Ces personnages ont changé l’image de la femme au cinéma. Elles ont marqué les esprits par leur singularité, leur courage, ou encore leur charisme. Nous revenons aujourd’hui sur la courageuse Furiosa incarnée par Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road.
Ces personnages ont changé l’image de la femme au cinéma. Elles ont marqué les esprits par leur singularité, leur courage, ou encore leur charisme. Nous revenons aujourd’hui sur la courageuse de Furiosa incarnée par Charlize Theron dans le quatrième volet de Mad Max, Mad Max : Fury Road.
Qui est Furiosa ?
Furiosa, interprétée par Charlize Theron, est une femme brave qui se rebelle contre le despote Immortan Joe, sous la réalisation de George Miller dans le monde de Mad Max : Fury Road. Après un holocauste nucléaire, Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne), prend le pouvoir et se constitue une armée et un royaume dans ce qu’il appelle la Citadelle. Il règne en maître sur sa population et est le seul à pouvoir procréer avec les femmes de la citadelle. Cette société post-apocalyptique subjugue tout le monde. Les hommes sont utilisés comme guerriers et les femmes comme esclaves sexuelles. Furiosa a réussi à se hisser au rang d’imperator, c’est-à-dire qu’elle dirige des soldats et a un rang relativement élevé malgré son statut de femme. Elle va utiliser cette place de choix pour concocter un stratagème et s’échapper avec cinq autres femmes.
La métaphore féministe dans Mad Max : Fury Road
Même si ce n’est pas le seul sujet abordé dans le film, Mad Max crée un monde dans lequel les femmes sont réduites à leur pouvoir de reproduction, dans la veine des dystopies féministes. L’homme le plus puissant s’empare d’elles et crée sa progéniture. Parmi les actrices jouant les femmes que Furiosa sauve, on retrouve Zoë Kravitz, Riley Keough, Rosie Huntington, Abbey Lee Kershaw et Courtney Eaton. Elles sont littéralement objectifiées, considérées comme la propriété d’Immortan Joe, et on se débarrasse d’elles lorsqu’elles n’ont plus d’utilité. Comme dans toute dystopie féminine qui se respecte, la sexualité féminine est durement contrôlée. Il est même question de ceinture de chasteté pour s’assurer de la paternité du dictateur.
Furiosa : Symbole d’espoir dans le monde de Mad Max : Fury Road
Dans cet univers déshumanisant, Furiosa devient un espoir et se distingue par son courage. Beaucoup auraient abandonné, se seraient résigné face à une telle adversité. Furiosa refuse d’abandonner et nourrit toujours l’espoir d’être libre. Le héros du film Max (Tom Hardy) est quant à lui un esclave sanguin : donneur universel, il procure du sang aux guerriers du royaume. Il s’échappe mais uniquement par instinct de survie. Il ne le fait pas avec l’espoir d’une vie meilleure mais en se résignant à suivre cet instinct coûte que coûte, dans la veine des trois films précédents. C’est la rencontre avec Furiosa qui va changer sa perspective. Malgré toutes les horreurs qu’elle a vécu, elle est capable d’empathie, pleine d’espoir et s’accroche à la possibilité d’une existence heureuse. Ce n’est pas la survie qui l’anime mais le besoin d’être libre et d’avoir une vie satisfaisante pour elle, quitte à se sacrifier pour que d’autres puissent réaliser son rêve. C’est à ce moment que le héros comprend qu’une vie qui ne se caractérise que par l’instinct de survie ne vaut pas d’être vécue.
Furiosa : une héroïne d’action badass et complexe
Mad Max : Fury Road nous offre la représentation d’une héroïne d’action badass et complexe. Elle n’est pas cette figure unidimensionnelle caractérisée par un passé douloureux et qui est un homme d’action banal grimée femme. Elle est intéressante, vulnérable, elle favorise la communauté, a de la compassion et est intelligente. On l’aime bien pour ses capacités de combat mais avant tout pour sa personnalité en or et sa gentillesse. Charlize Theron porte le rôle avec merveille et on en oublie même sa beauté et son élégance dans la vraie vie. Elle est une femme d’action excellente et cela donne envie de la voir réussir.