Actu

Festival Holocène : retour sur les moments forts

16 mars 2023
Par Sarah
Festival Holocène : retour sur les moments forts

La 5e édition du festival Holocène à Grenoble s’est tenue début mars. Ce festival de musiques actuelles rassemble deux scènes majeures de la musique en France : l’électro et le rap. Les différents artistes se sont produits sur trois scènes distinctes au sein d’Alpexpo et ont rassemblé plus de 20 000 spectateurs. Découvrons ensemble les meilleurs moments du Festival Holocène.

Artistes confirmés, jeunes pépites, le festival propose une programmation éclectique orientée rap et électro. Ces artistes se produisaient sur les 3 différentes scènes du festival : Belledonne, Chartreuse et Vercors, clin d’œil aux massifs qui entourent Grenoble.

Vendredi 3 mars

Chilla

Chilla

                                             ©Visiondemoi

La rappeuse Chilla ouvrait le bal de cette belle soirée. Des néons lumineux roses, bleus… sublimaient l’artiste. Chilla a interprété différents titres de son nouvel album EGO, sorti en octobre 2022. Elle alterne rap et chant avec une importante technicité. Pendant une heure, Chilla nous a livré ses états d’âmes mélangeant des textes crus, introspectifs et poétiques. Elle a proposé deux exclusivités aux fans. L’artiste a mis le public en transe avec Cauchemars, un son produit par Vladimir Cauchemar.

JJ Lova

JJ Lova

Duo atypique sur la scène Vercors. Joseph et Gaston alias JJ Lova sont la belle découverte de ce festival. Les deux frères nous livraient une prestation remarquable avec des morceaux urbains accompagnés d’une trompette pour l’un et d’une guitare pour l’autre. Ces artistes charismatiques proposent des morceaux chaleureux qui évoquent l’amour, la famille. Idéal pour faire la fête ! JJ Lova nous ont régalés avec un set bouillant.

Youv Dee

 Youv Dee

                                              ©ValentineChambon

Youv Dee a fait trembler la scène Chartreuse avec un set effervescent. Entre rock, rap et métal, Youv Dee a une identité à part entière qui plait au public. Il a joué plusieurs morceaux de son nouvel album, Pas d’accord, sorti récemment. L’artiste singulier est la figure de tête d’une nouvelle génération qui souhaite faire revivre le rock et casser les codes.

Feder 

Feder

                       ©Visiondemoi

Poids lourd de l’électro français, Feder a enflammé le dancefloor grenoblois. DJ mais également producteur, Hadrien Federiconi de son vrai nom est un artiste complet. Il propose des musiques hybrides et recherchées avec des mélodies addictives et des beats réfléchis. On retrouve également dans son set des remixes de sons cultes de rap français comme Emotif de PLK.

Lorenzo 

LORENZO HOLOCENE FEST

                                      ©LéoRivoiron

Le trolleur du rap français est de retour sur scène pour s’amuser avec les festivaliers. Après un Zénith spectaculaire, Lorenzo accompagné de son poto Rico, propose un show incroyable. Tête de dragon gigantesque sur scène, distribution de friandises dans la foule, enterrement de son perroquet Coco… Le rappeur a interprété plusieurs titres de Légende Vivante, son album paru en décembre dernier. Lorenzo nous a concocté une mise en scène bien ficelée et pleine de second degré.

Zola

Zola

                                       ©ValentineChambon

C’est en béquille que Zola a fait son apparition sur scène. Blessé mais avec une énergie débordante, le rappeur du 91 a fait le show avec ses nombreux hits à son actif : Amber, L1 L2, Papers ft Ninho. Zola a régalé ses nombreux fans. Son flow hors du commun, ses influences des States, ses morceaux aux diverses sonorités font de Zola un artiste au sommet du rap français. Il a interprété des morceaux présents dans son nouvel album comme Toute la journée en collaboration avec Tiakola. Diamant du bled, le nouveau projet de Zola sera dévoilé le 17 mars. Un album très attendu.

Samedi 4 mars

Tiakola

TIAKOLA

                                        ©LéoRivoiron

C’est en grand nombre que les fans de Tiakola se sont rués sur la scène Chartreuse pour être au plus proche de leur rappeur favori. Depuis quelques mois, cet artiste est devenu une vraie tête d’affiche du rap français et chaque concert est complet, des mois à l’avance. Alors quand Tiakola est annoncé à Holocène, c’est une immense joie pour le public rhônalpin. 20h, le rappeur commence son show avec une énergie débordante accompagné de son DJ HonyZuka et son guitariste Senpaï Katchy. Il enchaine ses hits à succès pendant 1 heure et le public chante à tue-tête les morceaux du prince de la mélo. Carton plein pour Tiakola qui a réussi à faire bouger la salle entière.

Ziak

Ziak

                                    ©Visiondemoi

Place à la drill au festival Holocène. Une atmosphère assez sombre se ressent sur la scène grâce au rappeur masqué le plus célèbre de France. A peine son second album Chrome dévoilé, Ziak nous livre une prestation remarquable avec sa touche personnelle qui attire les festivaliers.

HDX

HDX Tim-Nicolas Hopf

                                  ©Visiondemoi

Le trio était à la maison ce soir-là ! HDX est un groupe grenoblois à l’identité futuriste. Les rappeurs ont tout donné sur la scène Vercors pour le grand bonheur du public. L’artiste Lil Galva les a rejoints pour interpréter leur nouveau single Fame.

Josman

JOSMAN

                                   ©LéoRivoiron

Diamant brut de la scène rap francophone, Josman a mis le feu à Holocène. Le rappeur a interprété ses classiques : J’aime Bien, XS, mais également des morceaux issus de son dernier album, M.A.N. Black Roses And Lost FeelingsL’artiste transmet de belles émotions avec des textes pleins de mélancolie.

Niska

Niska

                                 ©ValentineChambon

Pour clôturer la soirée sur la scène Chartreuse, Niska était l’artiste idéal pour finir le show en beauté. Le rappeur aux multiples singles de diamant a fait monter la température d’un cran. Le « roi des charos » a enchaîné les hits et a fait danser la foule. Pendant que Niska interprète un de ses singles, Chasse à l’homme, le public s’écarte, un cercle se forme, c’est l’heure du pogo, le public se déchaîne sur le morceau. Un souvenir marqué à jamais pour tous les fans présents dans la salle.

À lire aussi

Article rédigé par
Sarah
Sarah
Rédactrice Fnac.com
Sélection de produits