasser une vocation hybride. Son sens des refrains et des mélodies catchy se mesure côté pop, mais elle y instille un caractère queer, nihiliste, electro, en droite lignée de sa fréquentation des milieux électro. Dans ce bouillon de culture, elle se sert aussi d’Internet pour multiplier les contacts et les influences, et fait connaître sa plume. Signée en maison de disque dès 2010, elle rencontre le producteur américain Ariel Rechtsaid, avec qui elle débute la production de morceaux comme Nuclear Seasons, puis écrit You’re The One avec le producteur Patrik Berger, qui deviendra un mega-tube sous la houlette d’Icona Pop. Dès lors, elle multiplie les apparitions, les duos, en prélude à son premier album studio, True Romance, sorti en avril 2013.
L’ascension rapide de Charli XCX
Dans l’année 2014, Charli XCX se fait connaître sous la double casquette d’interprète et de compositrice. Son duo avec la rappeuse Iggy Azaela, Fancy, s’installe en haut des charts, tandis qu’elle livre des chansons pour Sky Ferreira et Rihanna. En solo, la jeune chanteuse provoque un beau séisme avec le single Boom Clap, extrait de son deuxième album, Sucker. Influencé par le punk, le garage rock, la musique des Yéyé, l’opus devient un beau succès commercial, qui lui permet de partir en tournée aux États-Unis puis de faire la première partie de Katy Perry.
À partir de 2015, la célébrité de Charli XCX croise son ambition artistique. En croisant les membres du collectif PC Music, spécialiste de l’hyperpop, en particulier Sophie, Hannah Diamond et A.G. Cook, l’artiste anglaise fait entrer ce genre musical radical dans le champ de la pop mainstream. L’E.P. Vroom Vroom en 2016 puis la mixtape Number 1 Angel témoignent de cette influence majeure. Pop 2(réédité le 14 juillet en édition limitée) en sera l’aboutissement. Dès 2017, ce disque fait la part belle aux duos avec les figures de la pop féminine avant-gardiste, en particulier Caroline Polachek, Tove Lo, Alma ou MØ. Cette ouverture se retrouve ensuite sur le disque Charli, en 2019, où l’on croise Sky Ferreira, Clairo, Haim, Lizzo, et Christine and the Queens. Fidèle à la « tradition » hyperpop, chacune de ces artistes amène avec elle une influence particulière qui se retrouve dans l’album, que l’on parle de la trap, de l’electro-pop, du folk ou du rock.
Charli XCX, figure majeure
Dix ans après son premier album, et avec une discographie enrichie des très notables How I’m Feeling Now et Crash, la diva britannique, dont le goût de l’extravagance se retrouve dans les clips et les apparitions médiatiques, apparaît comme une figure majeure de la musique actuelle. Très critique sur le milieu de la pop, elle a notamment montré ses rouages dans le documentaire I’m With the Band : Nasty Cherry sur Netflix, et vient de changer de label. Sa présence au festival de Coachella 2023, en qualité de tête d’affiche, prouve son caractère incontournable !
À lire aussi