Décryptage

Titanic : Pourquoi c’est culte ?

29 juin 2023
Par Armand
Titanic : Pourquoi c'est culte ?

Cela fait plus de 110 ans que le Titanic continue d’être un vivier de mystères et de questions pour le monde entier. Depuis son naufrage en 1912, il demeure un objet de fascinations aussi bien pour le grand public que pour des explorateurs aguerris. Naturellement, le monde artistique n’a pas manqué de s’emparer de cette histoire aussi spectaculaire que dramatique, et c’est à travers le cinéma que celle-ci connaîtra son plus grand écho. Retour sur ce chef d’œuvre intemporel du 7e Art.

Une origine « culte »

Comme son nom l’indique, Titanic est une adaptation cinématographique de la tragédie du paquebot éponyme, survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors du voyage entre Southampton et New York. Il s’agit du naufrage le plus célèbre au monde et demeure encore à ce jour le plus grand drame de l’histoire maritime moderne. Un événement qui n’a eu de cesse de vivre au fil des années, à tel point qu’il continue d’exister jusqu’à aujourd’hui.

Titanic

© Getty Images

Fort de 2200 passagers, le RMS Titanic quitte Southampton le 10 avril 1912, en direction de New York. Hélas, le navire, surnommé l’insubmersible, n’arrivera jamais à bon port. Dans la nuit du 14 au 15, après 1451 milles (2687 kilomètres) de voyage, le paquebot avance à une vitesse de 41 km/h et percute un iceberg dans l’Atlantique nord au large de Terre-Neuve. L’impact déchire les tôles et fait exploser les rivets tribords de la coque, créant ainsi une voie d’eau de plusieurs mètres sous la ligne de flottaison. D’ordinaire, le Titanic peut supporter une immersion de quatre de ses compartiments, mais ici, avec un tel impact, ce sont 5 compartiments qui sont aussitôt envahis. Le navire n’a alors plus aucune chance de rester à flots. Il ne lui faudra que quelques heures pour sombrer au fond de l’océan, emportant avec lui, dans les eaux glacées de l’Atlantique, 1500 passagers.  

Un naufrage dramatique qui influencera l’ensemble du secteur maritime. Alors qu’il représentait le fleuron de l’innovation navale, le Titanic incarnait également une parfaite représentation des différentes classes de population. Entre les aristocrates vivant dans le luxe et l’inconscience, les travailleurs du navire s’épuisant dans l’ombre pour que tout fonctionne, et les classes précaires avec des cabines au confort plus que rudimentaire.

James Cameron

© Getty Images

Tout était réuni pour que le contexte, les symboles et les événements, motivent un réalisateur à s’emparer de cette tragédie de grande envergure, afin de la retranscrire à l’écran. Ce réalisateur, ce fut James Cameron, grand passionné des océans ayant toujours été fasciné par le Titanic.

Une romance éternelle

Pour accompagner ce récit et dépeindre au mieux le chaos vécu par les passagers, il fallait que le film contienne des personnages marquants, auxquels le spectateur allait s’attacher afin d’encore mieux percevoir l’horreur d’une telle catastrophe. Pour cela, James Cameron choisis la voie de la romance. Une histoire entre Jack, joué par le charmant Leonardo DiCaprio, un jeune homme aventureux, et Rose, jouée par l’élégante Kate Winslet, jeune femme riche à la vie toute tracée.

Jack and Rose

© Twentieth Century Fox France

Dans la plupart des films blockbusters catastrophe de l’époque se trouve une romance. Une histoire d’amour qui répond bien souvent au même schéma narratif, un héros ordinaire, une femme à conquérir, et une fois la catastrophe passée, le héros a sauvé le monde et gagné le cœur de sa bien-aimée. Un schéma classique, qui ne sera pas celui que James Cameron choisira. En effet, contrairement à ces autres films catastrophe, la relation entre Jack et Rose est ici la véritable histoire du film. Il s’agit de l’élément central autour duquel les autres événements, y compris le naufrage, ne feront qu’orbiter. Avec cette itération moderne de Roméo et Juliette, le spectateur ne manquera pas de s’émouvoir devant ces deux amants diamétralement opposés par leur classe sociale. Ce sera ainsi par le biais de la catastrophe que cet amour passionnel gagnera en relief. Si les films catastrophe nous ont habité au happy-end, Titanic se devait d’offrir à sa romance une fin à la hauteur de la tragédie.

Combien sont les spectateurs à avoir spéculé sur la place qu’il y avait sur cette satanée porte… combien auraient voulu que Jack survive ? Hélas, si tel avait été le cas, jamais cette romance n’aurait à ce point marqué les esprits, Cameron l’avait compris. Si Jack avait survécu, c’est toute la catastrophe qui en aurait été amoindrie. Un dénouement heureux n’aurait rien apporté aux spectateurs, et n’aurait absolument pas rendu justice à ce qui reste avant tout un drame humain de grande ampleur. C’est à travers un amour authentique et intense aussitôt brisé, que cette histoire prend tout son sens. La mort de Jack fait écho à toutes ces vies fauchées et à ces familles déchirées par le naufrage. Sans omettre toute la thématique autour de la liberté acquise par Rose, la véritable héroïne de l’histoire, qui se délivre des contraintes mondaines dues à son rang. C’est pour toutes ces raisons que la romance entre Jack et Rose restera l’une des plus importantes de l’histoire du cinéma.

Jack and Rose 2

© Twentieth Century Fox France

Une réalisation parfaite

Les effets spéciaux se faisaient de plus en plus nombreux dans les années 90, moult blockbusters les ont utilisés pour toute sorte de situations. Astéroïdes, robots, dinosaures, catastrophes naturelles ou invasion alien, une multitude de scénarios permettant aux réalisateurs de livrer de grands spectacles visuels ont vu le jour, mais Titanic se démarquera sur bien des points grâce à de nombreuses révolutions dans le monde du cinéma. À commencer par son habile mélange entre effets numériques et prises de vue réelles, la création de figurants et de cascadeurs entièrement numériques, ou encore de gigantesques décors.

Avec les ambitions toujours plus démesurées de James Cameron, les équipes du film ont eu la lourde tâche de recréer une réplique grandeur nature du paquebot, afin que les scènes tournées à bord soient aussi réalistes que possible. Réaliste au point que ce soit la société Wellin, ayant construit le Titanic, qui fournisse la majorité des éléments de décor pour reconstituer le navire. Les ambitions titanesques de Cameron ont d’ailleurs causé bien des difficultés aux équipes, entre sessions de tournages interminables, de fastidieux travaux sur les costumes, le maquillage ou les décors, ainsi qu’un travail de post-production des plus laborieux et onéreux, Titanic a été l’objet de nombreuses critiques avant sa sortie. Qualifié de blockbuster irresponsable par la presse spécialisée du fait de la débauche de moyens déployés pour sa réalisation, le film était devenu le symbole de la grossièreté hollywoodienne. Pourtant, tous ces efforts ont permis de donner naissance à l’un des films les plus cultes du 7e art, offrant aux spectateurs du monde entier des images aussi sublimes qu’éprouvantes.

Le public récompensera l’ensemble de ces efforts, puisque Titanic fut le premier film à dépasser le palier des 2 milliards de recettes, ce qui fera de lui le plus grand succès au box-office, avant d’être dépassé 11 ans plus tard, par Avatar, également signé James Cameron. Que ce soit dans son histoire, ses personnages, sa mise en scène, ses musiques ou la gravité de la catastrophe, Titanic est un film mythique en tout point. Rien n’a été laissé de côté, le moindre élément a bénéficié d’un immense soin. Bien que le perfectionnisme de Cameron ait apporté plusieurs difficultés sur le tournage, ce dernier a néanmoins réussi à donner une seconde vie à ce navire dans la culture populaire. Comme le réalisateur l’a lui-même avoué : « Redonner vie à ce bateau a été pour moi une plus grande satisfaction que de le faire couler à nouveau ».

À lire aussi

Article rédigé par
Armand
Armand
Rédacteur
Sélection de produits