Article

Olivia Newton-John, une carrière pas si Grease

09 août 2022
Par Mathieu M.
Olivia Newton-John, une carrière pas si Grease

Si on a tôt fait de résumer la Britannico-australienne Olivia Newton-John à son rôle culte de Sandy Olsson dans Grease, c’est passer à côté des nombreux films et albums qu’elle a distillés sur ses presque 60 ans de carrière. Une artiste complète qui vient de nous quitter ce 8 août 2022, à l’âge de 73 ans.

Une chanteuse précoce

PhysicalAprès une jeunesse partagée entre la Grande-Bretagne et l’Australie, la jeune Olivia Newton-John sait très tôt qu’elle est faite pour embrasser une carrière artistique. À l’âge de 15 ans, elle fonde le groupe Sol Four qui la fait remarquer et enregistrer en 1966 un premier single à succès, Till You Say You’ll Be Mine, puis un premier album du même nom. Elle représente le Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson en 1975 et devient rapidement connue à travers le monde. Elle s’installe alors aux États-Unis, se lance dans la country et remporte un Grammy Award dans la foulée. Même si la belle blonde se lance dans le cinéma en parallèle, c’est dans la musique qu’elle va pleinement s’épanouir.

IconAu début des années 1980, son album Physical s’écoule à deux millions d’exemplaires rien qu’en Amérique et elle ne cessera de sortir albums, compilations et lives. Parmi ces derniers, Back To Basics – The Essential Collection 1971-1992, Icon ou encore Summer Nights : Live in Las Vegas et This Christmas, album de Noël interprété avec son acolyte John Travolta, co-star de Grease.

Une actrice culte

GreaseGrease Blu-ray 4K Ultra HDS’il est un rôle qui propulsera Olivia Newton-John au rang de vedette internationale, c’est bien celui de la jeune et jolie Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease de Randal Kleiser. On est en 1978 et la passion de deux lycéens (Olivia et John Travolta), aussi rock que sexy, va éblouir le monde entier : près de 400 millions de dollars de recettes. Sans oublier les 28 millions d’albums vendus de la bande originale de Grease, grâce aux tubes endiablés You’re the One That I Want ou Summer Nights. Newton-John poursuit ce succès avec Xanadu de Robert Greenwald aux côtés de Gene Kelly. Un drame amoureux et musical dans lequel elle interprète pas moins que la fille de Zeus. Un échec commercial, mais la bande originale de Xanadu va cartonner et cantonner Olivia Newton-John à des rôles plus anecdotiques, au cinéma ou à la télévision. Et ce, même en retrouvant John Travolta dans Second Chance de John Herzfeld.

Xanadu DVDL’aura de Sandy Olsson déteindra donc sur le reste de la carrière d’Olivia Newton-John, vampirisée par ce personnage culte qui lui permettra toutefois de conserver l’admiration du public pour ses différents projets, surtout musicaux. Olivia Newton-John restera ainsi à jamais… The One That We Want.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits