Qui n’a jamais connu l’angoissante expérience d’une panne de connexion internet pendant le télétravail ou à cause des intempéries ? Pas de panique : plusieurs solutions existent pour retrouver facilement du réseau et continuer ses recherches sur le web.
Les astuces faciles à mettre en place pendant une panne d’internet
Coupure de courant, problème d’opérateur… Plusieurs raisons peuvent mener à des problèmes de réseau (et nous faire un peu paniquer). C’est pourquoi il est utile de connaître des solutions faciles à mettre en œuvre afin de retrouver une connexion stable. Alors que faire en cas de panne de connexion internet ? Si vous avez une box, assurez-vous d’abord que les bons voyants soient allumés (en vous référant directement au guide utilisateur).
Vous pouvez également éteindre et rallumer la box afin de la réinitialiser. Vérifiez vos branchements, certains peuvent devenir défectueux. En ADSL, débranchez puis rebranchez la prise internet. Si la connexion ne revient pas, contactez votre opérateur ou renseignez-vous sur les sites spécialisés dans le signalement de pannes si vous avez encore du réseau mobile.
D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez transformer votre smartphone Android en hotspot wifi ? En effet, lorsque votre PC, tablette ou autre appareil ne captent pas en dehors de chez vous, vous pouvez partager la connexion mobile depuis votre smartphone. Très utile lorsque la box wifi est en panne mais que votre réseau mobile fonctionne. Toutefois, faites attention à votre consommation internet qui dépend de votre abonnement téléphonique (100 Mo / jour, 100 Go / mois, etc.). Découvrez comment choisir le forfait internet mobile qui vous convient le mieux par rapport à votre usage.
Retrouvez une connexion internet sans dépasser votre budget
Le partage de connexion en cas de panne d’internet avec une box est une solution efficace. C’est abordable pour dépanner un temps mais gardez à l’esprit qu’il vous faut alors un forfait réseau mobile important pour utiliser cette méthode longtemps. Avant de peut-être prendre un nouveau forfait, sachez qu’il existe aussi l’astuce du hotspot wifi public qui peut être gratuit ou payant ! En cas de problème internet chez vous ou via votre réseau mobile, les bornes wifi publiques offrent un accès extérieur.
Médiathèque, bibliothèque, fast-food, gare… Accéder aux hotspots en lieu privé (bar, hôtel, etc.) nécessite généralement de consommer sur place. Pour les structures publiques, cela est possible via une adhésion ou une inscription auprès des établissements. Une autre solution : certains opérateurs proposent des offres sur les forfaits internet et clé 4G / 5G en cas de panne wifi. Contactez votre FAI (fournisseur d’accès internet comme Orange, SFR, Bouygues, etc.) afin d’en bénéficier.
Et si vous êtes en zone non couverte (ou zone blanche) ?
Il se peut que vous viviez en zone blanche c’est-à-dire dans un périmètre géographique non couvert. Dans ce cas, vous vous trouvez soit en zone sans réseau mobile ou bien dans une région qui n’est pas reliée à un réseau filaire (ADSL ou fibre). Toutefois, ne faites pas vos cartons pour quitter la campagne ! Certes une zone blanche ne permet pas d’accéder à une connexion internet (ou alors de basse qualité), mais voici quelques alternatives à mettre en place.
En effet, vous avez les box 4G ou 5G que vous pouvez installer dans votre domicile afin de capter le réseau mobile. Attention, cette solution fonctionne si vous êtes seulement dans une zone blanche ADSL ! Il existe aussi les clés 4G qui se connectent au réseau mobile de l’opérateur. Ces petits équipements sont d’ailleurs pratiques car facilement transportables. Renseignez-vous pour savoir quel FAI capte le mieux dans votre zone et contactez-le pour obtenir une clé ou une box 4G / 5G. Enfin, une autre solution – plus coûteuse – est d’avoir internet par satellite. Cela demande l’installation d’une parabole et d’un fournisseur spécialisé (tel que Nord Net, skyDSL, Ozone, etc.).
Vous partez à l’étranger ? Pensez à désactiver vos données mobiles !
Avec les nombreux échanges internationaux, les déplacements à l’étranger sont récurrents que ce soit pour le travail ou les vacances. On serait bien tenté d’utiliser notre forfait mobile et notre connexion internet comme on le fait en France. Cependant, une chose qu’il est nécessaire de faire : désactiver ses données mobiles lorsque vous allez dans un autre pays. En effet, se servir de son forfait à l’étranger peut s’avérer coûteux à cause des surfacturations des connexions mobiles et communications (appels, SMS, etc.).
Veillez à vérifier auprès de votre opérateur le quota de données d’itinérance que vous pouvez utiliser hors du pays. Si vous n’en avez pas ou peu, le plus simple est de désactiver vos données dès que vous passez la frontière ! Mais alors comment se connecter à internet sans forfait ? Pensez aux hotspots wifi (ou bornes) qui sont un bon moyen d’effectuer des recherches sur le web un peu partout à l’étranger (hôtel, bars, aéroports, etc.).