Décryptage

The Blacklist : incroyable « Spaderman »

23 novembre 2022
Par Christophe Augros
The Blacklist : incroyable « Spaderman »

Les critiques sont unanimes depuis le premier épisode de cette série : Blacklist pourrait bien être l’une des plus inoubliables série de l’histoire. Autre consensus : James Spider est absolument génial dans le rôle. Une décennie déjà depuis le pilote.

Raymond & Elisabeth

The Blacklist - The Blacklist - 1

The Blacklist met en scène Raymond « Red » Reddington (James Spader), fugitif criminel recherché sur la planète entière depuis des décennies. Un jour, il accepte d’aider le F.B.I. à attraper les espions, terroristes et autres criminels du globe à la condition que son associé soit une certaine Elizabeth Keen (Megan Boone), profiler de son état. Dès le début, ses relations et intentions avec Keen sont obscures. Elles occuperont une partie du scénario sur l’ensemble des saisons.

Imagination débordante de Jon Bokenkamp

Homeland - Homeland - 1Rebondissements, coups de théâtre, personnages hauts en couleur, révélations, mystères, destins croisés, plusieurs histoires dans l’histoire, The Blacklist n’épargne pas son public et tant mieux ! Le scénariste et producteur Jon Bokenkamp semble avoir une imagination débordante et sans limite. Ensuite, pour que la sauce prenne, il faut une distribution sans failles. C’est le cas. Les personnages attachants sont servis par des acteurs parfois débutants, toujours très doués. Citons ici le canadien Diego Klattenhoff (Ressler), remarquable dans Homeland. À leurs côtés, des acteurs plus expérimentés comme Harry Lennix (Harold Cooper) déjà remarqué dans 24 Heures Chrono, Dr House ou plus loin Ally McBeal. Parfois, des invités apparaissent çà et là. Christophe « Highlander » Lambert est remarqué et remarquable dans la saison 6 tout comme Huey Lewis dans la saison 8.

Iconique James Spader

The Blacklist afficheMais l’icône, l’atout majeur pour fidéliser un public sur plusieurs années, est incarné par James Spader. Royal, il est parfait dans la peau de Red, faisant preuve d’un charisme exceptionnel. Complexe, déchiré, fidèle, c’est un personnage tout en profondeur. Stetson, trench et gilet assurent son élégance vestimentaire. Reddington incarne avant tout le mystère. Qui est-il exactement ? Quel rôle joue-t-il dans la sphère de l’espionnage ? Qui est-il par rapport à Keen ? Autant de questions savamment entretenues depuis le début de la série.

Bien sûr, les critiques sont nombreuses. Bien sûr, chaque épisode n’est pas au même niveau que le précédent. Mais globalement, The Blacklist est un plaisir et comme dit un vieil adage, « il n’est point de plaisir qui n’ennuie à force ».

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits