Apple a récemment dévoilé le Vision Pro, son nouveau casque de réalité mixte (augmentée + virtuelle). Depuis, c’est l’effervescence autour de cette technologie. Le flot d’informations est tel qu’il est facile de s’y noyer. Nous vous proposons de prendre le temps de revenir ensemble sur ce qu’est exactement le Vision Pro, comment il fonctionne… et surtout à quoi il sert ! Décryptage.
Le 4 juin 2023 restera sans doute une date importante dans le monde des nouvelles technologies. C’est en effet ce jour-là qu’Apple a levé le voile sur le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte, un produit mêlant donc réalité virtuelle et réalité augmentée. Avec ce casque, la marque à la pomme fait une promesse très ambitieuse : redéfinir nos interactions avec le numérique. Nous verrons bien lorsque nous le testerons s’il est à la hauteur de ses ambitions. En attendant son passage sur les bancs du Labo, voici les principales choses à savoir à propos de ce Vision Pro.
Apple Vision Pro : qu’est-ce que c’est ?
Le casque de réalité mixte est le premier produit majeur d’Apple depuis le lancement de l’Apple Watch, en 2015. La marque à la pomme le décrit comme un « ordinateur spatial » qui intègre les médias numériques au monde réel et qui permet d’interagir avec le système grâce à des entrées physiques telles que les gestes, le suivi des yeux et la voix. Il s’agit d’un appareil autonome qui fonctionne avec visionOS, un dérivé de MacOS.
Le prix de départ annoncé ? 3 499 dollars américains. Il sera disponible à l’achat aux États-Unis début 2024. Aucune date de commercialisation n’a pour le moment été communiquée pour la France et le reste du monde.
Comment ça marche ?
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de l’Apple Vision Pro est sa technologie de suivi des yeux et des mains. Cette fonctionnalité donne à l’utilisateur la possibilité d’interagir avec l’environnement virtuel d’une manière qui semble très naturelle, grâce à un système de caméras et de capteurs très avancés.
Même s’il donne l’impression d’être un masque de ski ultraconnecté, l’Apple Vision Pro est bien un casque. Pour simuler les yeux de l’utilisateur, l’appareil scanne son visage et ses réactions en temps réel pour les retranscrire sur l’écran placé à l’extérieur. Le Vision Pro est par ailleurs doté d’une série de capteurs qui travaillent de concert pour permettre à celui qui le porte de percevoir très clairement son environnement et de manipuler les éléments virtuels qui viennent s’y superposer.
À lire aussi
Il est équipé de haut-parleurs positionnés près des oreilles, offrant un audio spatial qui se mélange en théorie parfaitement avec les sons du monde réel. Le casque comporte une paire de petits écrans OLED offrant 23 millions de pixels au total, soit plus de pixels pour chaque œil que sur un téléviseur 4K. Le processeur Apple M2 et un nouveau co-processeur R1 sont à la manœuvre pour animer l’ensemble. Quant à la sécurité, elle est assurée par une nouvelle fonction, Optic ID, qui authentifie le porteur du casque par le biais de son empreinte rétinienne.
Enfin, le Vision Pro est alimenté par une batterie externe qui promet jusqu’à deux heures d’autonomie. Bien sûr, il est aussi possible de s’en servir autant que vous le souhaitez s’il est branché à une alimentation.
À quoi ça sert ?
Le Vision Pro promet de transformer la façon dont nous interagissons avec nos environnements numériques, en offrant un espace de travail configurable à l’infini et toujours à portée de main. Une fois le casque sur la tête, vous pouvez placer vos applications où bon vous semble dans l’espace autour de vous et les redimensionner à la volée. Son système d’exploitation « spatial », visionOS, permet de réaliser toutes les actions habituelles telles que naviguer sur le Web avec Safari, créer une liste de tâches dans Notes, discuter dans Messages, visionner un film, etc. Tout en passant sans effort de l’une à l’autre simplement en regardant vers la fenêtre que vous souhaitez utiliser et en effectuant un mouvement avec les doigts.
Le système est aussi capable de matérialiser votre « vrai » Mac dans l’espace virtuel. Il suffit de regarder dans sa direction dans le monde réel pour le voir apparaître en réalité augmentée et afficher son contenu sur un ou plusieurs grands écrans. Le Vision Pro est de plus compatible avec les accessoires Bluetooth tels que le Magic Keyboard et le Magic Trackpad. De sorte qu’en connectant ces accessoires, il sera possible d’utiliser le casque comme un ordinateur traditionnel.
L’appareil n’est pas en reste côté multimédia. Il peut transformer n’importe quel endroit en salle de cinéma, puisqu’il est possible d’invoquer un écran géant à tout moment pour regarder des films, des séries, pour jouer ou simplement pour regarder des photos. D’ailleurs, l’Apple Vision Pro intègre un système de caméras capables de capturer des photos et des vidéos en 3D. Ces images, une fois visualisées à travers le casque, donnent l’impression d’être plongé dans l’environnement original où elles ont été capturées.
Avis et retours des premiers tests
Le casque d’Apple ne sortira donc qu’en janvier 2024 aux États-Unis. Néanmoins, de nombreux journalistes ont pu le manipuler pendant une trentaine de minutes le jour de son annonce à Cupertino, en Californie. Ces prises en main se sont donc déroulées dans un cadre très contrôlé. Mais les premiers retours sont globalement très positifs.
Ce qui a impressionné la plupart de ceux qui ont pu essayer le Vision Pro est le système de contrôle par le regard et le geste. Tous les journalistes assurent que ce système est d’ores et déjà abouti, avec une grande précision dans la détection du regard et le suivi des mouvements de la main. Côté critique, beaucoup mettent en avant l’alimentation du casque qui nécessite une batterie externe. Une solution qui permet à Apple de ne pas alourdir outre-mesure l’appareil en lui-même, mais qui manque d’élégance par rapport aux standards habituels du fabricant en matière de design et d’ergonomie.
Ces premiers testeurs ont aussi évoqué le rendu graphique du Vision Pro. Les écrans OLED offrent un meilleur rendu que celui de tous les casques actuels du marché, avec notamment un effet de grille imperceptible. Malgré tout, l’illusion de la réalité n’est pas tout à fait parfaite et il arrive que les utilisateurs perçoivent que c’est à travers un écran qu’ils voient le monde réel. Nos tests Labo nous en diront plus !