Qu’on se le dise, nos meilleurs ennemis d’outre-Manche ont toujours eu un chic pour caresser nos tympans dans le sens du poil lorsqu’il s’agit de musique. C’est pourquoi, avec De vinyle en ville, nous vous avons proposé de vous plonger, chaque mois, dans une ville britannique différente et de découvrir ses meilleurs artistes. Aujourd’hui, on vous fait le résumé de chacune d’entre-elles pour un road-trip musical !
Brighton
La première étape de ce grand tour du Royaume-Uni est sur la côte sud de l’Angleterre, à Brighton. Cette cité balnéaire vit au rythme de la musique depuis des décennies, en témoigne son grand rendez-vous annuel The Great Escape. Parmi ses plus fiers ambassadeurs, elle peut compter sur le monument de l’électro Fatboy Slim mais aussi sur The Kooks, Metronomy, Royal Blood ou encore Black Honey.
En savoir plus : De vinyle en ville, la musique à Brighton
Glasgow
On passe de l’extrême sud à l’extrême nord, cap sur Glasgow en Ecosse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la deuxième ville du pays a vu défiler du beau monde pour ce qui est de la musique. De Simple Minds à CHVRCHES, en passant par Primal Scream, Belle & Sebastian, Camera Obscura, The Fratellis, sans oublier cette machine à tubes qu’est Franz Ferdinand, Glasgow a de sérieux faire-valoir.
En savoir plus : De vinyle en ville, la musique à Glasgow
Manchester
On reste dans le nord du Royaume-Uni, cette fois-ci à Manchester, ville d’influence majeure en termes de musique. Elle fut un épicentre du punk à la fin des années 70, épicentre qui a déclenché par la suite un véritable effet domino : Joy Division, The Smiths, The Stone Roses, Happy Mondays, Oasis, The Chemical Brothers… La cité reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour tout fan de musique British.
En savoir plus : De vinyle en ville, la musique à Manchester
Bristol
Rendez-vous maintenant dans le sud-ouest pour Bristol. Cette ville, fortement ancrée dans une culture underground depuis la fin des années 70 a assisté à l’explosion du mouvement trip-hop, forme hybride de hip-hop bien particulière, dans les années 90, avec deux mastodontes du genre : Massive Attack et Portishead. Aujourd’hui, IDLES et leurs titres bien relevés représentent fièrement la ville.
En savoir plus : De vinyle en ville, la musique à Bristol
Sheffield
Direction le Yorkshire, pour Sheffield. Que l’on aime le blues-rock des années 60 avec Joe Cocker, la new wave avec The Human League et ABC, la Britpop avec Pulp et Longpigs, le metal avec Def Leppard ou le rock indépendant avec Arctic Monkeys, qu’on ne présente plus, cette ville est taillée pour tous les goûts. Elle est par ailleurs le berceau d’un mythique label de musique électronique : Warp records.