La pépite dénichée par Luc Frelon pour L’instant Fip à la Fnac de ce mois-ci est née au Nigéria et a fait ses gammes en Angleterre. Il s’agit d’Obongjayar, qui sort son premier album, Some Nights I Dream of Doors. Ouvrez grand vos oreilles : la musique produite par ce petit génie vous plongera instantanément dans un halo de bien-être.
Un solide apprentissage…
« Obongjayar est né au Nigéria, à Calabar exactement, et il y a grandi jusqu’à l’âge de 14 ans, une période pendant laquelle il s’est nourri de hip-hop américain, la musique qu’il fallait écouter au Nigéria à ce moment-là. À 14 ans, Steven Umoh, pas encore Obongjayar mais presque, arrive à Londres et là, forcément, il se rêve en rappeur triomphant dans le rap game anglais. À 21 ans il déménage à Norwich où il rencontre des DJs, d’autres personnes qui l’éveillent musicalement à d’autres genres musicaux, ils lui font écouter Radiohead, Fela Kuti ou encore le son de Detroit, et là, il se dit que ça pourrait valoir le coût d’essayer de trouver sa propre voix, son propre son. En 2016, Obongjayar sort son premier EP sur SoundCloud. S’en suivent d’autres EPs, des collaborations avec Joe Armon-Jones, Nubya Garcia, Pa Salieu, Little Simz qui cartonnent à chaque fois. »
Pour un disque tout aussi solide
« Et puis, voilà enfin le grand saut, la grande marche. Sur ce premier album, Some Nights I Dream of Doors, Obongjayar est comme en équilibre sur le fil de ses influences. Et c’est quand même balaise… Il y a évidemment des sons hip-hop, de la soul, de l’afrobeat, des éléments electro. Il chante merveilleusement bien, sa voix fait un bien fou. Il rape aussi, fait du spoken word. Ses textes sont tantôt très personnels, tantôt plus engagés politiquement. C’est un album qui est assez dense mais qui s’écoute avec une sensation de bien-être assez dingue. »
Vous pouvez retrouver Some Nights I Dream of Doors dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com.
Flottez avec Some Nights I Dream of Doors d’Obongjayar
Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !
—
Vidéo et montage : Julie Fages
Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip
Aller + loin :