Décryptage

Erin Brockovich, super-maman et héroïne du quotidien

19 octobre 2022
Par Marija
Erin Brockovich, super-maman et héroïne du quotidien

Ces personnages ont changé l’image de la femme au cinéma. Elles ont marqué les esprits par leur singularité, leur courage, ou encore leur charisme. Nous revenons aujourd’hui sur le personnage d’Erin Brockovich, du film éponyme de Steven Soderbergh, qui a su nous inspirer aussi bien que nous impressionner par sa ténacité et son combat.

Qui est Erin Brockovich?

Erin Brockovich, seule contre tousLe nom d’Erin Brockovich est désormais synonyme de persévérance et de courage au féminin. Le film éponyme réalisé par Steven Soderbergh en 2000 traite de l’histoire grandiose de la jeune femme pour laquelle rien ne semblait être gagné d’avance. Film inspiré d’une histoire vraie, il met en scène une Julia Roberts plus crédible que jamais dans ce premier rôle qui lui va comme un gant. Ici, on assiste au bouleversement du destin d’Erin, qu’elle seule a su prendre en main et dompter en sa faveur, ce qui la rend héroïque. En passant de mère célibataire sans emploi à défenseuse de la justice pour les habitants de Hinkley (Californie) victimes d’un dangereux dégât des eaux, elle est aujourd’hui adjointe juridique de l’environnement. Erin nous a marqués par son militantisme authentique et son engagement courageux, mais aussi par…

Une allure iconique

C’est vrai que l’habit ne fait pas toujours le moine quand il s’agit de certains héros… Parfois, pour cacher ses superpouvoirs il faut être discret dans la vie de tous les jours… Mais ce n’est pas le cas d’Erin, qui est une vraie star au quotidien, et saupoudre son caractère bien trempé et singulier par ses tenues iconiques. Bien qu’on adore ses outfits très années 2000, qui reviennent à grands pas à la mode, ils ne sont pas directement ce qui est si impressionnant chez Erin. C’est plutôt, le contraste de sa figure toujours séduisante et coquette avec son quotidien pourtant pas facile : enfants à gérer seule, situation financière compliquée, solitude… Erin ne se laisse pas abattre par les aléas de la vie et par son sort : elle s’empare de ses créoles, enfile ses jeans taille basse et applique son gloss pour assumer dignement les responsabilités qui lui sont inévitables.

Evidemment, son humour bien placé et sa personnalité pétillante et chaleureuse s’ajoutent à son charme, renforçant vraiment son attitude confiante et assurée. Bien que parfois, elle soit dépassée par ses obligations et sa situation, elle nous parait toujours débrouillarde et prête à relever les nouveaux défis qui surgissent, et ce avec style. Figure du fake it until you make it, on se souvient aussi de ses cheveux volumineux, complétant à la perfection ses looks attractifs, et la rendent ainsi iconique. Iconique par le choix et l’agencement des pièces glam qui nous enchantent bien sûr, mais surtout par l’allure avec laquelle elle les porte : même au plus bas, elle s’apprête comme une vraie warrior !

Un état d’esprit héroïque

Changer son destin en ne se laissant pas abattre, voilà qui relève d’une force d’esprit. Erin est partie de rien, d’une situation défavorable à la réussite et de ce qu’on peut imaginer de plus difficile pour une femme dans les années 2000 : la survie dans un avenir incertain avec des enfants à charge et aucune source de revenus. Evoluant dans un environnement modeste et rural, Erin ne disposait d’aucun prérequis, autre que sa motivation et son courage, pour accomplir les grandes choses qu’elle a encaissées et monter les échelons de la réussite. Dans une période où le rêve américain, dans ce qu’il représente de matérialiste et de bouleversant, est symbolisé par les hommes, Erin l’incarne au féminin. Mais dans un élan plus sensé et éthique, profondément engagé et dans le souci en parallèle d’assurer au mieux son rôle de mère. Cette entreprise totalement prenante, requiert de la part de la jeune femme un effort double et simultané. Erin ne connait pas la peur de l’essai et de l’échec éventuel, elle assume de tenter sa chance, quelles que soient les exigences des jobs pour lesquels elle postule. Sa confiance en elle est inspirante pour tous, et témoigne de l’importance et de la magie du courage. En osant enquêter seule sur le dégât des eaux à Hinkley et en dénonçant ce scandale, elle fait preuve d’un mental d’acier : elle ose s’en sentir capable, légitime, et va jusqu’au bout de ses promesses, avec authenticité et persévérance. Un symbole de la réussite au féminin, aussi impressionnant qu’attachant, dans une scénographie brutalement réaliste.

Article rédigé par
Marija
Marija
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits