Bellatrix Lestrange est sans doute la plus célèbre des Mangemorts par son tempérament sadique et sa grande force magique, même selon les standards de ses collègues. Soutien inébranlable de Lord Voldemort dont elle est la plus fidèle lieutenante, elle est un des plus grands adversaires d’Harry Potter. Portrait d’une guerrière puissante, du côté obscur.
Qui est Bellatrix Lestrange ?
Dans Harry Potter, Bellatrix Lestrange est née Bellatrix Black. Elle grandit dans la famille Black où on lui inculque la supériorité des sorciers au sang pur. Elle ne remettra jamais en question ce fondement discriminant, contrairement à son cousin Sirius. A sa sortie de l’école de magie Poudlard, Bellatrix intègre les Mangemorts, partisans du mage noir Lord Voldemort. C’est là qu’elle épouse son collègue Rodolphus Lestrange, un sorcier de sang pur comme elle.
Bellatrix Lestrange se révèle l’une des plus grandes lieutenantes de Lord Voldemort. Prenant plaisir à la souffrance, elle peut pousser l’effet de l’interdit sortilège Doloris à son plus haut point. C’est ainsi qu’elle détruira mentalement les parents de Neville Londubat, condamnés à la folie après une trop grande exposition à son maléfice. Lorsque Voldemort est brisé par son propre sortilège de mort par un Harry Potter bébé un peu avant le début d’Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, les Mangemorts se dispersent et le renient pour la plupart. Bellatrix Lestrange sera l’une des rares à lui demeurer fidèle. En son nom, elle commet de multiples exactions, ce qui lui vaudra d’être condamnée à la prison à vie à Azkaban. S’évadant après le retour du Mage Noir entre Harry Potter et la coupe de feu et Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Bellatrix Lestrange reprend naturellement sa place de fidèle lieutenante. Sa jouissance du mal et son efficacité diabolique perpétreront des dommages colossaux à Harry Potter et ses alliés.
Dans la saga cinéma, Bellatrix Lestrange est incarnée par Helena Bonham Carter.
Comment évolue Bellatrix Lestrange ?
Bellatrix signifie « guerrière » en latin. C’est aussi une étoile de la constellation d’Orion, chasseur de la mythologie grecque. Son onomastique est fidèle à son tempérament de chasseresse soldate traquant ses proies jusqu’à annihilation. Comme la plupart des méchants d’Harry Potter, son orgueil lui interdit toute évolution. Ce qui lui tient d’évolution, ce sont les actes qu’elle commet, plus dévastateurs que les autres mangemorts. Elle tue ainsi son cousin Sirius Black sous les yeux de son filleul Harry Potter à la fin d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Elle pratique une torture insoutenable sur Hermione Granger et le gobelin Gripsec, assassine l’elfe de maison Dobby et sa cousine Nymphadora Tonks dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Elle tentera également de tuer Ginny Weasley lors de la bataille de Poudlard, ce qui provoque la fureur de sa mère Molly qui l’exécute au terme d’un duel à mort.
Un autre point est qu’au fil des romans, Bellatrix Lestrange laisse transparaître une sorte d’affection envers Lord Voldemort, qui semble se confondre en un amour véritable (J.K. Rowling confirmera hors saga que tel est bien le cas).
Pourquoi Bellatrix Lestrange est-elle si importante ?
Bien que Voldemort soit aussi très actif dans l’action pure, Bellatrix Lestrange forme avec lui le classique trope du diptyque leader-homme de main. Bellatrix Lestrange possède d’étonnantes qualités que l’on retrouve chez les grands héros, mais ici dévoyés au profit d’une vision maléfique :
En plus de ses impressionnantes facultés magiques, elle possède le sens du sacrifice pour une cause qui la dépasse. Alors qu’elle aurait pu signer un arrangement avec la justice magique comme nombre de ses collègues, elle proclame sa fidélité à Lord Voldemort et ne fait montre d’aucun remords, même de façade. Elle est aussi d’une espérance impressionnante. Sans aucune preuve que Lord Voldemort ait survécu après avoir tenté de tuer Harry, Bellatrix Lestrange accepte de demeurer emprisonnée, attendant chaque jour le retour de son maître. Elle sait également prendre des décisions très rapides après avoir calculé la situation (comme lors des scènes dans le manoir des Malefoy dans le dernier tome). Bellatrix Lestrange est aussi un cas d’hybristophilie, soit l’attraction – quasi exclusivement féminine – envers les pires criminels. Un amour qui ici alimente ses propres crimes, même si sans retour. Un des rares regrets la concernant est que les conséquences de cet amour ne furent jamais explorées dans le canon. On note que contrairement à elle, son mari Rodolphus demeure transparent au long de la saga, sous-entendant un tempérament plus faible que sa démoniaque épouse. Avec Bellatrix Lestrange, J.K. Rowling crée une réelle héroïne du mal.
Comme souvent dans la philosophie d’Harry Potter, c’est l’orgueil qui provoque la chute des méchants. Davantage intéressée à tourmenter Molly Weasley qu’à se concentrer sur leur duel, elle disperse sa concentration, ce qui permet à Molly de la tuer alors que la mère courage est d’une force magique inférieure. Dans une justice poétique cuisante, sa mort est similaire à celle de Sirius. Le comparatif entre les deux femmes est très fin car étant une autre démonstration de la thèse Rowlingienne sur l’amour comme puissance magique suprême. Méprisant la force du lien maternel (pourtant l’erreur qui causa à Voldemort sa première chute), elle décuple la rage de Molly qui trouve le pouvoir de la vaincre en voyant sa fille en danger de mort immédiat. Il est à noter qu’il s’agit de l’unique occurrence de la saga où la douce et maternante Molly se montre violente ; l’impact est d’autant plus fort. A l’écran, Helena Bonham Carter a l’idée ingénieuse de s’inspirer des rôles gothiques qu’elle a joués pour Tim Burton, lui donnant une allure visuelle aussi terrifiante que sa psychologie. Sans doute un des plus ingénieux castings de la saga.