Un héros digne de ce nom se doit d’avoir un antagoniste à son envergure. Pour Harry Potter, il s’agit de Lord Voldemort, l’un des sorciers les plus puissants de tous les temps. De sa déchéance à son retour, de sa grandeur à sa défaite ultime, le Seigneur des Ténèbres recèle bien des secrets. En voici quelques-uns…
De Tom Jedusor à Lord Voldemort
Né le 31 décembre 1926, Tom Elvis Jedusor a pour mère une sorcière et pour père, un simple moldu. Placé en orphelinat, son enfance n’est pas des plus heureuses et il passe ton temps à martyriser ses camarades. Jusqu’à ce qu’Albus Dumbledore le recueille à ses 11 ans et l’emmène à Poudlard pour veiller à son éducation de sorcier. Il fait partie de la maison Serpentard (il est l’un des descendants de Salazar Serpentard) et s’avère un élève doué, solitaire et studieux. Il passe son temps à chercher qui étaient réellement ses parents, à mesure que son influence et ses pouvoirs grandissent. Au point de parvenir à ouvrir la Chambre des Secrets et de provoquer la mort d’une jeune sorcière. Le premier décès imputé à Jedusor d’une longue série… Le suivant sera son père. Des éléments que l’on apprend d’ailleurs dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets.
À l’âge adulte, comprenant que sa destinée sera grandiose, il sépare son âme en sept parties qu’il cache dans des horcruxes et sa physionomie avenante en est transformée. Il devient un être abject et maléfique, Lord Voldemort. Il fait régner la peur et le crime dans le monde magique et ne redoute qu’une seule chose : la prophétie annonçant qu’un enfant mettra un terme à sa vie. De fait, quand il tue les parents du jeune Harry Potter encore bébé, ce dernier arrête le sort de Voldemort qui se retourne contre lui, le faisant disparaître. À jamais ?
Le grand méchant des films Harry Potter
Durant les sept tomes de la saga Harry Potter par J.K. Rowling, Voldemort ne cesse de reprendre force et une nouvelle forme « humaine », tandis que ses pouvoirs renaissent de leurs cendres. De la simple créature misérable dans Harry Potter à l’école des sorciers, au mage surpuissant dépourvu de narines et incarné par Ralph Fiennes dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Celui-dont-on-ne-dois-pas-dire-le-nom est redevenu Lord Voldemort, plus implacable que jamais.
Il le doit à ses fidèles Mangemorts, sorciers lui ayant voué allégeance, parmi lesquels les parents de Drago Malefoy, Bellatrix Lestrange ou Peter Pettigrew. Sans oublier son serpent, Nagini, qu’il faut craindre tout autant que lui. Son objectif ? Terrasser une bonne fois pour toutes Dumbledore et surtout, supprimer enfin Harry Potter et ainsi délier son destin d’avec ce dernier.
Une destinée liée à Harry Potter
Parce que son sort visant à le tuer a échoué et ricoché sur lui, Voldemort est intimement lié à Harry Potter. Au fur et à mesure des années, l’un peut accéder aux pensées de l’autre et inversement. Et seul l’un des deux peut être capable de tuer l’autre. Aussi, lorsque le Seigneur des Ténèbres recouvre ses forces, il fait tout pour éliminer Harry, quitte à se tromper de cible. Il tue par exemple Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu ou s’en prend à ses amis par l’intermédiaire de ses Mangemorts. En vain. Harry parvient à avoir raison de lui. Pour toujours ? On apprend dans la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit, que Voldemort a eu une fille avec Bellatrix Lestrange, Delphini Jedusor. Le Mal parviendra-t-il à triompher ?