Ces personnages ont changé l’image de la femme au cinéma. Elles ont marqué les esprits par leur singularité, leur courage, ou encore leur charisme. Nous revenons aujourd’hui sur le personnage de Neytiri dans Avatar. Personnage à la sincérité et l’authenticité si marquantes qu’elle nous invite à la reconsidération de nos modes de vies modernes. Une incarnation de l’essentiel et de la force du féminin, Neytiri est moins inaccessible qu’on ne le croit;
Le retour d’Avatar et de Neytiri
Avatar, le film de James Cameron sorti il y a treize ans revient en cette fin d’année avec une suite très attendue, Avatar : la voie de l’eau, pour nous rappeler ses engagements qui s’avèrent plus nécessaires que jamais. En personnage féminin principal, il y a Neytiri (Zoe Saldana). Guerrière, aimante, maternelle et charnelle, elle incarne une féminité brute mais étendue. Un personnage essentiel par la profondeur de son âme et ses symboliques. Cochant tous les attributs de la femme forte et épanouie, elle est une référence d’amour inconditionnel et de courage, représentant la féminité entièrement assumée et embrassée.
Un rapport spirituel au corps et à la vie
Bien sûr, Neytiri évolue parmi sa tribu dans un mode de vie primitif et sauvage, où la connexion et l’harmonie directe avec la nature est le principal centre de préoccupation. Naturellement, son rapport au corps en tant que personnage féminin est arraché et déconnecté des standards irrationnels et toxiques et nos sociétés matérialistes, parfois intéressées par des valeurs immorales. Neytiri est une femme qui vit en adéquation avec ses besoins, écoute son corps et ses intuitions en tant qu’il est le temple de son âme. Le corps est honoré et chéri pour sa vivacité, du fait qu’il soit animé par la vie, ce divin tant respecté des Na’vis. Hors de questions d’éprouver du dégout ou de critiquer de manière malveillante et dégradante un corps féminin chez eux, il représente au contraire la force de vie, la capacité à la donner et la connexion sacrée avec la nature. De ce point, Neytiri possède, malgré elle cette fois, une féminité embrassée et assumée, dans tout ce que son corps naturel à de sauvage, d’imparfait et même de cru.
Cette conception essentielle et anti-dualiste du rapport du corps à l’esprit en tant qu’ils sont corrélés dans une harmonie, apporte toute sa spiritualité au film. Chez les Na’vis, tout participe en fait à l’un, qui est le divin, rendant possible la nature, et donc la vie sous toutes ses formes et variations. On est constamment témoins de cette fascination que les Na’vis ont pour tout ce qui est naturel et vivant, et de leur manière de l’honorer en tant qu’elle représente le divin. Le respect de la nature et l’harmonie avec elle sont des valeurs fondamentales sur Pandora, qui sont aussi vectrices d’une autre façon de vivre en groupe chez eux : ils fonctionnent sur l’entraide, le partage et l’inter-protection. Face à cette société complètement différente de la sienne, Jake (Sam Worthington) sortant d’un monde capitaliste et individualiste, souvent hypocrite et intéressé, se retrouve totalement bouleversé. Bien que les Na’vis soient primitifs, c’est surtout Jake qui parait enfantin et ignorant, tant ses valeurs essentielles sont masquées et cachées par la superficialité que sa société lui impose. Avatar et le personnage de Neytiri sont alors une invitation à reconcevoir notre rapport non seulement au corps, mais aussi à l’environnement. Resonger à la préservation de notre nature, humaine et environnementale, d’un point de vue écologique autant que spirituel. On peut le voir comme la métaphore d’une critique du capitalisme et de la société productive et consommatrice, aliénant les principes nobles et essentiels qui sont ceux des Na’vis.
Une féminité puissante et assumée
Un point qui fait aussi d’elle un personnage affirmé et marquant, c’est bien sur l’amour dont elle est capable. Le contraste entre son côté cru et sauvage et l’amour qu’elle revendique sans cesse, crée en elle une indéniable assurance et force. En effet, son cœur ouvert et généreux est percutant tout au long de son histoire, de sa rencontre avec Jake au moment où elle incarne la maternité dans le tome 2. Avec Jake, elle fait preuve d’une tolérance impressionnante, elle l’accepte dans sa particularité, le prend sous son aile et l’inclus parmi les siens. Une telle tolérance et inclusion dévoile d’une grande capacité à aimer, à accepter et à chérir l’autre. Elle possède cette force courageuse, qui va bien sur de pair avec sa générosité, incarnant finalement la bienveillance, la protection et la douceur de l’amour féminin par excellence. Elle remarque tout de suite que Jake possède un grand cœur, malgré sa maladresse, et c’est cela qui l’a touché chez lui.
Motivée donc par des valeurs essentielles qui s’encrent dans le partage, l’aide et le soutien, elle a naturellement un fort côté maternel. Lorsqu’elle prend Jake sous son aile, elle devient son initiatrice, lui apprend tout de la vie en tribu sur Pandora. Il est dans une position infantile au début, face à cette femme puissante et courageuse, à la fois dure et tendre. Plus vaillante que Jake, elle l’initie à la bravoure et à l’agilité, plus connectée à son âme et à son cœur que Jake, elle lui apprend l’amour et la foi. Elle représente la femme aux qualités assumées et légitimement en position de supériorité, respectée et écoutée, admirée. Tout cela dans un élan d’acceptation et de soutien presque inconditionnel envers le différent et le plus faible, elle est la figure de la féminité en puissance : ignorante des complexes dégradants, ardue et douce.