Premier jeu du partenariat entre la marque de jouets LEGO et l’éditeur Take Two, LEGO 2K Drive est comme son nom l’indique un jeu de course dans un univers LEGO. Sorti sur toutes les consoles à partir du 19 mai 2023, nous avons eu la chance de tester la version PC.
Bienvenue à Bricklandia
Dès le début du jeu, on est plongé dans l’ambiance si particulière des jeux LEGO. On retrouve des personnages aux caractères exagérés, faisant des blagues à tout va. Tout est d’ailleurs l’occasion de faire une blague dans le jeu, jusqu’au nom des personnages avec par exemple Axel Hère, Margot Rille (une gorille) ou encore Otto Mobilis, notre mentor. Ce dernier nous aidera dans la grande aventure du jeu, décrocher la Coupe Céleste.
La Coupe Céleste est le trophée suprême que tous les amateurs de conduite veulent soulever. Pour cela il faudra gagner de nombreuses courses et vaincre au passage des compétiteurs connus dans le monde de LEGO.
L’histoire est plutôt simple et fonctionne très bien. On est embarqué au début dans des courses de démonstration simplistes, mais au fur et à mesure que l’on avance, le niveau se corse. Il faudra donc s’entraîner, maîtriser toutes les mécaniques des courses (oui, il ne suffit pas de simplement conduire) et bien choisir ses équipements. Otto est là pour nous guider, et nous explique tout ce qu’il faut savoir dans la plus grande des clartés, ce qui rend le jeu très accesible.
Quant à l’aspect sonore du jeu, là encore on retrouve le côté accessible. Si les musiques et les bruitages de cassages de briques sont réussis, c’est surtout le doublage entièrement en français qui fait vraiment plaisir. Toutes les explications d’Otto et de Vroum (le robot assistant) sont sonores en français, ce qui nous permet de continuer à jouer avec un sentiment de liberté.
Entre chaque courses en revanche, c’est quartier libre. On se retrouve un peu comme dans un modèle de GTA, avec des missions assez éloignées les unes des autres, et beaucoup d’activités sur le chemin. Libre à nous de relever ces défis ou de les zapper. Pour la plupart, ce sont des habitants du coin qui ont des problèmes du quotidien (des animaux ou missiles égarés) voire de petites courses en chrono, qui apporteront une récompense à la clé et surtout de l’expérience. Cette dernière est importante puisqu’elle permet de gagner des niveaux, puis monter en classe et ainsi améliorer les véhicules.
Des véhicules qui sont divisés en 3 catégories : Véhicule pour le bitume, Véhicule pour le tout-terrain et Véhicule pour l’eau. Ils changeront automatiquement en fonction de l’endroit où l’on se trouve, offrant une liberté encore plus grande. En effet, il n’y a plus vraiment d’obstacles qui nous font face, même l’eau n’est plus un problème. La seule chose que l’on ne peut pas franchir directement sont les falaises, ce qui n’est pas un problème puisqu’en les contournant il est possible de trouver une route menant au sommet.
Tout de même, il est bon de signaler que contrairement à ce qui a été annoncé, LEGO 2K Drive n’est pas un monde ouvert, mais est construit de façon à avoir 5 grandes zones ouvertes (que l’on débloque en avançant dans l’histoire). Certes on peut être légèrement déçu de ce changement mais les zones sont très bien construites ce qui permet d’avoir un sentiment de liberté comme dans un monde ouvert sans avoir à traverser toute la carte pour aller jusqu’au prochain point d’intérêt. À tout moment il est possible de changer de zone, facilement et rapidement (l’écran d’attente est très court).
Et les points d’intérêts sont nombreux dans chacune des zones. Que ce soient les missions de la campagne, les courses de campagne, les courses et missions en chrono ou encore des missions secondaires pour aider les habitants, le contenu du jeu est vaste. Pour donner un ordre d’idée, après une dizaine d’heures de jeu je n’ai pas dépassé les 10% des 3 premières zones. Le jeu a donc une très longue durée de vie pour les complétistes.
Il conviendra aussi aux collectionneurs, qui pourront trouver les briques spéciales à collectionner. Ces briques seront dispersées dans les 5 zones et permettront à chaque fois d’avoir des bonus. Chaque zone aura en plus de ça des collectionnables spécifiques en rapport avec le thème de la zone (clée de mécano pour la zone du garage d’Otto), augmentant le nombre d’objets à collectionner.
Le ressenti du monde de LEGO 2K Drive est très agréable, malgré le fait que ce ne soit pas un seul monde ouvert. Et avec des temps de chargement relativement courts entre les zones, ce n’est pas un problème de passer d’une zone à l’autre. D’autant plus qu’on ne s’ennuie pas, les points d’intérêt sont placés de telle sorte qu’on ait toujours du contenu annexe aux alentours du contenu principal. Au final, le système de zones est sûrement une bonne chose, LEGO 2K Drive nous propose un système qu’on a trop souvent mis de côté pour le monde ouvert, mais qui bien fait, est très attrayant.
La technique aussi participe à l’immersion avec des graphismes très appliqués. De mon côté, le jeu tourne à 90 IPS (Images Par Seconde) le tout avec un jeu réglé en Ultra. Et malgré cela, je n’ai eu aucun ralentissement durant les nombreuses heures de jeu. Le fait d’avoir un beau jeu fluide permet de mieux rentrer dans l’univers. Certes je possède une bonne configuration de PC, mais cela veut dire que presque tous les PC peuvent faire tourner le jeu (en réduisant un minimum le rendu si besoin). Concernant les versions consoles, les retours sont également très bons sur la technique, il n’y a donc pas d’inquiétude à savoir.
