Décryptage

RedFlower : quand une légende africaine rime avec shônen

22 juin 2023
Par Antoine

Le manga n’en finit plus de conquérir le monde, qui en retour le digère et produit ses propres versions teintées de légendes locales, ce qu’on appelle le global manga. RedFlower en est un exemple brillant, qui plonge dans les racines de son auteur Loui pour un résultat au croisement du shonen et des contes ancestraux des griots africains. Décryptage.

One Piece et légendes africaines

Loui, l’auteur de Red Flower, possède un parcours presque aussi fascinant que les aventures du jeune Kéli. Né au Ghana, il a grandi sur ce continent africain qui n’oublie pas ses racines et qui transmet les légendes locales par la voix des griots, ces gardiens de la tradition orale. La découverte de One Piece à 18 ans est une révélation : il sera mangaka. Après avoir dévoré les grands classiques, NarutoDeath NoteShaman King en quelques mois, il décide de quitter l’Afrique pour réaliser son rêve et atterrit à Toulouse. Après avoir dévoré tout ce qui se fait sur le sujet et enchaîné les stages pour apprendre le métier de mangaka, y compris auprès de maîtres japonais, il se lance en solo et publie en auto-édition Molly & Lukas. Le succès de ce one-shot le conforte dans son idée et il se lance dans un projet plus ambitieux : RedFlower.

À partir de
7,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qui sont les personnages et l’univers de RedFlower ? 

Le monde de RedFlower

Le peuple de Bao’ré vit sur une île recouverte d’une épaisse jungle. En son centre, un baobab géant, arbre sacré lié au culte des ancêtres et des origines que garde la tribu du jeune Kéli. Les Bao’ré vivent en parfaite harmonie avec la nature et vouent un culte à la vie. Dans la jungle profonde et mystérieuse qui entoure le village poussent des fleurs rouges dotées d’un pollen hallucinogène, nourriture privilégiée des impressionnants habitants de la forêt : d’énormes gorilles blancs.

reflower-environnement

Kéli

Héros de RedFlower, il est un adolescent impétueux qui doit participer à la cérémonie traditionnelle du passage à l’âge adulte dans quelques jours : le Katafali. Il rêve d’intégrer la garde du roi, qui est également son père. Il est rebelle, immature, impulsif et impatient, soit l’exact opposé des qualités mises en avant par ce peuple pacifique. En butte aux traditions sacrées de sa tribu et avec l’autorité de son père, il veut plus que tout devenir un vrai homme pour protéger sa petite sœur et son village. Mais pour cela il devra traverser de terribles épreuves et gagner en maturité.

kéli copie 

Le roi Osei

Il est le chef de la tribu et le gardien des valeurs traditionnelles. Symbole de l’autorité absolue, il veille au bien-être de son peuple mais reste strict avec à son fils Kéli afin de l’aider à devenir un adulte.

roi osei

Yao Tau

Surnommé « Le Lion », Yao Tau est le grand frère de Kéli et la fierté du village. Guerrier prodigieux, protecteur du roi et de la tribu, il n’en est pas moins un exemple d’humilité. Doux, sage, généreux, il provoque chez son petit frère un mélange d’admiration et de jalousie.

yao tau

Naana et Padiki

Les deux meilleurs amis de Kéli, Naana et Padiki sont pourtant l’exact opposé du jeune héros. Naana est un garçon discret et réservé, quand Padiki tempère les ardeurs de son ami qui agit souvent sans réfléchir.

naana et padiki

Aïsha

Petite sœur de Kéli, son nom signifie « pleine de vie ». Parfaitement adapté pour cette tornade qui possède d’étranges liens avec la nature et serait même capable de parler aux animaux.

aïsha

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits