Actu

Stellar Blade : notre test et toutes les infos sur le jeu coréen

24 avril 2024
Par Valérie Précigout (Romendil)
Stellar Blade : notre test et toutes les infos sur le jeu coréen
©Shift Up

D’abord introduit sous le nom de Project Eve, Stellar Blade est un Beat Them All qui mélange les codes de Bayonetta et de NieR. Développé par le studio coréen Shift Up, Stellar Blade sortira le 26 avril 2024 en exlusivité sur PS5.

À partir de
69,99€
Voir sur Fnac.com

Notre Test

Après Bayonetta, l’héroïne de Stellar Blade peut-elle prétendre au titre de nouvelle reine du jeu d’action ?

Modélisé à partir d’une mannequin sud-coréenne, le personnage d’EVE a effectivement bénéficié d’un souci du détail quasi obsessionnel de la part des concepteurs de Stellar Blade. À l’heure où ce genre de détails tend à relancer le débat sur la femme-objet dans les jeux vidéo, les réactions ne se sont pas fait attendre. Pourtant, cette héroïne de fiction n’est pas la première à tenter de séduire les joueurs par ses formes voluptueuses combinées à des animations ultraréalistes. Et ses créateurs savent parfaitement qu’il en faut beaucoup plus pour faire un bon jeu. 

C’est la raison pour laquelle la demoiselle excelle aussi bien dans la gestion des combats à distance qu’au corps-à-corps, tout en affichant un caractère discret qui nous aide à lui pardonner ses excentricités vestimentaires. Après avoir terminé l’aventure ainsi qu’une bonne partie de ses missions annexes, nous pouvons affirmer que Stellar Blade possède bien d’autres atouts à faire valoir que ceux qui sont seulement visibles à l’œil nu. 

L’empreinte de Nier: Automata

S’il faut bien admettre que les concepteurs du jeu se sont fait plaisir quant à la diversité et au design des tenues à débloquer, EVE se révèle finalement bien moins provocatrice qu’une Bayonetta. On pourrait même lui reprocher un caractère quelque peu effacé qui se traduit par un manque d’expressivité contagieux, dans la mesure où ses principaux alliés semblent, eux aussi, toujours dans la retenue.

Mais cela ne signifie pas que notre héroïne manque de sensibilité, bien au contraire. Ainsi, alors que la comparaison entre EVE et Bayonetta paraît à première vue inévitable tant les deux titres misent sur des affrontements frénétiques minutieusement chorégraphiés, Stellar Blade a finalement assez peu en commun avec le soft de PlatinumGames.

StellarBlade-1

Ses influences, il faudrait plutôt les chercher du côté de Nier: Automata, dont le propos relatif au devenir de l’humanité n’est pas sans lien avec celui du jeu conçu par le studio Shift Up. La comparaison est évidente jusque sur le plan musical : la douceur des interprétations mélodiques tranche avec la dureté de l’atmosphère du jeu, ce qui rappelle immanquablement le style de Keiichi Okabe.

Et cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que les responsables de ces morceaux sont issus du studio Monaca créé par le compositeur de Nier, même si Okabe lui-même n’y a pas participé directement.

Le développeur sud-coréen Shift Up ne cache pas s’être inspiré aussi des meilleures références du manga de science-fiction, en l’occurrence Gunnm et Ghost in the Shell, pour poser les bases de l’univers du jeu. Et le résultat se révèle aussi convaincant sur le plan de la direction artistique que de l’atmosphère générale du soft.

L’ange de l’humanité

Le récit post-apocalyptique de Stellar Blade compte parmi les plus pessimistes du genre. Aux prises avec une invasion de créatures extraterrestres baptisées les Naytibas, l’humanité a été en grande partie décimée. Sur l’ancienne Terre, les cadavres jonchent le sol au milieu des ruines, seuls les humains les plus chanceux ayant pu trouver refuge dans la cité de Xion. D’autres se sont exilés dans une colonie orbitale, bien loin de leur planète d’origine.

StellarBalde-2

En tant que membre du 7ᵉ escadron aéroporté, EVE a pour mission d’éradiquer les monstres de la surface de la Terre dans le but de redonner un semblant d’espoir à l’humanité. La guerrière se voit alors surnommée « L’Ange » par les derniers survivants humains qui rêvent de reconquérir leur patrie. Mais les découvertes que la jeune femme va faire en chemin vont l’amener progressivement à tout remettre en question.

Si Stellar Blade s’égare parfois dans des phases de pure plateforme pas toujours maîtrisées, le cœur de sa proposition réside bel et bien dans l’exploration et le combat. Sur ce dernier point, le titre offre un habile compromis entre la frénésie intuitive d’un Bayonetta et la technicité d’un Sekiro: Shadows Die Twice pour un résultat très enthousiasmant.

StellarBlade-3

La possibilité de jongler entre les compétences Béta et spontanées invite à une lecture très précise des mouvements adverses afin d’exécuter des parades ou des esquives parfaites. En cas d’échec, la sanction s’abat sur nous immédiatement. Le recours aux armes à distance est autorisé à n’importe quel moment, certaines phases nous imposant même uniquement ce type d’arsenal pour surmonter des épreuves calquées sur les TPS (Third Person Shooter).

Un récit de SF haletant 

La diversité des biomes et la présence de nombreuses missions facultatives invitent largement à l’exploration, même si la dimension plutôt compacte des territoires visités a de quoi surprendre. L’équipe de développement semble avoir souhaité privilégier le rythme à la démesure des environnements, ce qui fait que l’action ne retombe jamais.

Très convaincant sur le plan des combats, Stellar Blade peut aussi compter sur un scénario haletant qui laisse entrevoir un dénouement susceptible de tout remettre en question à mesure que l’on se rapproche de la fin. Dans un monde où les androïdes et l’intelligence artificielle ont pris le pas sur une humanité en voie de disparition, la mission menée par EVE, Adam et Lily peut-elle encore avoir un sens ?

StellarBlade-4

Bien sûr, il est difficile d’aborder quoi que ce soit concernant l’intrigue de Stellar Blade sans risquer d’en gâcher les effets. C’est pourquoi nous n’en dirons pas plus. D’autant que, même si certains ressorts narratifs sont faciles à anticiper, la dernière ligne droite se montre particulièrement riche en révélations et en émotions. Quel choix faire lorsqu’aucune solution vraiment acceptable ne semble à portée de main ?

Beauté monstrueuse

Stellar Blade n’a pas pour autant la prétention de bousculer les ténors de la science-fiction, mais il a le mérite de toujours nous pousser vers l’avant, à la découverte d’une vérité que l’on appréhende autant que son héroïne. La grande diversité des moyens offensifs mis à notre disposition autorise différentes alternatives pour progresser grâce à des arbres de compétences multiples et à la présence de puces spéciales à équiper. On n’a donc jamais la sensation d’être trop vulnérable face à des créatures qui ne détonneraient pas dans un titre de survival horror. Le réalisateur explique même avoir contacté le responsable du monster design du film The Host dont il appréciait tout particulièrement le rendu pour finaliser l’apparence repoussante des Naytibas.

StellarBlade-5

Ce bestiaire apparaît d’ailleurs clairement comme l’un des meilleurs atouts de Stellar Blade qui n’hésite pas à faire monter d’un cran la tension lors des confrontations avec les boss. La beauté quasi surréaliste d’EVE contribue aussi à faire ressortir de manière encore plus frappante l’apparence affreusement grotesque de ces créatures organiques venues d’on ne sait où.

Nul doute qu’après les vaines polémiques liées à la plastique de son héroïne, Stellar Blade risque de susciter des débats beaucoup plus profonds concernant la portée de ses enjeux narratifs et ludiques.

À lire aussi

Toutes les infos

C’est en 2019, sous le nom de Project Eve, que le projet a été présenté pour la première fois. Depuis, son studio, Shift Up, a bien grandi, et le nom définitif du jeu a été annoncé à l’occasion du State of Play de septembre 2022 : Stellar Blade. Le titre sera donc disponible en exclusivité sur PS5 le 26 avril 2024. 

Dans Stellar Blade, vous incarnerez Eve, alors qu’elle débarque tout juste sur une planète Terre qu’elle pensait éteinte depuis longtemps. Pourtant, elle fait la rencontre de Adam, un survivant qui la conduit jusqu’à Xion, la dernière ville survivante. Chargée de sauver la planète, Eve va devoir nouer des relations avec les survivants pour comprendre comment venir à bout des envahisseurs : les NA:tives.

StellarBlade2

Le gameplay du jeu, qui s’annonce comme un mélange entre NieR et Bayonetta, mêlera donc des phases de Beat Them All et des combats de boss exigeants. Tout sera donc une question de combos, et d’esquives dans le bon timing.

Stellar Blade sera également une aventure résolument libre, puisque vous aurez toujours le choix de venir en aide aux survivants, ou non. Vos choix auront bien sûr un impact sur le déroulé de l’histoire. Réalisé sous Unreal Engine 4, le jeu semble composé de différents niveaux semi-ouverts aux décors soignés et variés.

StellarBlade

Stellar Blade sortira sur PS5 le 26 avril 2024

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Sélection de produits