Décryptage

5 bonnes raisons de choisir un appareil photo hybride

03 février 2023
Par Jason
5 bonnes raisons de choisir un appareil photo hybride
©dr

Les appareils hybrides sont devenus la référence en matière de photographie. Ils proposent même aujourd’hui des performances et des caractéristiques à même de répondre aux exigences du monde professionnel. Vous souhaitez vous équiper pour débuter la photo, cet article vous expliquera pourquoi l’hybride est le bon choix.

Tout d’abord le concept : un appareil photo hybride n’est pas équipé de miroir mobile pour projeter l’image dans le viseur optique comme sur les Reflex. Il utilise un capteur d’image plus ou moins grand pour fournir une image au viseur électronique. La qualité de celui-ci est bien entendu fonction de la gamme du produit.

Argument N°1 : la taille et le poids

Dès leur arrivée sur le marché, les appareils photo hybrides, plus compacts et plus légers, ont séduit le grand public. La marque Panasonic avec sa gamme Lumix, ainsi qu’Olympus ont proposé très rapidement des produits grand public avec des boitiers à peine plus grands que des compacts tout en offrant la possibilité de changer les optiques comme sur les Reflex. Une vraie révolution à l’époque !

On trouve ainsi aujourd’hui des modèles comme le Panasonic Lumix GX9, un boitier de seulement 450g proposant une stabilisation de 5 axes et un capteur Micro 4:3.

 hybride Lumix

Argument N°2 : les performances

Les premier hybrides séduisaient certes le grand public, mais le besoin d’appareils encore plus perfectionnés s’est vite fait sentir auprès du public professionnel, forcément plus exigeant. Sony, avec la série Alpha, a été la première marque à avoir proposé un appareil hybride doté d’un capteur plein format. Le boitier étant plus grand, toujours léger et proposant une très bonne prise en main a remporté un vif succès. 

De gros progrès sur les capteurs

La qualité d’un appareil photo est souvent liée à la taille de son capteur. Plus le capteur est grand, plus il est sensible à la lumière et peut donc révéler des détails que l’œil humain ne perçoit pas. Un grand capteur est plus efficace car il retranscrit plus fidèlement les images contrastées, il coute en revanche plus cher à la fabrication. Il a besoin d’objectifs plus gros, ce qui a un impact sur l’encombrement et l’apparente du coup aux reflex. Les capteurs des hybrides peuvent aller de 16 à 50 mpx. Les principaux formats sont le micro 4:3, l’APS-C et le Plein-Format. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre décryptage sur les differents types de capteurs photo

Une stabilisation maitrisée

Il existe trois types de stabilisation sur les hybrides, pour une image nette en toute circonstance. La première est une stabilisation mécanique dont le capteur se déplace afin de compenser les mouvements sur 5 axes en général. La seconde, numérique, est moins fréquente sur les hybrides dont le principe est un traitement logiciel sur les mouvements de l’image capturée. La stabilisation optique, quant à elle, utilise une lentille flottante qui se déplace en fonction des mouvements captés par des accéléromètres.

Cette stabilisation est aujourd’hui de plus en plus maitrisée, sachant que les hybrides sont des caméras vidéo de très grande qualité pouvant être en mouvement permanent.

Un autofocus révolutionnaire

L’autofocus est un système de mise au point automatique. On sélectionne une zone de netteté et on shoote. Les appareils hybrides ont apporté le suivi de sujet, du visage et des yeux. Ce système est aujourd’hui dans tous les boitiers hybrides haut de gamme.

 stabilisation

Argument N°3 : la vidéo

S’ils brillent en matière de photo, les performances de ces boitiers hybrides sont aussi stupéfiantes en vidéo. Les marques n’hésitent d’ailleurs pas à diversifier leur offre en fonction de votre usage : 

  • Un Sony Alpha 7 C est ainsi plutôt orienté vidéo mais vous pouvez parfaitement vous contenter d’un Alpha 7 III. 
  • Le Panasonic S1 plein format de 24,2 Mpx stabilisé offre des performances d’excellente qualité même en basse lumière. 
  • Des hybrides conçus pour les vloggeurs comme le Sony ZVE-10 proposent une simplicité d’utilisation avec une qualité d’autofocus performant. On peut filmer en 4K à un tarif très compétitif.

