Protégé de Renaud ou de Cabrel dont il a fait les premières parties, Dorémus n’avait pas fait parler de lui depuis un moment. Trop long moment. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Car en cette fin février 2022, nous avons eu le plaisir de retrouver cet artiste si attachant et bourré de talent. Une rencontre incongrue avec sa compagne dans les rayons de la Fnac Saint-Lazare m’a permise de demander à notre benoît adoré de se prêter au jeu du portrait chinois. Voici le résultat !
Si vous étiez un animal, quel serait-il ?
Un chat. Ce n’est pas très original, mais c’est l’animal que je connais le mieux, pour vivre en colloc avec l’un d’eux. Je les admire et ils me font rire. J’ai souvent en tête cette phrase de Jules Renard : « L’idée du calme est dans un chat assis ». Et celle-ci signée Maupassant : « Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. »
Si vous étiez une fleur, quelle serait-elle ?
Un pissenlit qu’on soufflerait, ou un trèfle à quatre feuilles qu’on trouverait.
Si vous étiez un arbre, quel serait-il ?
Peut-être un saule pleureur car c’est mon plus vieux souvenir d’arbre, dans ma petite enfance. Je les trouve majestueux.
Si vous étiez une saison, quelle serait-elle ?
L’été, et plus précisément le mois d’août. Ce mois un peu hors du temps, où tout s’arrête, où les emmerdes sont en apesanteur au moins pendant quelques jours, où l’on reprend un peu son souffle. J’en ai même fait une chanson.
Si vous étiez un paysage, quel serait-il ?
Un désert. Plutôt genre Colorado, Arizona. Avec au loin, des montagnes. Et au pied de ces montagnes, un lac gelé. Avec des gens qui jouent au hockey dessus. Dont moi !
Si vous étiez une devise (dicton), quelle serait-elle ?
Aucun regret.
Que l’on réussisse ou que l’on échoue dans ce qu’on entreprend, il est toujours réconfortant de se dire qu’on a fait de son mieux, cela laisse peu de place aux regrets, qui sont pénibles à trimballer.
Si vous étiez un adjectif, quel serait-il ?
Passionné. La passion ça peut brûler un peu c’est vrai, mais n’est-on pas là pour vivre les choses intensément ?
Si vous étiez une couleur, quelle serait-elle ?
Le bleu du ciel ou le gris de l’orage, car je suis d’humeur changeante.
Si vous étiez une émotion, quelle serait-elle ?
La nostalgie. C’est à mes yeux une émotion à la fois agréable et pénible, légère et pesante, belle et triste… Ce n’est pas la tristesse, ce n’est pas la mélancolie, ce n’est pas la mémoire, c’est autre chose. Une douleur douce qu’on aime bien aller chercher de temps en temps, à condition de ne pas s’y perdre, de ne pas trop s’y attarder sinon elle se transforme en cafard.
Si vous étiez une odeur, quelle serait-elle ?
Les bougies d’anniversaire. Celles qui se rallument toutes seules, vous savez ?
Si vous étiez un hashtag, quel serait-il ?
#jaigrandisansinternet
Je suis né en 1980 et je me dis parfois que c’est une chance d’avoir vécu une enfance sans cette vie 2.0 fatigante qui est devenue la nôtre. De plus, il a été intéressant d’assister à son avènement sans être directement plongé dedans.
Si vous étiez une personnalité artistique (autre que vous bien sûr), quelle serait-elle ?
Eminem. Pour voir les mots, la musique, le rythme et le génie des rimes à travers ses yeux. Il est incroyable.
Si vous étiez une personnalité historique, quelle serait-elle ?
Jésus. Juste pour tirer cette histoire au clair une fois pour toutes.
Enfin, que diriez vous à celles et ceux qui ne vous connaissiez pas pour qu’elles ou ils aient envie, la curiosité d écouter votre art ?
Ecouter des chansons, souvent en boucle, m’a fait tellement de bien dans ma vie ! Elles m’ont accompagné, consolé, inspiré, donné du courage, éduqué aussi… Je suis heureux quand on me dit que mes chansons à moi accompagnent des moments de la vie des autres, c’est une grande fierté et j’ai envie que ça continue.
Un énorme merci à Benoît Dorémus (et sa compagne) pour ses réponses qui démontrent combien cet artiste mériterait de voir son art beaucoup plus dans la lumière comme ses copains, Renan Luce et Alexis HK d’ailleurs. Qu’elle est belle notre chanson française avec des garçons comme Dorémus. Mettez vos oreilles sur son nouvel album, il est disponible dans toutes les Fnac.