Des courses, et freiner
L’une des grandes activités de LEGO 2K Drive est la course, du moins lorsqu’on ne passe pas son temps à casser les décors. Pour tous les joueurs ayant jouer à Mario Kart 8 Deluxe ou un autre jeu de la série de course de Nintendo, les batailles pour la première place du jeu seront très simples.
Dans la plupart des cas, les courses comportent 8 participants, dont nous et un concurrent rival. Le but est logiquement de terminer en tête, afin de gagner la médaille d’or (et un drapeau pour les courses de l’histoire). Parfois les courses auront 3 tours, parfois 5, parfois un seul, mais elles dureront toujours environ 2 à 3 minutes. Cela permet d’avoir des courses rapides avec beaucoup de rebondissements. Des rebondissements que l’on doit aux objets, que l’on peut ramasser sur la route. En revanche, contrairement à Mario Kart, il est parfois possible de choisir les objets (comme l’équivalent des carapaces rouges et vertes) ce qui apporte plus de stratégie je trouve. Dois-je faire un écart et perdre un peu de temps pour récupérer un bon objet ? Les objets n’ont cependant rien de très original dans leur fonctionnement, ils sont des adaptations des objets de Mario Kart. On ne peut pas vraiment en vouloir à Take Two de proposer les mêmes idées, il ne faut pas oublier que Mario est un incontournable, d’autant plus qu’ils sont très bien adaptés à l’univers LEGO.
Ensuite, c’est la conduite qui fera la différence. Et cette fois-ci, LEGO 2K Drive compte bien se différencier du jeu de course du plombier. Par exemple, fini les terre-pleins ou les surfaces de ralentissements pour entre deux virages, le véhicule changera automatiquement sans perdre de vitesse. Mais ce n’est pas pour cela que le pilotage sera facile, au contraire. LEGO étant un univers décalé et enfantin, tout est presque permis.
Par exemple, en plus des dérapages larges, il est possible d’effectuer un dérapage serré pour tourner beaucoup plus vite. Une autre voiture vous dépasse ? Pas de soucis, il suffit d’activer son turbo. Et pour ce qui est des obstacles il est possible d’effectuer un saut, et ceci dans le cas où cet obstacle ne se détruit pas. Parce que oui, la plupart des objets de LEGO 2K Drive sont destructibles, même durant les courses. Cela permet en plus de dégager le passage de réparer le véhicule (et ne pas risquer sa destruction) et de remplir le turbo. L’idée est donc claire : tout casser pour finir premier.
Avec un bon Level Design, LEGO 2K Drive offre une sensation de conduite très intuitive ce qui plaira aux apprentis conducteurs. Au bout de quelques courses on finit par avoirs toutes les mécaniques de jeu, multipliant les possibilités en course mais aussi dans l’aventure. Et en ce qui concerne le rendu à l’écran, là aussi tout est bien pensé. On peut se dire qu’on ne voit pas grand chose, avec les briques qui volent, les pouvoirs imposants et lumineux ou les nombreux véhicules visibles, mais le circuit est jalonné de portes lumières qui sont visibles même si elles sont derrière des obstacles. Donc quoi qu’il arrive, on sait toujours quelle est la direction.
Des briques qui roulent
Le jeu nous propose une poignée de véhicules pour commencer l’aventure, et d’autres viendront étoffer la collection de différentes façons.
La plus simple est de jouer tout simplement. Après chaque rival vaincu, on gagnera son véhicule de prédilection, c’est aussi simple que ça.
La seconde manière qui arrivera après une présentation du jeu par Otto, c’est la boutique. Il est possible d’acheter des véhicules dans la boutique avec la money du jeu (des billets). Il faudra jouer quelques heures pour amasser assez d’argent ou passer à la caisse, parce que oui, LEGO 2K Drive propose des transactions in-game. En revanche pas de panique, il ne s’agit que de contenus cosmétiques, donc pas nécessaires à la progression en jeu.
Enfin, la meilleure façon d’avoir les véhicules dont on rêve, c’est de les créer. LEGO 2K Drive nous propose un outil de création de véhicules qui est très réussi. Une fois le châssi choisi, il est alors possible de laisser place à son imagination. Avec un grand nombre de pièces au départ, et un grand choix de couleurs (presque autant que dans une vraie boutique LEGO), il n’y a presque aucune limite.
Et la prise en main se fait de manière encore très simple. Il faudra tout de même aimer passer de bons moments dans le garage pour finir son véhicule. Et pour avoir toujours plus de possibilités, des packs de pièces arriveront au fil de l’aventure quand d’autres sont disponibles dans la boutique (j’ai aussi l’impression que d’autres châssis arrivent par la suite, mais plus tard). Et avec le site de LEGO qui propose les notices des jouets, il est alors possible de construire nos voitures préférées si on a le châssi correspondant.
En plus de l’aspect visuel des véhicules, les bruits de la voiture peuvent aussi être modulés à notre guise. Que ce soit le klaxon ou le bruit du moteur, chaque véhicule est entièrement personnalisable, de A à Z (on peut utiliser des stickers pour la décoration).
Globalement, LEGO 2K Drive offre une grande diversité de gameplay avec un mix entre l’aventure, les courses et missions ou encore le garage. De plus, tout est intuitif, pensé pour les joueurs n’ayant pas l’habitude des jeux de ce type mais assez difficile pour que les joueurs habitués puissent prendre du plaisir. Surtout, on retrouve l’univers typique des jeux LEGO, avec des blagues dans tous les sens et des décors qui peuvent être démolis. Si un mot devait définir LEGO 2K Drive, ce serait LIBERTÉ.
Les points positifs
– Un grand sentiment de liberté
– Des véhicules constructibles
– Des courses agréables
– Un jeu intuitif
– Toujours le ton LEGO
Les points négatifs
– Beaucoup de micro-transactions
– Un faux monde ouvert