Conséquence des avantages des hybrides en termes de diversité, de compacité, de polyvalence et de simplicité, le marché des camescopes est devenu quasi inexistant.

 sony-zv-1

Argument N°4 : le confort et la facilité d’usage

Les hybrides vous facilitent la prise de vue avec leurs grands écrans. Ils sont plus agréables pour la navigation dans les menus et le visionnage des photos prises. Ces écrans, en fonction de la gamme, offrent souvent une très belle résolution, un bon contraste et un écran tactile. Celui-ci vous permettra de faire défiler les photos d’un simple geste du doigt. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir un écran multidirectionnel, vous gagnerez en qualité de cadrage et vous pourrez multiplier les angles de prise de vue.

Les hybrides sont également hyper connectés (Wifi, Bluetooth). Grâce à ces protocoles de liaison sans fil, ils peuvent envoyer via une application des photos sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi lancer le déclenchement de l’appareil photo à partir de votre smartphone et modifier des réglages à distance. Attention tout de même, tous les modèles ne proposent pas l’intégralité de ces fonctionnalités.

 Appareil-photo-hybride-Sony-Alpha-A7-IV-noir-FE-28-70mm-f-3-5-5-6

Argument N° 5 : Optiques, stokage, autonomie : le grand jeu

Un large choix d’optiques

Nous retrouvons globalement le même fonctionnement qu’avec un Reflex. Si vous êtes perdus dans la jungle des gammes d’objectiifs, notre guide d’achat pour choisir un objectif pour les portraits, notre top 5 des téléobjectifs ou encore notre top 5 des objectifs polyvalents pourront vous aider.  

Sony a une gamme très développée appelée gamme G mais la marque a également un partenariat avec le célèbre fabricant ZEISS pour des optiques très haut de gamme. Panasonic Lumix fait de même avec Leica. Canon, Nikon, Fuji ou Olympus proposent tous des gammes diverses en fonction de la qualité de fabrication, de l’ouverture de diaphragme, et du type de stabilisation. 

Cartes et batteries

La carte SD reste le support de stockage le plus répandu en photo et en vidéo numérique.

Celle-ci a évolué ces dernières années pour donner une version plus performante comme la carte SD XC. La carte XQD, bien plus rapide, veut prendre le leadership mais elle demeure encore chère ; Nikon lui confère une place privilégiée avec ses hybrides Z6 II et Z7 II. Afin de répondre aux attentes des vidéastes dont les besoins diffèrent de ceux des photographes (enregistrement de flux de données continus) une indication apparaît sur la carte avec la lettre V. V30, par exemple, indique que la carte peut enregistrer jusqu’à 30 Mo/sec. Sur une XQD Sony c’est 400Mo/sec en écriture.

L’autonomie d’un hybride se place entre 200 et 300 images par batterie, selon l’utilisation et les modèles. Comme nous l’avons décrit ci-dessus les boitiers utilisent beaucoup plus d’énergie. Stabilisateur, écran tactile, viseur électronique, wifi, Bluetooth et géolocalisation font que les batteries sont particulièrement sollicitées.

Les hybrides haut de gammes sont confrontés aux mêmes problèmes mais des batteries plus grosses et plus performantes autorisent un nombre de clichés plus important de 610 à 710 prises de vue par exemple.

 Objectifs Nikon

Le monde de la photo a bien évolué et s’oriente vers une clientèle passionnée ou professionnelle. Les boitiers hybrides sont en général bien conçus et chaque marque démontre son savoir-faire. D’ailleurs Nikon et Canon constructeurs historiques ont développé leur boitier avec une totale compatibilité avec leurs optiques Reflex. Sony a été précurseur sur les capteurs et l’autofocus. L’avenir est bel et bien sur les hybrides, maintenant soyez attentifs à l’ergonomie, et choisissez votre hybride selon votre usage.

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne